Est-il pour autant un consommateur ? Au sens strictement économique du terme, le patient est bien un consommateur puisqu'il utilise le système de santé qui lui délivre une prestation.
Le mot « client » se réfère à une transaction commerciale, ce qui est, certes, le cas entre un psychologue et un patient puisque celui-ci paye pour un traitement, mais il serait très réducteur d'utiliser ce terme car il néglige la raison pour laquelle cette personne demande ce service.
C'est tout simplement pace que ce mot vient du mot latin ''patiens : celui ou celle qui souffre'', dérivé du verbe ''patior = souffrir''. Le patient est donc celui qui souffre et tout naturellement il va chez le médecin.
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Alors que le malade est situé à l'extérieur du champ médical, le patient y est inclus. Le malade se vivait comme un « je », et le patient se vit comme un « tu », car il est désormais l'interlocuteur d'un professionnel de santé.
En réalité, il ne l'est pas car le consommateur dispose de son libre arbitre et fait le choix de l'acte de consommation alors que le patient ne fait pas le choix d'être malade. Le terme le mieux adapté est peut-être celui de « bénéficiaire final ».
Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
Synonyme : calme, flegmatique, impassible, imperturbable, longanime, placide, résigné, serein, stoïque. Contraire : bouillant, énervé, exaspéré, fougueux, impatient, impétueux, irritable, irrité, vif, violent.
Le mot patient renvoie dans le Code de Déontologie Médicale, à une personne malade, recevant des soins médicaux et usagère d'un système de santé. Étymologiquement, le mot latin patior signifie à la fois « souffrance » et « attendre ».
Droit à l'information et consentement aux soins
Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé. Vous pouvez ainsi participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent et vous faire assister par une personne de votre choix. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé.
Le patient expert apporte le savoir expérientiel et favorise notamment le dialogue entre les équipes médicales et les bénéficiaires, en facilitant l'expression des autres patients et en contribuant à améliorer la compréhension du discours des équipes soignantes.
La patientèle est donc l'ensemble des patients d'un cabinet médical et/ou d'un personnel médical donné. Les patients (comme les clients) ne sont pas une possession réelle d'un cabinet médical. Chaque patient est libre de choisir son médecin, son infirmière, son spécialiste, etc..
Dont la santé est altérée; qui est atteint d'une maladie, qui éprouve un malaise. Synon. indisposé, souffrant, en mauvaise santé; anton. bien portant, en bonne santé.
patiemment adv. Avec patience ou avec persévérance.
adjectif et nom. Qui a de la patience, fait preuve de patience. ➙ calme, persévérant.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
persévérant, persévérante
1. Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie.
MALADIE, subst. fém. 1. [Chez l'homme] Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
Le client, c'est le pharmacien. C'est celui qui passe la commande et qui achète les médicaments, les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques qui lui sont présentés par le délégué. C'est donc le pharmacien qu'il faut convaincre et c'est avec lui qu'il est nécessaire d'entretenir une bonne relation.
Satisfaire le patient, faire le maximum pour lui ce n'est pas tout accepter. Le patient doit comprendre qu'il doit coopérer avec vous pour le bon déroulement de ses soins. A minima, il doit être présent au rendez-vous, s'asseoir sur le fauteuil, tenir la bouche ouverte, suivre vos directives pendant les soins ….
Mesurer l'expérience patient pour évaluer la performance vise avant tout la comparaison entre fournisseurs de soins ou entre systèmes de santé (benchmarking), à partir d'un nombre limité d'indicateurs présentant des caractéristiques communes sur lesquelles ceux-ci peuvent être comparés.