trouée. large ouverture (dans un ciel nuageux, dans une forêt, etc.)
bonne humeur - bien-être, bonheur, joie, plaisir[Hyper.]
1. Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Définition de euphorique adjectif et nom masculin
➙ euphorisant. De l'euphorie. Être dans un état euphorique. (personnes) Qui éprouve de l'euphorie.
Les causes de l'euphorie
L'euphorie peut survenir chez des personnes sous influence d'alcool ou de drogues, car leur consommation entraîne une libération de dopamine et d'endorphines, hormones du bonheur, qui ont pris certains médicaments, ainsi que chez les personnes en manque d'oxygène (en altitude).
En parlant d'une personne, qui éprouve de l'euphorie, de la joie. Exalté. Par extension, qui engendre de l'euphorie, qui est euphorisant, agréable.
En théorie: l'apaisement, le calme, la sérénité, la douceur, l'impassibilité, la placidité.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
Synonyme : dépression, grisaille, morosité, neurasthénie, papillons noirs, pessimisme, tristesse. – Familier : cafard.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
envieux, envieuse
1. Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose ; jaloux : Être envieux de la réussite de ses collègues. 2.
"L'envie concerne ce qu'on ne possède pas et la jalousie concerne ce que l'on croit posséder, mais qu'on ne possède pas non plus.
envieuse. Personne qui manifeste de l'envie.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Anton. chasteté, pureté. Démon de la luxure.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
L'hypomanie est un trouble de l'humeur caractérisé par des périodes d'irritabilité, d'hyperactivité et des sautes d'humeur, associées à des troubles du sommeil.
« Chez 30 % des personnes qui souffrent de trouble borderline, on retrouve une comorbidité avec la bipolarité », précise le psychiatre.
Le trouble bipolaire (autrefois appelé maniaco-dépression) est un trouble biochimique qui entraîne un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau.