Le pervers narcissique manque cruellement d'empathie : il ne ressent rien pour les autres et prend même un malin plaisir à voir sa victime souffrir. Les émotions chez lui sont feintes et dénuées de sincérité.
La majorité du temps, les narcissiques sauront ce que ressent quelqu'un et s'exprimeront ensuite de manière à donner l'impression d'offrir une véritable empathie sincère. En fait, c'est généralement ce qui pousse les gens, le plus souvent empathiques, à être attirés par les narcissiques.
La caractéristique principale de ce trouble est un excès d'estime de soi. Plus précisément, un individu présentant une personnalité narcissique a le sentiment d'être quelqu'un d'unique qui doit être constamment admiré par les autres. Il a tendance à tout ramener à lui, sans jamais s'intéresser à ce que font les autres.
Quand Empathique rencontre Narcissique, la relation peut vite devenir toxique : Chaque fois que surgit un conflit, Narcissique impose son point de vue et n'hésite pas à accabler Empathique, qui n'ose pas répondre de peur d'aggraver la situation.
Peut-on manquer à un pn ? Non, il n'est pas possible de manquer à un pervers narcissique, car le pn se lasse vite de ses victimes. Le pervers narcissique ne ressent pas le manque de votre personne en elle-même, mais de ce que vous lui apportiez.
Motivé par le désir de rechercher l'amour et de guérir le narcissique blessé, l'empathe devient le vaisseau parfait du narcissique parasite ! Il n'y a en tout cas pas pire histoire que celle entre un narcissique et un empathe.
Les empathes sont là pour augmenter notre conscience de l'énergie et que nous sommes tous des êtres énergétiques. Il en va de même pour le narcissique, ils tiennent simplement le flambeau pour exposer l'ego et comment il peut prendre le dessus et rendre la personne presque inhumaine.
Les hypersensibles sont souvent attirés par les pervers narcissiques en raison de leur peur de l'intimité et du rejet. Les pervers narcissiques sont des individus qui ont un profond besoin d'être admirés et adorés et qui ont tendance à être extrêmement sensibles aux critiques.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
Malheureusement non, le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d'aimer d'après son vécu. C'est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s'il a reçu des câlins, il sait qu'il doit en donner.
Les personnes narcissiques se sentent supérieures aux autres et sont souvent détestés, car elles sont imbues de leur personne, égoïstes, sans empathie et condescendantes. Celui dont on parle le plus, potentiellement dangereux pour ses victimes, est le pervers narcissique.
Les narcissiques ne répondent pas aux questions, car ils aiment que vous soyez confuse et incertaine. Donc, plutôt que de vous donner des éclaircissements, ils ne répondent pas du tout ou ils ne donnent que des réponses très vagues. Ou, dans certains cas, ils disent quelque chose qui est complètement hors contexte.
La jalousie d'un pervers narcissique ramène à la question du pouvoir chez ce type de personnalité : elle sert d'outil d'emprise et de domination. Plus d'amis, plus de sorties, plus d'activités. Seul l'ego du tyran domine la vie des victimes qui se retrouvent dépossédées de leur personnalité.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Pourquoi le PN aime le conflit
Le PN aime le conflit, car il correspond à son besoin de s'alimenter des autres, au travers du gain de pouvoir sur autrui que lui procure l'agression. Cet aspect rend donc la confrontation et l'agressivité incontournable dans son mode de relation à l'autre.
Cette vie émotionnelle très intense ne se vit pas sans perturbations. Très tôt, elles développent le sentiment d'être différentes et incomprise et flirtent souvent avec la solitude. On compare aujourd'hui la personnalité hypersensible avec la narcissique, dans le fait que chacune développe une forte empathie.
Chez un narcissique vulnérable, l'estime de soi varie du tout au tout selon les situations et est très dépendante du regard des autres. Sa personnalité est une construction par laquelle il s'efforce de gagner la reconnaissance de ses pairs, du public ou de son entourage.
Notez tout ce que vous convenez ensemble, si possible devant le manipulateur. Vous pourrez ainsi reformuler ses propos devant lui, et il ne pourra plus dire que vous n'avez rien entendu ou rien compris. Refuser d'être son intermédiaire. Laissez-le assumer ses responsabilités.
Il attire les gens toxiques, parce que les gens honnêtes sont beaucoup plus faciles à comprendre. Une personne toxique sait déjà exactement comment elle se sent, donc elle est plus facile à manipuler.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
L'empathie réside dans ce lien immédiat qui permet de comprendre sur le moment le ressenti d'autrui". On est prodigieusement doués pour savoir ce qui se passe dans la tête des autres. Nous sommes capables de reconstituer les pensées, les émotions de ceux qui nous entourent.
Lorsqu'ils se rencontrent, la base de leur relation est une dynamique perverse narcissique où chacun va alimenter le précepte du « moi avant tout ». Si le mode du pervers fonctionne avec une victime et un bourreau, dans leur cas, il y a une alternance des rôles. Les places ne sont pas figées.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.