Cet outil peut causer des électrocutions, c'est pour cela qu'il faut être prudent. Le grille-pain peut également prendre feu si jamais vous y laisser du papier ou des miettes de pain. Restez donc vigilant et pensez à le débrancher dès que l'utilisation est finie pour éviter tout risque.
Il peut arriver que par un geste étourdi, ou précipité vous mettiez votre pain déjà tartiné ou beurré dans le toasteur et que celui-ci prenne feu. Enfin, soyez vigilant à l'endroit où vous déposez l'appareil, s'il est posé dans un espace encombré, vous risquez un incendie : un bout de plastique pourrait tomber dessus.
Du bicarbonate de soude pour éteindre un feu électrique
Lorsqu'un petit appareil électrique (grille pain, prise) est à l'origine d'un feu, veuillez d'abord à le débrancher sans prendre de risques inutiles, en toute sécurité. Eloignez-vous des flammes et jetez abondamment le bicarbonate de soude à la base des flammes.
La bouilloire (9 ans en 2020 contre 8 ans en 2010) et le grille-pain (12 ans en 2020 contre 13 ans en 2010) affichent une durée de vie stable. L'aspirateur est, lui, en progression, passant de 6 à 9 ans, tout comme le sèche-cheveux, qui est passé de 11 ans à 14 ans.
Le grille-pain doit chauffer ses résistances à température ambiante à plus de 600°C. Du point de vue du grille-pain, un changement de 20 ou 40 degrés de la température de départ n'a guère d'importance. Les bobines deviennent chaudes, puis le pain devient chaud, lui aussi.
La réponse est oui. Le contact du couteau avec des éléments sous tension peut entraîner une électrocution ! Mieux vaut utiliser une pince en bois et débrancher l'appareil en amont.
Pour la cuisson, la tranche de pain est glissée dans la fente. Vous devrez commencer par abaisser le levier pour commencer à faire griller la tranche. Le levier remonte automatiquement lorsque la cuisson est terminée. Vous pouvez utiliser le bouton de réglage pour fixer la puissance de votre grille pain.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Plusieurs lave-vaisselles de différentes marques fabriqués entre 1999 et 2005 font actuellement l'objet d'un rappel. L'un de leur composant électronique présente un risque de surchauffe pouvant entraîner un départ de feu.
Le grille -pain rend vos tartines plus croustillantes, alors que les toasters donnent une couleur dorée. Mais il est possible de contrôler la puissance de chauffage des deux types d'appareils. La réalisation des plusieurs produits est permise en fonction du toaster professionnel.
On met un peu de bois dans le poêle, on craque une allumette et hop, le feu se met à crépiter dans le foyer. Une demi-heure plus tard, une légère fumée flotte dans la pièce.
Faire griller des aliments emballés. Même s'ils sont emballés avec une toute petite bande de papier sulfurisé ou de papier aluminium, il faut impérativement les déballer, car faire griller du papier dans un grille-pain rime avec risque d'incendie...
Les plaques de cuisson peuvent dégager des températures allant jusqu'à 400 °C. Si vous chauffez des graisses ou des huiles, celles-ci peuvent s'enflammer d'elles-mêmes quand elles atteignent des températures supérieures à 300 °C.
Et vous savez quoi ? Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
A l'origine de ces nombreux incendies : les produits inflammables et combustibles, les mégots, les bougies… jetés dans les poubelles, et aussi des installations électriques non conformes, mal entretenues ou surexploitées. 1 incendie sur 4 est lié à une installation électrique défectueuse !
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Assurez-vous que toutes les prises électriques soient bien fixées au mur. Commencez par vérifier toutes les prises de votre maison, bureau ou de votre chantier. Assurez-vous qu'elles soient bien serrées et fixées au mur, car des fiches mal fixées peuvent présenter un risque de choc électrique ou d'incendie.
Il convient d'utiliser des tranches de pain. Le pain sec/rassis grille plus rapidement que le pain frais et les tranches de pain plus fines grillent plus rapidement que les tranches de pain plus épaisses. Vous devez régler le dorage en fonction de l'épaisseur et de la fraîcheur du pain.
Le toaster moderne, équipé d' un temporisateur et d'un éjecteur de tranche apparaît, lui, en 1919 . Une invention que l'on doit à Charles Strite.
Posez le pain sur la grille ou sur la plaque de cuisson. Laissez-le décongeler pendant cinq bonnes minutes puis éteignez votre four. Accordez-lui encore cinq minutes au chaud avant de le sortir.
Toxicité de l'aluminium
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
C'est pourtant une grande erreur car le papier alu peut très mal réagir à la forte chaleur. Il risque même de devenir toxique à cause de sa composition, et peut prendre feu ou créer des étincelles dans le four si certains aliments sont acides.
Particules toxiques
C'est également le cas lorsqu'on emballe ses sandwichs ou des restes de nourriture : le papier d'aluminium pourrait provoquer la migration de petites particules de ce métal au cœur des aliments emballés, et ainsi finir dans notre organisme.