L'entomologiste américain Justin Schmidt, qui a créé un indice de douleur des insectes piqueurs, a classé la piqûre de fourmi comme la piqûre d'insecte la plus douloureuse au monde. L'autre espèce de fourmi est la fourmi à tête verte (Rhytidoponera metallica), endémique d'Australie.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud.
Piqûre de cuboméduse Chironex fleckeri
« Main de la mort », « main qui tue », « guêpe de mer »… Nombreux sont les surnoms de Chironex fleckeri, cette cuboméduse vivant dans les eaux d'Asie du Sud-Est et du nord de l'Australie. En effet, son venin provoque une paralysie cardiaque et respiratoire.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Seule la femelle pique.
À la différence de la guêpe ou du frelon, l'abeille meurt après avoir piqué. C'est à cause de son dard. Lorsqu'elle pique, elle abandonne dans notre peau son dard qui prend la forme d'un harpon. Nos chairs se referment et l'empêchent de sortir.
Parmi les piqûres les plus douloureuses figure celle de la guêpe du genre Pepsis (aussi appelée en anglais « Tarantula hawk », littéralement « faucon à tarentule », car elle chasse les araignées).
Sauf en cas d'allergie, la piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse, ni plus douloureuse, que celle des guêpes. L'impact psychologique joue néanmoins un rôle important, la taille de l'insecte pouvant jouer sur la perception de l'agression et le ressenti de la douleur.
On décrit les frelons asiatiques comme plus agressifs…
Ils ne piquent que si on s'approche de leur nid. Le premier est souvent à hauteur d'homme avant une migration très en hauteur, quand les frelons manquent de place. On assiste alors à des accidents lors de la taille des haies.
De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
La fourmi Paraponera
Nous avons gardé le meilleur (ou le pire) pour la fin. Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Le gendarme ou pyrrhocore
Cet insecte, comme toutes les punaises, est hémiptère hétéroptère c'est à dire qu'il a un appareil buccal de type piqueur-suceur, deux paires d'ailes (les postérieures membraneuses et les antérieures partiellement cornées), et de longues antennes.
En effet, la punaise de lit à la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois.
L'Abeille domestique asiatique, Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons qui, comme V. velutina, attaquent régulièrement ses colonies.
Certaines plantes comme les thym sont de très bons répulsifs contre les frelons asiatiques. De même, l'odeur des clous de girofle devrait les éloigner. Pour cela, il suffit d'en disposer dans des coupelles à placer aux endroits voulus.
Pire, de tomber sur leur nid, en hauteur ou ailleurs. Dans cette situation, il ne faut surtout pas les écraser, car cela peut vous attirer bien des ennuis. L'édition du soir vous explique pourquoi. C'est dans le département du Lot-et-Garonne, en 2004, qu'ont été aperçus pour la première fois les frelons asiatiques.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué. Les abeilles meurent après une piqûre parce que leur dard est barbelé et se détache de leur abdomen, causant des dommages mortels.
Une piqûre de frelon asiatique peut-être mortelle dans certains cas, notamment en cas d'attaque massive par un essaim de plusieurs individus. Sinon dans la majorité des cas les personnes concernées ne décèdent pas, heureusement. Il faut toutefois ne pas prendre de risques.
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
On termine avec la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire : le syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
Distinguer une piqûre d'abeille d'une piqûre de guêpe
L'une des différences entre les guêpes et les abeilles est « le dard ». L'abeille possède un ardillon, c'est-à-dire un dard plus court que sa cousine mais qui a la particularité de ne pas pouvoir ressortir une fois enfoncé dans votre épiderme.
Le venin qu'elle possède est composé d'une neurotoxine et d'acide formique et la douleur ressentie est considérée comme une des plus douloureuses piqures d'insectes au monde. Elle serait comparable à la douleur ressentie par un tir de balle de fusil !