L'écureuil n'a pas qu'un très bon odorat, il est aussi doté d'une excellente mémoire lui permettant de se rappeler de (presque) toutes ses cachettes.
En plaine, le rongeur dissimule de grandes quantités de noisettes, de faînes ou de glands dans la litière de la forêt. C'est surtout à l'odorat qu'il retrouve une partie de ses cachettes, y compris sous la neige. Les graines oubliées pourront germer sur place et régénérer la forêt.
Même en hiver, même des mois plus tard, les écureuils retrouvent leurs réserves accumulées dans des dizaines et des dizaines de cachettes discrètes.
Le pain et ses dérivés font partie de la liste des aliments à ne pas donner aux écureuils. Ils risqueraient de tomber malades s'ils ingèrent de la cellulose, présente dans le pain.
Un écureuil doit manger des petites portions de fruits quelques fois par semaine. Voici les fruits que peut manger un écureuil : Raisin. Banane.
Au cours de l'automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d'arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l'écorce des arbres et de bourgeons.
Essayez de l'attirer sur votre bras ou sur vos jambes pour le caresser X Source de recherche . Gardez à l'esprit que les écureuils sont des animaux sauvages et qu'ils ne sont pas destinés à être des animaux de compagnie. Ils sont néanmoins amicaux si vous interagissez avec eux dans votre jardin.
La prédation
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Les écureuils et leurs nids
Les écureuils n'hibernent pas mais continuent à s'activer, tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne... et le nid hivernal idéal. Pendant l'hiver, ils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne.
Son alimentation sera constituée de fruits d'arbres, comme des glands, des marrons, des châtaignes, des noisettes et des noix, mais aussi des champignons qu'il laissera sécher au préalable, des écorces d'arbres, et des pommes de pin qu'il décortiquera pour trouver les graines de pins dont il raffole.
La meilleure chose à faire pour nourrir les écureuils est de leur offrir un mélange de noisettes, noix, graines de tournesols, carottes, biscuits non salé, pastèque, pommes, raisins, kiwi et de l'eau fraîche.
Il enterre des graines et des fruits dans le sol, pour pouvoir remettre la patte sur son trésor en cas de disette. A lui tout seul, un écureuil peut cacher jusqu'à 125 kilos de nourriture ! Il compte sur son excellent odorat pour retrouver ses réserves, même sous la neige.
Une banque en a même fait sa mascotte ! Contrairement aux marmottes ou aux hérissons, l'écureuil n'hiberne pas. Il doit donc constituer des réserves de nourriture (graines, glands, champignons, escargots, insectes et bien sûr noisettes) pour pouvoir manger tout l'hiver.
Ces deux écureuils, visiblement gourmands, font le plein de nourritures en remplissant leur bajoues. Le premier y englouti 3 cacahuètes, le second, deux.
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères. Les écureuils n'hibernent pas l'hiver, mais ils sommeillent. Effectivement, ils sont capables de dormir plusieurs jours d'affilée.
Les odeurs de poivre blanc et de poudre d'ail sont également utilisées pour repousser les écureuils. Aspergez les cultures en cours de croissance avec de l'eau et mettez un peu d'assaisonnement au poivre pour empêcher les écureuils de les faire tomber.
Neuf vies ou pas, notre mignon rongeur ne semble pas non plus échapper à la loi de Murphy. À l'instar des chats, les écureuils sont capables de s'orienter pendant leur chute grâce à leur souplesse et leur système vestibulaire.
Son cri d'alarme est un claquement rapide, couc, couc, couc, qu'il utilise pour signaler un danger aux autres écureuils des environs. Il arrive que plusieurs écureuils se rassemblent pour dérouter un prédateur; ensemble, ils poussent des cris en secouant la queue.
L'espérance de vie des jeunes à la naissance est faible, car une forte mortalité intervient au cours des premiers mois. Un individu ayant atteint l'âge de six mois peut espérer vivre de 3 à 5 ans environ. Certains individus peuvent vivre jusqu'à 7 ans, voire au-delà de 10 ans en captivité.
Parallèlement aux fameuses noisettes qu'il pille allégrement, le rongeur consomme des glands, des faînes de hêtre, des pommes de pin, des châtaignes, des noix, des graines d'érable et de conifères. Par conséquent, les arbres à baies, les pins et épicéas seront très fréquentés par ces petits gourmands.
On pourrait croire que l'écureuil emmagasine de l'eau en buvant beaucoup avant d'hiberner. En fait, c'est le contraire : il a plutôt tendance à boire moins avant de s'endormir.
Pour tromper ses prédateurs, il peut même se construire plusieurs nids et en changer selon les menaces. Sinon, autre tactique, il chasse les intrus en les pourchassant avec des gloussements, en agitant sa queue et même en mordant.