On appelle rime féminine toute rime terminée par un e muet. On appelle rime masculine toute forme de rime qui n'est pas terminée par un e muet ou qui est terminée par une consonne. Dans la poésie classique, la règle est de faire alterner rimes féminines et rimes masculines.
- On appelle rimes féminines les rimes se finissant par un 'e' muet (exemple : acerbe). Toutes les autres rimes sont masculines.
1. Comment nomme-t-on des rimes terminées par un E caduc ? Rimes riches.
Qu'est-ce qu'une rime ? Une rime désigne l'identité des sons, appelée homophonie, des syllabes finales entre deux ou plusieurs mots situés en fin de vers. Il s'agit souvent d'une répétition de sons identiques, souvent la dernière voyelle du vers et les phonèmes suivants.
(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
On parle de rimes croisées ou alternées lorsque les rimes se croisent : ABAB. On parle de rimes embrassées lorsque les rimes sont disposées selon le schéma ABBA.
Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
Définition: Branche de l'etude du langage consacree a la signification des mots; _ Semantique synchronique et semantique diachronique.
(Poésie) Rime dont la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique). D'aller là-bas vivre ensemble !
(Poésie) Rime dont la répétition porte un seul phonème (le dernier). Beau et mégot forment une rime pauvre (phonème /o/).
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
diérèse. 1. Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Une rime féminine se termine par un e muet alors qu'une rime masculine se termine par n'importe quel autre son.
Un vers de onze syllabes est appelé hendécasyllabe. Un vers de douze syllabes est appelé dodécasyllabe ou alexandrin. Un vers de plus de douze syllabes est appelé vers libre.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
1. Couple de deux vers formé d'un hexamètre et d'un pentamètre. 2. En français, groupe de deux vers formant un sens complet.
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ». Au vers 3 aussi. Ce sont des rimes croisées.
Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain.
En poésie, rimes qui se suivent rassemblées par groupes deux.
Longueur du vers.
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
Le tercet est une strophe non autonome. En effet, de par son nombre impair de vers qui génère une rime orpheline, la structure de ses rimes appelle une autre strophe. C'est une forme importée d'Italie : la terza rima ou "tierce rime" : ABA, BCB, CDC etc..