Le mélanome est un cancer exceptionnel chez l'enfant et rare avant 20 ans, sauf pour sa forme ophtalmologique. Il n'y a pas de mélanome « type » mais divers types de mélanomes caractérisés par des présentations cliniques, évolutives et biologiques différentes.
Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes). Mais dans certains cas, les changements qui affectent les mélanocytes peuvent engendrer un mélanome. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau étant donné sa forte capacité à métastaser. Aucune catégorie d'âge n'est épargnée. Il est observé de l'enfance à un âge avancé. Le pic d'incidence se situe entre 50 et 64 ans chez l'homme et entre 15 et 64 ans chez la femme.
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux. Selon l'Institut National du CAncer, 70 % des mélanomes sont liés à des expositions excessives au soleil.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
Le mélanome cutané est le moins fréquent (10%)1 des cancers de la peau mais le plus grave, du fait de sa forte capacité à produire des métastases2. Le carcinome basocellulaire est la tumeur maligne la plus fréquente dans la population à peau claire. Il représente 80% des cancers cutanés non mélaniques3.
Les métastases du cancer de la peau
Les cellules cancéreuses peuvent également se disséminer par voie sanguine vers d'autres endroits de l'organisme, par exemple vers les poumons, le foie, un autre site cutané ou le cerveau.
Quelle est l'espérance de vie avec un cancer de la peau ? Le taux de survie dépend du type de cancer de la peau. Pour les cancers de la peau autres que les mélanomes, le taux de survie à 5 ans oscille entre 95 et 100 % après le moment du diagnostic.
Quel que soit le stade de votre mélanome, il est important de prendre soin de votre santé physique. Cela signifie adopter un régime alimentaire sain, se reposer suffisamment, et faire autant d'activité physique que possible.
On y a habituellement recours quand le mélanome mesure plus de 4 mm d'épaisseur. On pratique aussi cet examen si on a détecté des cellules cancéreuses dans un ganglion lymphatique.
Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s'il est enlevé précocement. N'hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s'est modifié !
Lorsque le mélanome est invasif et en l'absence de traitement, les cellules cancéreuses vont progressivement migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent la région du corps où se trouve la tumeur (ganglions du cou, des clavicules, des aisselles, des genoux, etc).
1. Les signes d'un mélanome qui apparaît sur une partie de la peau sans anomalie : tache plane, généralement de couleur brun foncé ou noire (parfois rouge-rosée ou non colorée chez les personnes à peau claire). La tache change rapidement, s'étend puis s'épaissit et finit par changer de forme et de couleur.
plaques rouges surélevées et écailleuses. petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge. masse rose dont les bords sont surélevés et le centre est renfoncé masse dont la surface présente de petits vaisseaux sanguins.
Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent mais le moins agressif. La maladie se développe au départ des cellules basales de l'épiderme. Environ 75 % des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires. Le carcinome basocellulaire se développe uniquement localement.
Les traitements médicamenteux du mélanome sont 3 types : la chimiothérapie anticancéreuse, qui bloque la prolifération des cellules anormales, l'immunothérapie, qui stimule les défenses immunitaires du patient et des traitements ciblés qui visent une protéine anormale des cellules cancéreuses.
La kératose sénile est un état précancéreux de la peau. Les états précancéreux de la peau sont des changements que les cellules de la peau ont subis qui les rendent plus susceptibles de se transformer en cancer. La kératose sénile n'est pas encore un cancer.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Des symptômes respiratoires : essoufflement, toux, douleurs dans la poitrine, crachats avec du sang. Des symptômes neurologiques : maux de tête, vertiges, troubles de la vision, faiblesse musculaire, picotements, engourdissements des bras, des mains ou des jambes.
La chirurgie est le principal traitement du mélanome. Elle peut être complétée par des traitements médicamenteux et éventuellement de la radiothérapie.
Un carcinome peut évoluer à partir de lésions cutanées. Un mélanome, au contraire, prend la forme d'une tache pigmentaire, qui peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps, même sur une peau saine. Il est très important d'avoir recours au dépistage pour identifier un mélanome ou un carcinome au plus vite.
La plupart des personnes traitées à un stade précoce peuvent guérir de leur cancer de la peau. Il est toutefois important de procéder à une intervention chirurgicale à temps afin d'éviter tout risque de propagation du cancer. Cela vaut tout particulièrement en cas de carcinome épidermoïde et de mélanome malin.
Les mélanomes malins sont différents. Ils représentent environ 5 % de tous les cancers de la peau et c'est la forme de cancer la plus susceptible d'être mortelle. Contrairement aux autres cancers de la peau, ils se manifestent à un plus jeune âge et ils progressent rapidement.
Le mélanome est en général Asymétrique, il a des Bords irréguliers, encochés, polycycliques, une Couleur inhomogène, allant du brun clair au noir foncé, un Diamètre en général supérieur à 6 mm et il Evolue au fil du temps, changeant d'aspect, de taille, de couleur et parfois d'épaisseur.