Placez des écorces de citron ou d'orange dans certains recoins de la maison ou près des fenêtres, ou d'autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe ou de tomates, des clous de girofle, des boules de cèdres, des marrons ouverts en deux (les araignées détestent leur odeur), etc.
Le vinaigre blanc : un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, il est possible de tuer les araignées. L'acide acétique contenu dans le vinaigre est censé : Brûler et tuer l'araignée au contact du mélange.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l'eucalyptus ou la citronnelle est une méthode naturelle et efficace pour éloigner les araignées. Ces arômes les désorientent et les éloignent de nos espaces de vie sans causer de tort à ces animaux.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Un logement humide et sombre. Les araignées apprécient les lieux sombres et légèrement humides où elles peuvent se cacher.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Le signe d'une maison saine
Si vous trouvez une araignée chez vous, c'est que vous possédez une maison propre. En effet, les arachnides sont attirés par les endroits ni trop chauds ni trop humides, où l'air y est donc sain.
Pour l'utiliser en tant que répulsif, vous pouvez remplir un vaporisateur avec un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau pour diluer. Il suffira alors d'en vaporiser régulièrement aux endroits où passent les araignées.
Elle se cache généralement en hauteur près des plafonds, dans les recoins sous les meubles et sur une toile en nappe en forme de dôme. Elle supporte très mal la chaleur et préfère les pièces fraîches. Si vous tombez sur elle, rassurez-vous, elle est inoffensive.
Lorsque l'été touche à sa fin, les araignées envahissent nos maisons. Il existe une explication biologique à ce phénomène : nous sommes en pleine période de reproduction. Les mâles sortent de leurs cachettes pour trouver une femelle avec laquelle s'accoupler.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
L'une des raisons: c'est l'heure à laquelle nous autres humains nous mettons dans le canapé. Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins.
L'huile essentielle de menthe poivrée
Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (environ 15ml) avec de l'eau (750ml), puis vaporisez ce mélange sur les portes et fenêtres, ainsi que dans les coins où vous avez déjà vu s'installer des araignées.
Ces insectes détestent l'odeur du basilic, de la citronnelle, du géranium, du thym, de la lavande et de la menthe poivrée. Il suffit d'installer des plants ou de déposer quelques feuilles sur leurs lieux de passage pour les voir disparaître.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur, indique Le Figaro. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
La raison pour laquelle les araignées sont visibles en septembre est biologique : il s'agit de la saison des amours pour une partie d'entre elles, poussant ces espèces à rechercher des partenaires pour s'accoupler et pondre, explique France Live.
Ouvrez la porte ou la fenêtre près de l'araignée.
Essayez de l'enjamber doucement et d'ouvrir la porte ou la fenêtre lentement. Si vous lui faites peur, elle pourrait s'enfuir et aller se cacher autre part et vous ne pourrez plus la faire sortir aussi facilement.
Les araignées sont présentes toute l'année sauf que comme elles sont discrètes et restent sur des toiles, on ne les voit pas. Une fois qu'elles sont installées, leur lieu de vie est la toile : si elles ne sont pas dérangées, elles y restent. L'idée selon laquelle il y a plus d'araignées à cette période est fausse.
Le vinaigre blanc
Il est considéré comme un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, vous obtenez une solution qui renferme de l'acide acétique néfaste pour elles. Son odeur les repoussera, et si ce n'est pas le cas, elles seront brûlées à son contact.
L'aérosol Raid Max® contre les insectes rampants élimine les fourmis, les araignées, les cafards et autres insectes rampants. 2 en 1: action rapide et longue durée.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
Ils vivent en moyenne 12 à 18 mois. Cet animal est souvent surnommé faucheux, faucheuse ou faucheur, non pas en raison de la grande faucheuse, comme on pourrait le croire, mais parce qu'on le trouve essentiellement dans les champs lors des moissons.
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.