Les scientifiques et les médecins pédiatres se sont rendu compte que coucher son enfant sur le ventre pouvait augmenter le risque de décès car les bébés pouvaient se retrouver avec le nez coincer dans le matelas. Cette obstruction, empêche le nourrisson de respirer et provoque une asphyxie.
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
Allongez l'enfant sur votre genou, dos vers le sol, les pieds vers vous. Soutenez sa tête d'une main. Posez deux doigts sous son sternum (à une largeur de doigts sous la ligne imaginaire que forment les tétons, au milieu de la poitrine). Exercez 5 compressions brèves et fermes vers le sol et vers la tête de l'enfant.
Votre bébé peine à respirer, il pleure, tousse, émet des sons inhabituels, il est peut-être en train de s'étouffer.
Les étouffements chez l'enfant sont souvent causés par l'ingestion de petits aliments durs et ronds (ex. : raisins), de ballons de latex (« ballounes ») ou de petits objets qui bloquent les voies respiratoires.
L'épiglottite est une urgence :
L'enfant est en train de s'étouffer, il faut contacter immédiatement les urgences en composant le numéro du Samu (15). En attendant les secours, maintenez l'enfant, idéalement dans une atmosphère humide (en ouvrant les robinets d'eau chaude).
Que dois-je faire si mon bébé s'étouffe avec le lait ? Placez rapidement le bébé sur le ventre. Tapotez sur son dos avec la paume de la main, car cela le fera tousser. Il est très fréquent qu'un enfant si petit s'étouffe avec un liquide, surtout s'il ne l'ingurgite pas dans la bonne position.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Le RGO interne chez les bébés
Le bébé tousse souvent, s'étouffe lorsqu'il est allongé, ne supporte pas la position allongée ou sur le dos, se débat même dans les bras, est incalmable, ne dort pas, et est très visiblement douloureux et gêné.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Ici, pas de risque de se noyer dans son vomis, et une tête bien dégagée. Enfin en théorie, puisqu'un bébé ne reste jamais vraiment sur le côté et retombe très fréquemment… sur le ventre ! Or les premiers mois de sa vie, le nourrisson n'est pas capable de se soulever sur ses bras ni de dégager sa tête.
Chez le nourrisson, il faut mettre tout en œuvre pour éviter les fausses routes. Voici quelques conseils : Donner le sein ou le biberon en position semi assise (l'enfant ne doit pas être complètement allongé) Utiliser une tétine adaptée, en veillant à ce que le nourrisson ne boit pas trop rapidement.
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la cause la plus fréquente de décès de nourrissons âgés de 2 semaines à 1 an d'âge, ce qui représente 35 à 55% de tous les décès de cette classe d'âge.
Et si le bébé ne fait pas son rot, c'est grave ? Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu'il ne souffre pas d'un trop-plein d'air dans l'estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c'est plus prudent et plus confortable pour lui.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Il ne faut surtout pas s'inquiéter de l'alimentation de votre tout-petit suite à un seul repas. S'il a beaucoup bougé dans sa journée, bébé peut avoir une grosse faim. Mais, il peut aussi être fatigué et manger très peu. Les poussées de croissance, elles, sont souvent accompagnées de grandes faims chez les enfants.
Quelles sont les principales causes de la toux du bébé ? Chez le bébé, la toux est le plus souvent liée à des infections virales des voies respiratoires supérieures - otite moyenne aigüe (OMA), rhinopharyngite, rhinite ou rhinosinusite – ou des voies respiratoires inférieures : bronchite virale, bronchiolite.
Il s'agit du décès brutal d'un nourrisson, jusque-là considéré comme étant en bonne santé, dans son sommeil. 90% de ces décès ont lieu avant l'âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais il persiste jusqu'à 18 mois.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
une immobilité, une perte de tonus, une perte de connaissance : dans de rares cas, l'enfant peut être inconscient, une pâleur, unecyanose (extrémités et lèvres bleues).
En cas d'étouffement ou de vomissements comment mettre votre nourrisson en PLS , c'est à dire en Position Latérale de Sécurité.