1. Déplacez son habitat dans un endroit frais. C'est la première chose à faire ! Les rongeurs comme les hamsters, gerbilles, lapins, furets et chinchillas par exemple supportent mal les températures au-delà de 25°C.
Les hamsters sont extrêmement sensibles à la chaleur. Lorsque le thermomètre dépasse les 25°C, ces petites bêtes supportent très mal ces conditions climatiques et peuvent même leur être fatale. Ce petit rongeur apprécie plutôt les températures entre 15°C et 20°C.
Conseils pour hydrater et rafraîchir un hamster
Le premier réflexe à avoir par température élevée est de placer la cage de votre hamster dans la pièce la plus fraîche de la maison. Remplissez son biberon d'eau claire, à température ambiante.
Nos petits animaux de compagnie peuvent être très sensibles aux changements de température et sont donc beaucoup plus susceptibles d'avoir trop chaud ou trop froid . Pendant les mois les plus chauds, les propriétaires de hamsters devront garder leurs petits bébés à fourrure bien au frais pour éviter la surchauffe.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
Veillez à ce qu'il reste hydraté
Votre lapinou ou votre hamster doit pouvoir boire à sa soif, les périodes de canicules accélérant dangereusement la déshydratation des petits organismes. Ainsi, changez l'eau de son abreuvoir très régulièrement afin qu'elle reste fraîche et agréable à boire.
On estime que le hamster va entrer dans une phase d'hibernation si la température est relativement basse. Même si votre habitation est chauffée, il suffit d'un courant d'air frais pour refroidir votre hamster.
Températures idéales
Différentes espèces de hamsters ont des besoins légèrement différents, mais en général, vous devrez maintenir l'habitat du petit Hammie entre 65 et 75 degrés . Hammie doit se trouver dans un endroit offrant une ventilation appropriée, mais sans beaucoup de courants d'air. Même avoir froid pendant quelques heures seulement peut mettre votre animal en danger !
Les signes de maladie chez un hamster peuvent se remarquer par un changement d'attitude : cris, couinements, morsures. Durant sa vie, votre petit compagnon pourra être confronté à plusieurs problèmes de santé, plus ou moins graves.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité.
Est-ce qu'il faut laver son hamster ? Naturellement très propre, il n'a pas besoin de prendre de bain. C'est un animal qui s'entretient tout seul, il passe d'ailleurs une bonne partie de son temps à le faire.
Les hamsters ne doivent pas prendre de bain, du moins pas s'il contient de l'eau. Contrairement à la plupart des animaux domestiques, les hamsters n'ont pas besoin de se laver à l'eau, même occasionnellement. La plupart des espèces de hamsters ont appris avec l'évolution à se nettoyer à sec.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
Ainsi, le hamster bénéficie d'une expérience solide en matière de consommation d'alcool. Selon les scientifiques de l'université d'Alaska Anchorage, ces petits rongeurs ingurgitent environ 18 grammes d'alcool par kilogramme de poids corporel chaque jour.
Les hamsters peuvent émettre des pleurs doux et plaintifs s'ils se sentent seuls, tristes ou malheureux. Ces sons s'accompagnent souvent d'une inactivité ou de léthargie.
Le hamster se lèche pour faire sa toilette : il avale alors des poils. S'il le fait trop souvent, parce qu'il s'ennuie par exemple, les poils finissent par former des boules qui s'accumulent dans l'estomac. Comme ces poils ne sont pas digérés, ils prennent la place des aliments, d'où la perte d'appétit et de poids.
Généralement la principale cause de diarrhée est une infection bactérienne connue sous le nom populaire du « Syndrome de la queue mouillée ». Le facteur principal de cette maladie est le stress, comme au moment du sevrage, le changement d'alimentation ou encore le surpeuplement dans la cage (souvent en élevage).
Les aliments pour hamster, tels des cadeaux de bienvenue, contribuent largement au plaisir de s'approprier son nouvel habitat. Il va d'abord remplir ses abajoues à toute vitesse et filer grignoter dans sa maison. Peu à peu, il s'accoutumera aux bruits du logement et se sentira protégé dans sa cage aménagée pour lui.
La nuit, il est en pleine activité, acrobate et rongeurs de barreaux. Le jour, il ne faut pas le réveiller : vous risqueriez de le rendre agressif et de diminuer son espérance de vie. Il est possible de le laisser en liberté une trentaine de minutes par jour en dehors de sa cage.
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement. Les hamsters russes peuvent aussi s'adapter aux enfants. Mais il faudra faire attention à leur rapidité et leur agilité !
Pour les hamsters sauvages, l'hibernation est un moyen de survivre à l'hiver - une période de froid et de pénurie alimentaire. Pendant l'hibernation, la fréquence cardiaque, la respiration et la température corporelle baissent. Cela signifie que l'animal a besoin de moins d'énergie (ou nourriture).
SI votre hamster tousse, s'il éternue, si ses yeux ou son nez coulent, s'il respire fort ou s'il a des difficultés à respirer, alors il peut souffrir d'une infection respiratoire. Ce genre de problèmes nécessite un traitement vétérinaire de toute urgence, car la capacité à respirer de votre animal est en jeu.
Enroulez votre hamster dans un drap humide pour le rafraîchir. S'il ne veut pas boire, vous pouvez l'hydrater à l'aide d'une seringue remplie d'eau que vous placerez dans un coin de sa bouche. Injectez l'eau par petites quantités et laissez votre animal reprendre son souffle entre chaque gorgée.