Le contrôle de gestion est un poste clé pour l'entreprise, car il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales.
Un contrôleur de gestion joue un rôle clef dans l'entreprise puisque sa mission est d'en assurer la pérennité. « On ne peut pas imaginer un développement de société sans un dispositif de bonne lecture de l'information pour donner au dirigeant les éléments nécessaires afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.
La mission principale du contrôleur de gestion consiste à améliorer la performance de l'entreprise dans laquelle il exerce. Ses missions « de base » n'ont pas changé : réaliser des rapports en fin de mois, contrôler le budget, suivre la performance de la société, mettre en place des indicateurs de performance, etc.
Le métier de contrôleur de gestion consiste à assurer une bonne visibilité de la rentabilité d'une entreprise et à optimiser les coûts. Ce professionnel assiste ainsi la direction de l'entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant l'activité de l'entreprise.
Mettre en place du contrôle interne vise plusieurs objectifs pour assurer : la conformité par rapport aux lois et aux référentiels. la protection et la qualité de l'information. l'application des directives afin d'améliorer les performances de l'entreprise et l'efficience des opérations.
Schématiquement, le processus de management peut se décrire en trois phases : finalisation, pilotage, postévaluation ou évaluation de la performance. Ce sont ces trois phases que le contrôle de gestion doit organiser et optimiser.
Par exemple, le contrôle interne utilise peu les chiffres comptables de l'entreprise, alors que le contrôle de gestion, lui, est en lien étroit avec la comptabilité et manie les chiffres quotidiennement.
Le contrôleur de gestion est la personne qui assure la bonne santé financière de l'entreprise. Il contrôle les résultats d'une entreprise et donne des conseils au directeur général. Il aide les dirigeants pour le pilotage opérationnel et stratégique d'une unité ou de l'entreprise.
Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.
Le contrôle de gestion doit veiller à la véracité et au bon recueil des informations. Il ne se limite pas à donner des chiffres mais il crée plutôt un tableau de bord et l'adapte en permanence aux objectifs (pour optimiser l'efficacité et l'efficience).
Un bon contrôleur de gestion doit d'abord nourrir un appétit prononcé pour la comptabilité et la finance. Il aime les chiffres, qu'il manipule et fait parler au quotidien. Rigoureux, précis et fiable, il doit posséder une forte capacité d'analyse et de synthèse.
Le contrôle de gestion offre plusieurs avantages à l'entreprise : Maîtriser les coûts et améliorer la performance : à travers l'amélioration de l'efficacité (relation entre les objectifs convoités et les résultats obtenus) et de l'efficience (relation entre les moyens engagés et les résultats obtenus).
Focalisez-vous plutôt sur la finalité de votre travail. Expliquez pourquoi vous avez choisi de suivre tel ou tel indicateur, dans quel but et enfin ce qu'il a apporté à l'entreprise. Si vous avez fait un audit d'une filiale, par exemple, n'oubliez pas de dire combien vous avez fait économiser à l'entreprise.
Les 4 types de contrôle sont le contrôle de gestion discret, partenaire, garde-fou et omnipotent. Les rôles de fonctions contrôle de gestion sont le mandat discret de vérification, l'aide à la décision locale, la formation des cadres dirigeants et légitimation, et la centralisation du pouvoir.
La mise en place d'un contrôle de gestion se fait grâce à l'utilisation d'outils divers notamment les plans à long et moyen terme, les études économiques ponctuelles, les statistiques extracomptables, la comptabilité générale et la comptabilité analytique, la technique des ratios, les tableaux de bord.
On considère la maturité atteinte après environ 4 ans d'activité. Les résultats se stabilisent. Le contrôle de gestion intervient pour prévenir de tout dérapage économique.
Comprendre les différences entre l'audit et le contrôle de gestion. Si le contrôle de gestion s'effectue au quotidien et sur la durée, l'audit se réalise de manière ponctuelle en fonction des besoins de l'entreprise.
L'audit-conseil et le contrôle de gestion restent deux des principales voies pour accéder aux métiers de la finance. La diversité des missions, des clients et des environnements est très attrayante. La possibilité de découvrir une entreprise dans toute sa transversalité est également très appréciée.
L'audit de performance est une méthodologie centrée sur l'évaluation des ressources et de la structure d'une organisation, entreprise ou institution, et la manière dont leur utilisation conduit à un certain niveau de rentabilité.
Dans la définition du contrôle de gestion qu'il nous livre, Anthony (1965) rappelle à juste titre qu'il s'agit d'un ensemble de processus par lesquels les managers s'assurent de l'atteinte efficace et efficiente des objectifs de l'organisation. Ce sont donc les managers qui exercent cette fonction.
Avant d'être une fonction, le contrôle de gestion est communément défini comme un processus dont les acteurs principaux sont les managers de l'entreprise.
Le contrôle de gestion permet de définir les objectifs de l'entreprise de manière efficace, en comparant les objectifs visés et les moyens mis en œuvre pour les réaliser, mais aussi en comparant les performances précédentes aux objectifs fixés.
Afin de réaliser un report de qualité, il faut en premier lieu opter pour un outil de reporting adapté. La première étape pour un reporting de gestion consiste à recenser les sources de données brutes que nous allons utiliser. Par exemple, pour suivre la masse salariale, vous aurez besoin des données de paie.
Utilisé dans le cadre d'un recrutement, le contrôle de références - également appelé prise de références - constitue une méthode complémentaire aux entretiens pour aider le recruteur à prendre la décision d'une embauche.