Mais un hydrolat peut également être utilisé d'autres façons, comme par exemple : en remplacement de l'eau du robinet pour nettoyer sa peau ou rincer ses cheveux, en remplacement de l'eau du robinet pour fabriquer ses cosmétiques, en remplacement de l'eau du robinet pour réaliser des masques à partir de poudres.
Les peaux grasses ou à problèmes préfèrent l'hydrolat de romarin, l'hydrolat de lavande vraie, l'hydrolat de tea-tree, l'hydrolat de myrte... Les peaux sèches et sensibles aiment l'hydrolat de rose, l'hydrolat de ciste, l'hydrolat de camomille...
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
On misera sur des hydrolats dépuratifs et régénérants du foie, comme l'hydrolat de Romarin à verbénone, l'hydrolat de Carotte ou l'hydrolat de Lédon du Groenland, qui peuvent être associés à un hydrolat drainant comme le Genévrier.
Boire de l'hydrolat, c'est possible.
On le sait peu, mais on peut boire les hydrolats purs et bio pour profiter de leurs bienfaits par voie interne. (On recommande maxi 2 cuillères à soupe d'hydrolat par litre d'eau bu chaque jour.) C'est utile par exemple pour se préparer des boissons thérapeutiques.
Diluer 1 à 2 cuillères à soupe d'hydrolat dans 1 L d'eau à boire dans la journée. Poursuivre pendant 20 à 25 jours, et faire une pause de 5 jours avant de recommencer si nécessaire. Diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau, à boire 3 à 4 fois par jour.
Réputé pour lutter contre l'aspect de la cellulite, cet hydrolat est utilisé dans la préparation de cosmétiques minceur mais également de soins "jambes légères". Il s'utilise aussi comme ingrédient purifiant pour les peaux grasses.
l'hydrolat de Lédon du Groenland agit sur la plupart des émonctoires : foie, reins, pancréas, mais également la peau. Ces organes sont spécialisés dans l'élimination des toxines de l'organisme.
Toutes les semaines, réalisez un masque et un gommage
Une fois par semaine, faites un masque à base d'argile, riche en oligo-éléments qui viendra désincruster la peau des cellules mortes et des toxines accumulées en surface. Vous pouvez également utilisez un gommage doux pour désincruster et détoxifier le visage.
Obtenue par un processus de distillation de la fleur, l'eau de rose est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage.
Ces deux liquides aromatiques sont tous les deux issus de la distillation de végétaux. La différence entre une eau florale et un hydrolat dépend simplement du végétal distillé : une fleur pour la première et une plante pour la seconde.
Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d'eau florale »). Il s'agit de l'eau résiduelle obtenue après l'avoir séparée du produit de la distillation (l'huile essentielle).
L'eau florale de Bleuet est la référence des yeux fatigués. L'eau florale de Concombre agit également sur les cernes et autres signes de fatigue. Les hydrolats de Ciste, de Camomille Romaine et de Fleur d'Oranger agissent également sur les cernes.
L'hydrolat de menthe poivrée est très reconnue pour l'acné.
Il élimine de nombreuses bactéries et purifie les peaux à problèmes. Rafraîchissant, il apaise les irritations, les démangeaisons, les coups de soleil. Tonifiant, il redonne de l'éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. On peut l'utiliser lors d'acné rosacée.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
Si vous avez les yeux fatigués, irrités par la pollution, les écrans, les allergies,… ou les paupières gonflées, l'hydrolat de Bleuet, décongestionnant peut se révéler très efficace. Appliquez des compresses imbibées d'hydrolat sur vos paupières pendant 2 à 3 min, deux fois par jour.
L'hydrolat de Camomille Romaine, spasmolytique, calmant et relaxant, idéal lorsque tout vous énerve ; L'hydrolat de Fleurs d'oranger, calmant nerveux, en cas d'angoisses et de peurs ; L'hydrolat de Lavande Fine/Vraie, spasmolytique, hypotensif, sédatif, idéal en cas de stress latent, empêchant de dormir.
Stimuler la pousse des cheveux / Freiner la chute : Hydrolats de Bay de St Thomas, de pamplemousse, romarin à verbénone. Pellicules : Bay de St Thomas, patchouli. Pour rendre vos cheveux vigoureux et les embellir : tilleul, Ylang-Ylang.
Alors l'huile essentielle la plus adaptée pour retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse est l'Huile Essentielle d'Estragon. Utilisation : - Prendre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une petite cuillère à café d'huile d'olive après les 2 principaux repas pendant 10 jours.
Pour maigrir à la ménopause et perdre de la graisse abdominale, voici quelques conseils à appliquer : Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause, avec 4 à 5 repas par jour, des produits riches en fibres et en éliminant les aliments trop sucrés et trop gras. Faites de l'exercice de façon régulière.
Privilégiez l'huile d'Argan, formidable anti-âge ; l'huile d'Onagre, régénérante ; et l'huile de Bourrache, cicatrisante et raffermissante.
L'hydrolat de Romarin à verbénone est donc particulièrement utile en cas de pellicules et de cheveux gras. L'hydrolat de Menthe Poivrée : il est très rafraîchissant et surtout purifiant. L'hydrolat de Menthe Poivrée est utile en cas de cheveux gras ou de cuir chevelu irrité.
Pour préserver les propriétés des hydrolats, il importe de les garder dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Nous vous conseillons donc de les conserver au réfrigérateur, associant aussi bien l'obscurité que la fraîcheur.
L'eau de bleuet peut être utilisée comme démaquillant en l'appliquant à l'aide d'un coton directement sur les yeux. Vous pouvez également confectionner un démaquillant pour les yeux maison en mélangeant de l'eau florale de bleuet à une huile végétale.