Le parpaing : il présente de bonnes valeurs d'affaiblissement acoustique, légèrement meilleures que la brique ou le béton cellulaire. Les briques chaux-chanvre : ces briques présentent beaucoup d'avantages, elles peuvent être mises en place pour cloisonner les espaces et pour les murs de la maison.
PARPAING PLEIN : solution béton idéale pour renforcer la résistance mécanique du bâti et l'isolation phonique des murs de séparation.
Les clôtures en bois ou en béton, généralement "réfléchissantes", présentent de bonnes performances en terme d'isolation du fait de leur masse plus importante. Plus un écran est lourd, plus il sera efficace pour s'isoler du bruit.
Un appareil générant un bruit équivalent à celui d'un moteur d'avion. Placé dans le logement voisin, il émet un son de 110 décibels ce qui permet d'évaluer la qualité de l'isolation phonique. Un sonomètre, semblable à un micro, qui enregistre l'ensemble des sons : bruits du logement, des équipements, de l'extérieur…
Laine de verre et laine de roche peuvent être utilisées pour isoler des murs d'un point de vue acoustique. Ces laines minérales incombustibles présentent également de bonnes performances thermiques, ce qui les rend très complètes pour un prix raisonnable.
La peinture anti-bruit : une solution simple et sans travaux
Cependant, elle est moins performante contre les bruits graves comme ceux des travaux. Il s'agira d'appliquer une sous-couche phonique, puis deux couches de peinture anti-bruit.
Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur. Une autre solution pour couvrir ses murs réside dans l'installation de rideaux isolants acoustiques .
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
L'écran acoustique de petite taille est en effet efficace lorsqu'il est placé très proche de la source de bruit, le long d'une route. Une telle structure peut réduire les nuisances sonores de 6 à 10 dB pour un riverain se situant jusqu'à 50 mètres de l'écran et à moins de 5 mètres de hauteur.
Les nuisances liées à la circulation automobile, ferroviaire, aérienne et le bruit des rues peuvent être très gênants. La solution ? Isoler les fenêtres, les entrées d'air et le toit. Installer des fenêtres à double vitrage acoustique, c'est la priorité !
L'isolation d'un mur en parpaing par l'intérieur peut se faire grâce à la mise en place d'une double cloison. Il suffit de construire une armature, recouverte de plâtre sur le mur à isoler. Laissez un espace entre les parpaings est la nouvelle couche de plâtre.
L'isolation d'un mur en parpaing ne varie pas d'une isolation classique telle que décrite ci-dessus. La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32).
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Il consiste à placer une épaisseur de laine isolante entre deux plaques de type BA13 ou mieux, de plaques acoustiques. Si vous doublez les plaques qui emprisonnent l'isolant, c'est encore plus efficace. Bémol : cette solution réduit un peu la surface de votre logement.
Isolation acoustique des murs et laine de verre
Dans ce cas, une épaisseur de 6 à 12 centimètres est nécessaire pour obtenir une réelle diminution des diverses nuisances. Une fois que ceci est fait, une plaque de plâtre vient recouvrir l'ensemble.
En panneaux métalliques ou en tôle ondulée, le mur antibruit peut être doublement isolé avec des panneaux isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Cela vous permet d'aller au-delà du résultat de son efficacité, qui est de 17 dB, afin d'atteindre jusqu'à 26 dB.
Les solutions d'isolation phonique et acoustique. Tout obstacle peut dévier tout ou partie du bruit et donc l'affaiblir. Ainsi une haie végétalisée ou un terre-plein pourront apporter un plus de confort, un peu comme les « Murs Anti-bruit » que l'on croise parfois sur les voies rapides en ville.
Pour isoler une chambre du bruit, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques. Ces derniers sont parfois coûteux. Toutefois, c'est l'un des meilleurs moyens d'insonoriser une pièce. Les panneaux acoustiques fonctionnent parfaitement bien lorsqu'il s'agit d'absorber les sons indésirables.