Les neurologues sont spécialisés dans la compréhension du système nerveux et de son impact sur la perception de la douleur. La fibromyalgie se caractérisant par une douleur diffuse et une sensibilité accrue aux stimuli, les neurologues peuvent apporter un éclairage précieux sur les aspects neurologiques de la maladie.
La fibromyalgie est prise en charge par les rhumatologues mais aussi parfois des neurologues.
Il peut faire appel à des médecins spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres).
Le diagnostic de la fibromyalgie
À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d'affirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le médecin traitant peut cependant être amené à proposer des examens pour éliminer toute autre maladie qui pourrait avoir des symptômes identiques ou proches.
Le patient atteint de fibromyalgie doit faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la MDPH. Un dossier médical, élaboré avec le médecin traitant et éventuellement un expert médical, est essentiel pour établir le niveau de taux d'incapacité.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
En effet, les progrès techniques, et en particulier l'IRM fonctionnelle du cerveau qui permet d'étudier l'activité cérébrale dans les régions impliquées dans la douleur, mettent en évidence des anomalies du fonctionnement des voies de la douleur dans le cerveau des malades fibromyalgiques.
La fibromyalgie (FM) est une maladie qui affecterait le système nerveux central. Le symptôme le plus courant de la fibromyalgie est une douleur considérable ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. La douleur peut être différente chez chaque personne et se déplacer d'une partie du corps à une autre.
Pour l'instant, il n'existe pas de test sanguin pour la fibromyalgie. L'existence d'un test permettrait une meilleure reconnaissance de cette maladie et un traitement plus approprié.
facteurs déclenchants, c'est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d'un proche, etc. ; facteurs d'entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.
Le test de la fibromyalgie consiste à palper 18 points spécifiques répartis à la surface du corps. Une douleur ressentie à la pression sur au moins 11 des 18 points est actuellement le critère principal d'un diagnostic de fibromyalgie.
Invalidité / AAH
Il est très rare d'être déclaré en invalidité à 80 % pour la fibromyalgie seule (en général, on est entre 50 et 79 %) .
En effet, la fibromyalgie ne fait pas partie de la liste des affections longue durée (ALD). De ce fait, la fibromyalgie n'est pas prise en charge à 100 % par l'assurance‑maladie.
La fibromyalgie est caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit, de troubles de sommeil (non récupérateur), fatigabilité allant jusqu'à l'épuisement, troubles de la concentration et mémorisation, troubles gastro-intestinaux, hypersensibilité des sens (température, lumière, bruit, ...
En général, la manifestation des symptômes de la fibromyalgie est chronique et d'intensité variable dans le temps. Bien qu'ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l'état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s'améliorer avec le temps.
Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique, mal reconnue et de traitement difficile.
Actuellement, il n'existe pas de traitement curatif de la fibromyalgie. Cependant, les médicaments, l'exercice, l'acupuncture et la thérapie comportementale peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité du sommeil.
Une récente méta-analyse en réseau (Farag, JAMA Network Open 2022) a montré que de tous les traitements reconnus par la FDA, l'amitriptyline est celui qui offre la meilleure prise en charge du sommeil, de la fatigue et de la qualité de vie, tandis que la duloxétine offre une plus grande efficacité sur la douleur et la ...
La maladie apparaît souvent vers 30 à 60 ans. Quelques rares cas de fibromyalgie ont toutefois été décrits chez des enfants, sans que l'on soit certain qu'il s'agisse de la même maladie.
La lenteur du métabolisme peut se manifester de plusieurs manières telles que prise de poids, constipation, température du corps plus faible que la moyenne, etc.
Dans la SEP, on retrouve des plaques de démyélinisation au niveau du cerveau et de la moelle épinière, visibles à l'IRM. Dans la fibromyalgie, aucun examen à l'heure actuelle ne permet d'identifier des lésions ou des dysfonctionnements au niveau du cerveau, ce qui rend le diagnostic beaucoup plus compliqué !
A ce titre, la fibromyalgie peut être reconnue par la mdph. Au surplus, la position des tribunaux va également dans le sens de la reconnaissance de la fibromyalgie en ce qu'ils ont pu la reconnaître comme handicap.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
Aussi, la fibromyalgie n'est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c'est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.
Un sommeil de mauvaise qualité, le stress, une tension, une lésion et, potentiellement, certains traits de personnalité peuvent augmenter le risque de fibromyalgie. Les douleurs sont diffuses et certaines régions de l'organisme sont sensibles au toucher.