Le furet a également besoin de calcium. Pour couvrir ses besoins, vous lui donnez les os qui peuvent aller avec certains morceaux de viande comme dans les cuisses d'un poulet ou d'un canard. Toutefois, il est déconseillé de donner d'autres os que de gros morceaux comme ceux des cuisses des volailles.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le plat idéal du furet
Le choix de la viande de volaille est à privilégier. Les viandes de bœuf et de cheval sont proportionnellement plus grasses. La graisse de canard ou l'huile (végétale ou provenant de poisson) peut être utilisée en complément.
Dans la nature, le putois se nourrit notamment de lapins, de mulots, de musaraignes et de rats. Pour toutes ces raisons, le furet est totalement incompatible avec les lapins, les cobayes et tous les petits rongeurs domestiques ! À ses yeux, il s'agit de proies qu'il n'hésitera pas à attaquer et à tuer.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
La plupart du temps, la cohabitation entre chat et furet se passe à merveille. Comme le chien, le chat peut s'avérer être un très bon partenaire de jeu, surtout s'il est encore jeune. Le premier contact, en revanche, peut être un peu plus sportif.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
2) Le répulsif fait-maison
Voici une recette très facile d'un répulsif maison : mélangez 1 litre d'eau bouillante, 2 gousses d'ail écrasées, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et laissez macérer pendant 2 semaines.
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
Le furet a une odeur singulière, musquée et il faut la reconnaître et la supporter pour vivre avec ce petit animal. C'est un animal qui conserve tout le temps ses instincts de chasseur, il mordille voire mord assez souvent (notamment en cas de méconnaissance) et c'est pourquoi on ne le conseille pas aux jeunes enfants.
Elle doit être spacieuse, de préférence à étage avec un abris chaud (mettre des linges) où le furet va pouvoir se cacher et dormir. Placer des hamacs, des échelles, des tunnels, des tablettes pour l'exercice de votre compagnon lorsqu'il est en cage. N'oubliez pas de le sortir tous les jours !
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Pourquoi tremble-t-il ? Le furet tremble aussi parfois. Ce peut être dû au froid dans le cas du furet qui est promené à l'extérieur. Mais aussi, comme il dort beaucoup, cela peut correspondre à la remontée en température de son corps ; celle-ci baisse en effet durant son sommeil.
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
Le furet peut être lavé en cas de nécessité. Il faudra alors utiliser un shampooing spécialement conçu pour les furets ou petits mammifères. Si le furet s'est sali, il est possible de le laver. Sinon, en temps normal, cela ne sera pas nécessaire.
Apprendre au furet à ne pas mordre
La technique la plus simple est d'agir comme le ferait la mère du fureton : lorsqu'il mord, attrapez-le par la peau du cou, secouez-le légèrement, posez-le dans un coin, et ignorez-le. Vous pouvez additionner votre geste d'un "Non !" très ferme.
Le furet, un gros dormeur
S'il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, le furet est imperturbable. Son sommeil est si profond qu'il y plonge très rapidement pour ne se réveiller qu'une fois le moment venu.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Il se distingue de la martre commune (scientifiquement appelée Martes Martes). La fouine se reconnait à la couleur blanche ou beige du pelage de son poitrail. Le furet est un mammifère velu à queue et moustachu doté de quatre pattes.
Le chien fait moins sa toilette quoique…
Oui, là c'est vrai, le chat semble bien avoir gagné le match de la propreté : il fait sa toilette soigneusement, une à deux fois par jour ou plus… Même si certains chats ne se toilettent pas ou très peu, sans que cela soit anormal pour autant.