En effet, l'acquisition immobilière n'est pas réservée aux marocains ou aux résidents dans le Royaume. En tant que touriste, vous pouvez tout à fait acheter une villa à Marrakech, un riad à Essaouira ou un appartement à Casablanca.
Après avoir signé le contrat de vente, l'acquéreur doit enregistrer le logement à la conservation foncière. L'intervention d'un notaire est alors nécessaire. Ses émoluments sont par contre particulièrement modiques : 1%. Les honoraires en cas de recours aux services d'un agent immobilier avoisinent le taux de 2,50%.
Si vous comptez investir au Maroc sans y être résident, faites une demande de financement auprès de votre banque en France. Cette dernière vous connaît et a donc accès à votre historique de crédit. Pour obtenir un prêt, vous devrez avoir signé le compromis de vente.
La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
Lors de la signature de l'acte de vente, il est demandé à l'acquéreur des frais. Outre les honoraires d'une agence immobilière, l'acheteur paie ce qu'on appelle de manière impropre les frais de notaire.
En effet, la réglementation maghrébine est beaucoup plus souple qu'en métropole européenne. Vous n'avez pas de durée limitée à la location et vous bénéficiez d'avantages fiscaux sur vos impôts (soit maximum 15 % sur vos revenus fonciers) grâce à la loi de 2019. De quoi multiplier les projets immobiliers locatifs.
Si vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier au Maroc, il semble que ce ne soit guère le moment propice, notamment à Casablanca, sachant que les prix des appartements, déjà en hausse, devraient continuer à augmenter.
En effet, conformément à la loi, au Maroc, il est interdit de vendre du foncier en milieu rural aux étrangers et aux sociétés dont le capital est détenu par des étrangers. Sauf qu'ils peuvent toujours bénéficier d'une dérogation leur permettant d'acheter un terrain à condition d'y réaliser un projet d'envergure.
Le titre foncier est un titre juridique moderne établi au nom du propriétaire. Il se suffit à lui-même et de ce fait il est définitif et inattaquable. Il annule tout titre en concurrence et tout droit antérieur qui n'y serait pas indiqué. Le titre porte un numéro d'ordre et un nom particulier.
Les conditions pour obtenir un crédit immobilier au Maroc
Ouverture d'un compte convertible en dirhams. Apport en devises d'au moins 30 % de la valeur du bien immobilier : cette condition permet à l'emprunteur de bénéficier de la garantie de retransfert lors de la vente ultérieure de ce bien.
Pour bénéficier du logement social et de l'exonération de la TVA, l'acheteur du bien immobilier devra s'engager à occuper le logement à titre d'habitation principale, pendant 4 ans au moins. Une hypothèque sera consentie au profit de l'État pendant cette période.
5-Le bien titré ou le titre foncier:
Les biens titrés sont des biens clairement définis et inscrits au Cadastre et à la Conservation Foncière. Le titre foncier est un titre juridique moderne établi au nom du propriétaire : il est définitif et inattaquable. Ce titre foncier est régi par le dahir du 12 Aout 1913.
Le régime foncier marocain comprendra à la fois le Domaine de l'Etat, la propriété melk, la propriété privée immatriculée, les terres habous et enfin les terres collectives.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
3- Un investissement accessible
En termes de rapport surface/prix, les biens immobiliers marocains sont nettement plus intéressants que leurs équivalents européens. À cet excellent rapport s'ajoute une qualité de prestations appréciable.
Investir dans l'immobilier au Maroc peut s'avérer être un bon plan. Suite à la crise immobilière de 2017, plusieurs spécialistes du domaine de l'immobilier affirment que c'est le moment idéal pour un investissement immobilier. Il est bon à savoir que le bien acquis peut gagner en valeur.
Rémunération. Le salaire moyen d'un notaire débutant est d'environ 15.000 Dirhams par mois. Une fois confirmé, il peut voir son salaire multiplié par deux, voire par trois.
En général, les frais de notaire correspondent à 7 % du prix du vente d'un bien immobilier. Environ 6 % représentent des impôts ou des taxes qui sont collectés par le notaire au profit des collectivités locales ou du Royaume. La rémunération du notaire est généralement comprise entre 0,5 et 1,5 % du prix de vente.