Il est préférable de faire la génoise la veille et de la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique : moelleux garanti ! N'oubliez pas de poser le gâteau démoulé sur une grille à pâtisserie.
Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l'air au maximum. Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l'abri de la lumière. Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d'humidité.
Veiller à laisser refroidir le beurre liquide avant de l'incorporer à la pâte. S'il est encore chaud, l'appareil retombe à la cuisson. Enfourner tout de suite la génoise. Si on la laisse reposer, elle retombe avant même d'être cuite.
Oublier de beurrer et de fariner le papier cuisson
Mais attention : avant de placer la génoise sur le papier cuisson posé sur la plaque, il ne faut pas oublier de le beurrer et de le fariner. Sinon, quand votre génoise sera cuite, elle va coller au papier et se déchirer.
En effet, il est vivement conseillé de laisser refroidir votre biscuit avant de procéder à sa découpe, sans quoi il risque de se briser au moindre contact. Impatients s'abstenir donc. Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain.
Pour avoir un résultat remarquable, il faut congeler la genoise dans un récipient sans aucun couvercle à un maximum de -25°C pendant toute une journée. Afin de pouvoir maintenir la température, il faut mettre le réfrigérateur à une telle température au moins 8 heures avant l'opération.
Préparer un torchon propre en l'aspergeant d'eau pour bien l'humidifier. A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure.
Il n'est pas nécessaire d'anticiper la sortie du congélateur. Vous pouvez sortir votre bûche quelques minutes avant de la déguster afin qu'elle s'assouplisse très légèrement pour faciliter sa découpe. Mais s'agissant d'un dessert glacé, la bûche doit rester à température négative pour sa consommation.
Mouiller une préparation, généralement un gâteau, avec un liquide pour la rendre moins sèche et l'aromatiser. On imbibe les biscuits et les génoises avec du lait, de l'alcool, un sirop, du café…
L'appareil à génoise se cuit à four à chaleur tournante mais la température diffère en fonction de l'épaisseur de la génoise . Il est possible de cuire dans un moule à génoise rectangulaire à bord ou cuire la génoise sans plaque, juste sur un papier sulfurisé.
Une pâte trop mélangée peut contenir des bulles d'air qui causeront des craquelures. Il est donc important de respecter les méthodes recommandées dans la recette. Quand la température du four est trop élevée, une croûte se forme et se fige à la surface avant que le reste du gâteau ait fini de lever.
La conservation de votre crème pâtissière sera assurée car la température à l'intérieur du frigo est comprise entre 0 et 10° C. La crème pâtissière est une préparation fragile, elle se conserve en effet pas plus de 48 heures au frigo, même si sa conservation se fait au froid.
Il est préférable de préparer la bûche de pâtissier la veille du moment où elle doit être mangée. Néanmoins, il est possible de l'acheter à l'avance et de la congeler jusqu'au jour de la consommation. Il est conseillé de la mettre au réfrigérateur durant 24 heures afin qu'elle décongèle en douceur.
La bûche est le dessert traditionnel sur la table de Noël ! Pour la conserver au mieux, il est nécessaire de la placer au réfrigérateur ou au congélateur.
Conservation des pâtisseries à base de fruits ou de crème
Ce type de gâteau se conserve le mieux au réfrigérateur, dans une boîte hermétique (ou du papier aluminium). Il est important de les placer dans un contenant étanche afin d'éviter que les odeurs et le goût d'autres aliments ne les imprègnent.
Il se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l'utiliser.
Aussi, si vous désirez congeler votre gâteau, il vous faut attendre que celui-ci refroidisse complètement. Cela peut prendre un petit moment (voir quelques heures), mais qu'importe, ne sautez surtout pas cette étape !
Saupoudrer le plat de farine
En effet, pour que votre gâteau ne colle pas, il suffit de huiler votre moule ou plaque de cuisson en l'étalant bien et ensuite de saupoudrer votre plat de farine. Une astuce culinaire de grand-mère simple, rapide et peu onéreuse.
Conservez au frais mais pas plus de 48 heures. Si vous devez les transporter en voiture, pensez à garder des cartons dans lesquels vous mettrez directement le plat contenant la bûche. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les transporter sans dommages.
En général, il suffit d'en mettre une cuillère à café dans un gâteau pour le faire lever. Le truc de la levure chimique, c'est qu'elle ne fonctionne qu'une fois cuite : pas besoin d'en mettre plein pour faire gonfler un plat, donc. L'idée est de la mélanger d'abord à la farine pour bien la répartir dans la pâte.
L'objectif est le même, réduire la vitesse de cuisson pour avoir un gâteau plus uniforme. Tu peux alors faire comme ceci. Tu prends des linges à vaisselle ou une bande de tissus de style serviette que tu trempes dans l'eau, puis tu les tords. Par la suite, tu les attaches autour de ton moule et hop au four.
En fait le problème de la "tombée" de votre gâteau est due à un choc thermique qui ne plaît pas à votre gâteau !