Un histogramme est un diagramme qui présente des séries statistiques dont le caractère est continu, à l'opposition des diagrammes en bâtons qui présentent des données discrètes. Sur l'axe horizontal, il y a la variable statistique étudiée. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence.
La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Définition d'un histogramme : Un histogramme affiche des valeurs sous la forme de colonnes verticales groupées par catégorie. Les valeurs sont représentées par la hauteur des colonnes suivant l'axe des ordonnées. Les étiquettes de catégories sont apposées sur l'axe des abscisses.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Graphique de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du graphique.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Il y a des diagrammes à bandes (à barres) , des pictogrammes, des diagrammes à lignes brisées et des diagrammes circulaires. Les diagramme à bandes, qu'on appelle aussi diagrammes à barres ou histogrammes, servent à comparer différents éléments par rapport à l'une de leurs caractéristiques.
L'histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d'une variable. Il peut être, en particulier utilisé en gestion de la qualité lorsque les données sont obtenues lors d'une fabrication.
Selon le type d'appareil photo et sa configuration, vous avez la possibilité d'afficher l'histogramme sur l'écran arrière après chaque prise de vue et/ou dans le viseur s'il s'agit d'un appareil hybride. Cet affichage est celui de l'histogramme de luminosité.
Pour afficher un histogramme associant une valeur avec une étiquette, il faut passer par la fonction ax.
Un diagramme à barres (ou en barres), également appelé diagramme à bâtons (ou en bâtons), est un graphique qui présente des variables catégorielles avec des barres rectangulaires avec des hauteurs ou des longueurs proportionnelles aux valeurs qu'elles représentent.
Lire un histogramme
La hauteur de chaque rectangle est égale à l'effectif de chaque classe. Par exemple, on lit dans cet histogramme que, dans le jardin de Louis, il y a citrouilles dont la masse est comprise entre et kilogrammes.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Graphique représentant l'évolution et les variations d'un phénomène, d'un processus ou la structure d'un ensemble, le fonctionnement d'un mécanisme, etc. (Les principaux diagrammes utilisés en statistique sont les diagrammes en bâtons, en colonnes et en secteurs.)
Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.
Les valeurs de l'axe X doivent être ordonnées de manière chronologique. Les graphiques linéaires, également appelés diagrammes de courbes ou cartes de suivi, sont utiles pour trouver les valeurs aberrantes.
Un graphe complet est un graphe dont chaque sommet est relié directement à tous les autres sommets. Un graphe est connexe quand tout sommet peut être relié à tout autre sommet par une arête ou une suite d'arêtes. Le graphe connexe est un graphe en un seul morceau.
Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales. Voir la section « Diagrammes en barres et types de données » ci-dessous pour plus d'informations.
Le graphique groupé est une variante de l'histogramme empilé, avec les segments organisés côte-à-côte. Un graphique groupé peut être combiné à un graphique à lignes en sélectionnant un segment d'une série et en sélectionnant Ligne dans la commande du type de graphique de cette série.
Comment lire l'histogramme en photo
Lorsqu'une partie de votre histogramme est « collée » à gauche > cela veut dire qu'il y aura des noirs purs (valeur zéro) dans votre photo, c'est à dire sans détails et donc une partie de l'image sera sous-exposée.