L'orvet a une espérance de vie d'environ 20 à 30 ans. Mais sachez qu'il est rare pour lui d'atteindre cet âge dans la nature.
À l'instar des autres lézards, l'orvet fragile se nourrit principalement de petits invertébrés comme les vers, les limaces, les araignées ou les cloportes. Il est totalement inoffensif pour l'homme.
Sa morsure est-elle tout de même dangereuse ? Non, puisque l'orvet ne mord que très rarement ! Sans venin, une morsure ne lui est d'aucune utilité, vous ne craigniez donc rien si vous tombez face à lui. Pour échapper à un prédateur il perd l'extrémité de sa queue, comme le lézard.
Excellente nageuse, elle plonge au fond de l'eau en cas de danger. Elle peut même rester 30 min en apnée! Sur la terre ferme, elle s'enfuit ou tient tête à l'ennemi en prenant un air intimidant: tête aplatie, souffle bruyant, coups de museau… Heureusement sa morsure est rare et inoffensive.
Niveau taille, ce petit reptile atteint les 50 centimètres maximum et vit jusqu'à 20 ans.
Les principaux prédateurs de l'orvet commun sont les serpents (vipères et couleuvres), certains rapaces ainsi que le chat domestique. Comme beaucoup d'autres lézards, il perd sa queue s'il se sent agressé (autotomie).
Espèce inscrite dans la liste rouge des reptiles de France métropolitaine. Espèce protégée au niveau national (Arrêté du 19 novembre 2007, article 3). Il est notamment « interdit de perturber, détruire, manipuler, capturer les œufs, et animaux […]
Pendant l'hiver, l'orvet hiberne soit dans une cachette soit dans un terrier qu'il creuse par ses propres moyens et qu'il ferme avec de la terre et de la mousse. La reproduction de l'orvet intervient à partir de la fin août. Il est vivipare et donne naissance à des petits formés.
Les chiens et les chats suffiront amplement à tenir ces reptiles à distance. Il suffit de laisser ces animaux de compagnie gambader dans le jardin pour dissuader les reptiles d'envahir la cour. Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.).
Le Répulsif Serpents en gel VEGESTOP a été développé pour affecter spécifiquement l'organe de Jacobson des serpents, lézards, orvets et autres petits reptiles, en les faisant fuir de la zone traitée. Le Répulsif Serpents VEGESTOP ne tue pas les reptiles.
L'orvet est protégé par la loi et on ne doit pas le manipuler. Si vous devez néanmoins en déplacer un de quelques mètres pour lui éviter un coup de bêche ou de fourche, tenez-le avec douceur, sans le serrer et laissez-le glisser calmement entre vos doigts.
Rassurez-vous, ni le contact avec la peau ni l'ingestion de lézard ne sont des comportements à risque pour votre animal. Les lézards ont une peau sèche et ne sécrètent aucune substance toxique. Si votre chat joue avec un lézard en le prenant dans sa gueule, il ne risque rien.
Différencier orvets, couleuvres et vipères
Pour différencier un orvet d'un serpent, il suffit de regarder ses yeux : il cligne des yeux, alors que le serpent à une paupière fixe.
La couleur du dos varie du jaune au rougeâtre, parfois bleuté, noir uni ou présentant de grandes bandes sombres. La longueur des mâles est de 30 à 40 cm , atteignant presque les 50 cm exceptionnellement. La longueur de la femelle est de 50 cm . L'orvet a la faculté d'autotomie.
La nourriture de l'orvet
L'orvet est un prédateur efficace qui se nourrit de limaces, de cloportes, d'insectes, d'araignées, de vers et d'escargots. Dans le compost, il peut faire une orgie de vers, ce qui n'est pas bien grave compte tenu de la vitesse à laquelle ils se reproduisent !
L'orvet a des paupières et des tympans
Dépourvu de pattes et recouvert de minuscules écailles lisses dont la couleur varie du gris clair au brun, l'orvet arbore une allure serpentiforme. Mais à la différence des serpents, ses paupières sont mobiles, il possède des tympans mais pas de venin.
Vie et mœurs
On le trouve souvent en soulevant des pierres, bois morts gisant au sol. D'octobre à mars, dans le sol ou dans des galeries creusées par les rongeurs. Se nourrit principalement de vers de terre, limaces, mollusques, cloportes et insectes divers. Grandit très lentement et peut vivre une trentaine d'années.
Comme ses cousins le Lézard des murailles ou le Lézard à deux raies (connu auparavant sous le nom de Lézard vert), il possède des paupières, des oreilles et peut aussi perdre une partie de sa queue qui va repousser ensuite pour échapper à un prédateur (mais la repousse n'est pas toujours une réussite…).
Le premier élément à analyser est l'œil de la bête. La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent.
Où vont les serpents la nuit ? - Quora. Il se mettent à "l'abri" : Généralement sous terre si la température leur convient mieux, sinon sous des rochers/grottes.
L'Orvet est protégé.
Il est donc totalement interdit de le capturer, de le garder en captivité, de le tuer, ou de détruire son habitat.
Chasser, capturer et tuer des proies est une activité naturelle qui, avant leur domestication, leur permettait de se nourrir. Même un chat correctement nourri ne peut y déroger. C'est pourquoi ils peuvent ramener leur proie à la maison pour la consommer dans un endroit où ils se sentent en sécurité.
Les grands rapaces
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.