L'état d'une personne comprend principalement ses prénoms et nom de famille, son lieu et sa date de naissance, sa filiation, sa capacité civile, son domicile, sa situation au regard de l'institution du mariage (célibataire, marié, divorcé, ).
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
➙ empire, nation, pays, puissance, royaume.
Caractéristiques de l'État...
Sur le plan juridique, le critère principal définissant l'État est celui de l'exercice de la souveraineté, qui est un pouvoir inconditionné, dont dérivent tous les autres pouvoirs.
La personnalité juridique est, d'un point de vue positiviste, une fiction juridique attribuée aux personnes physiques (êtres humains) et aux personnes morales (groupements tels que : entreprises, associations, État et ses subdivisions).
Le droit français distingue : les personnes morales de droit public : l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics... ; les personnes morales de droit privé : les plus courantes étant les sociétés privées, les sociétés civiles, les groupements d'intérêt économique, les associations.
En droit, une personne morale est une entité dotée de la personnalité juridique, ce qui lui permet d'être directement titulaire de droits et d'obligations en lieu et place des personnes physiques ou morales qui la composent ou qui l'ont créée (par exemple : entreprises, associations…).
Selon leur degré d'unification juridique, on distingue l'État unitaire et l'État composé. La forme la plus courante de l'État composé est l'État fédéral.
Sur le plan juridique, il existe deux formes d'Etats : sont distingués l'Etat simple comme la France, et l'Etat composé, qui suppose une union ou un groupement d'Etats, ou Etat fédéral, comme les Etats-Unis, l'Allemagne et la Suisse.
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
Locution nominale
Humeur ; disposition des sentiments. (Souvent pluriel) Préoccupation morale, parfois excessive ou stérile ; scrupule. (Par hyperbole) Psychologie d'une personne.
1. Nature sous laquelle se présente un corps : État liquide, solide, gazeux. 2. Aspect général sous lequel se présente quelque chose, manière d'être de quelque chose dans ce qu'il a de durable : Véhicule en bon état.
L'État est un ensemble organisé d'institutions qui vise à assurer le bon fonctionnement d'une société. Il faut garder en tête que la domination, la force et la violence sont des attributs appartenant essentiellement à l'État. En effet, l'État est un pouvoir de contrainte, nécessairement supérieur à celui de la société.
Vous connaissez maintenant la différence entre les deux mots » État » qui s'écrit avec une majuscule et » état « qui s'écrit avec une minuscule. Dorénavant, écrivez toujours « État » avec une majuscule pour désigner une autorité souveraine. Sinon, tous les autres s'écrivent avec une minuscule.
Définition de État
La notion d'Etat qui appartient au vocabulaire du droit public pour désigner une unité souveraine formée par des populations vivant sur un territoire défini et reconnu comme une organisation juridique et politique de la société internationale.
Les formes de l'État (État unitaire, fédéral, composé)
La disparition d'un Etat ne sera juridiquement acquise que lorsque la preuve matérielle en aura été rapportée, attestant de l'impossibilité de toute tentative de restauration. En d'autres termes, l'existence de l'Etat est présumée.
Un État est constitué d'une population, d'un territoire et d'une organisation commune. L'État est l'institution qui détient le pouvoir sur la population et son (ou ses) territoire(s). L'État a revêtu de multiples formes au cours de l'histoire : cité-État ou État-nation, État théocratique, totalitaire, démocratique…
L'État peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. On peut, selon la coutume académique classique, reprendre les termes de cette définition.
Les trois fonctions de l'Etat (aussi appelé fonctions musgraviennes) est une théorie de la science économique selon laquelle l'État, lorsqu'il est un État-providence, dispose de trois fonctions : régulation, allocation, et redistribution. Cette théorie porte le nom de Richard Musgrave et a été énoncée en 1959.
Une personne publique ou personne morale de droit public (les deux termes sont équivalents) est une personne juridique (par opposition à une personne physique) soumise à un régime de droit public. Une autorité administrative est une ou plusieurs personnes physiques adoptant un acte administratif.
La personne physique désigne un individu. La personne morale, elle, est une entité juridique, composée d'une collection d'individus.
Il existe principalement deux types de personnalités : la personnalité juridique physique, qui concerne les êtres humains. la personnalité juridique morale, qui concerne les groupements....
L'état se définit par 3 éléments constitutifs fondamentaux : un territoire, une population et une autorité politique souveraine. L'état est donc une personne morale de droit public, qui est souveraine sur le plan interne mais également sur le plan externe.