Le président du Sénat aurait ainsi été le quatrième personnage de l'État.
Les deux présidents de la Quatrième République sont Vincent Auriol, ancien ministre socialiste du Front populaire, et René Coty, classé au centre droit.
En vertu de l'article 7 de la Constitution, en cas de vacance ou d'empêchement, il assure l'intérim du président de la République.
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
Il est le quatrième président français dont le mandat est interrompu par la mort — après Sadi Carnot, Félix Faure et Paul Doumer — et le seul sous la Ve République (en 2024).
Après le départ à la retraite de Bruno Lasserre le 5 janvier 2022 , Didier Tabuteau est nommé vice-président du Conseil d'État.
L'autorité à laquelle la préséance est due se tient au centre. Les autres autorités sont placées alternativement à sa droite puis à sa gauche, du centre vers l'extérieur, dans l'ordre décroissant des préséances.
C'est sous Richelieu, ministre de 1624 à 1642, que le mot État s'impose en France. C'est Cardin Le Bret, son conseiller juridique qui théorise pour lui les principes de l'action de l'État et notamment celui de la souveraineté.
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.
Une deuxième Assemblée constituante est alors élue (2 juin), dans laquelle le MRP prend la première place, ce qui permet à Georges Bidault de former le gouvernement (juin-novembre 1946). Cette Assemblée vote un nouveau projet qui, approuvé par référendum le 13 octobre 1946, devient la Constitution de la IVe République.
2 - On emploie aussi la majuscule dans les titres chaque fois que l'on s'adresse à la personne qui le porte : Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Monsieur l'Ambassadeur, Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Vice-Présidente, Monsieur le Maire, ...
La présidence de l'Assemblée nationale est assurée par Yaël Braun-Pivet depuis juin 2022 .
L'élection se fait à bulletin secret à la tribune de l'hémicycle. Pour être élu, un député doit avoir la majorité absolue aux deux premiers tours, ou la majorité relative au troisième. S'il y a toujours égalité, le candidat le plus âgé est élu.
Par exemple, on s'adressera à un ministre, ou ancien ministre, par la formule « Monsieur le Ministre », à un professeur par « Monsieur le Professeur », à un ecclésiastique par son titre (« Mon Père », « Mon Révérend Père », « Monsieur le Cardinal », etc.).
S'adressant à l'un ou à l'autre, on dira d'un "Monsieur le " ou "Madame la " suivi du titre, Ministre, Député, Sénateur, etc.. Aux Officiers on dit "Mon " ce qui est l'abréviation de "Monsieur le ".
Né le 20 mai 1958, Didier-Roland Tabuteau obtient son diplôme de l'Ecole polytechnique en 1981.
La présidence du Conseil d'État est confiée à son vice-président. Depuis le 5 janvier 2022, Didier-Roland Tabuteau est le vice-président du Consei ... La section du contentieux juge les conflits entre citoyens, associations ou entreprises et l'administration.
La constitution de 1958 a donc mis fin à l'encadrement de la dissolution : désormais, elle est une prérogative discrétionnaire du président de la République définie par son article 12.
La Chambre haute, le Sénat, est formée de deux sénateurs par État, quelque soit le chiffre de la population. Il y a donc une chambre sur deux dans laquelle le principe de l'égalité des États reçoit une consécration formelle. En Suisse, la seconde assemblée (le Conseil des États) est aussi une assemblée fédérale.