En France, il n'est plus remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, avec l'essor de nouvelles formes (pessaire cube), il est de plus en plus prescrit et utilisé. L'avantage principal du pessaire cube est de pouvoir être autogéré par la patiente qui le place et le retire à sa guise.
Pour traiter une descente d'organes ou une incontinence urinaire. Votre médecin gynécologue vous a prescrit un pessaire.
Prescrire le modèle de pessaire le mieux adapté aux besoins de la patiente (pathologie mais également activité sexuelle et autonomie dans la gestion du pessaire) Prescrire le pessaire de plus petite taille possible. Insister sur l'explication de leur utilisation et faire s'exercer la patiente. Insister sur le suivi.
Si vous ressentez un inconfort ou une gêne à l'entrée du vagin, le pessaire est peut-être un peu trop bas. Il vous suffit de le pousser un peu plus loin dans le vagin, jusqu'à ce que vous soyez parfaitement confortable.
Si vous manipulez le pessaire seule, il suffira simplement de nettoyer le pessaire à l'eau savonneuse. Il est inutile de le stériliser. Il est d'usage d'enlever et de nettoyer un pessaire cube tous les jours. Un pessaire anneau pourra être laissé en place durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
→ Il existe différentes formes de pessaires. Les plus fréquemment proposés sont les pessaires anneau, cube ou Donut. Le pessaire Dish est parfois utilisé en cas de fuites urinaires à l'effort associées. En règle générale, un pessaire peut être utilisé plusieurs années (2 à 3 ans).
Faire des exercices de renforcement du plancher pelvien (muscles et ligaments) régulièrement.👍 Réaliser correctement sa rééducation du périnée après chaque accouchement.👍 Maintenir un poids de forme et adopter un régime alimentaire sain.👍
Les tampons (support de vessie)
Ces produits sont en vente libre et demeurent très accessibles, contrairement aux pessaires qui doivent être prescrits par un médecin.
Quand faut-il opérer un prolapsus génital ? Lorsque la patiente est gênée par ses symptômes très handicapants ou après échec de la rééducation et du port d'un pessaire, la chirurgie est proposée pour traiter le prolapsus génito-urinaire, en l'absence de contre-indications à l'anesthésie et à la chirurgie.
La première fois, c'est un médecin ou un physiothérapeute qui le mettra. Par la suite, vous pourrez le mettre vous-même ou avec l'aide d'une infirmière de votre CLSC. Il existe différents modèles de pessaires et différentes tailles. Il faut parfois plusieurs essais pour trouver celui qui vous convient le mieux.
La taille du pessaire s'estime à l'aide d'un toucher vaginal. Le professionnel de santé placera le bout de son index droit dans le cul de sac postérieur de votre vagin et le bout de son majeur juste derrière l'os pubien. Il évaluera ainsi la distance en millimètres entre ces 2 points.
Désormais, les sages-femmes peuvent prescrire les dispositifs d'autosurveillance de la glycémie (lecteur de glycémie, bandelettes d'autocontrôle de la glycémie, autopiqueur, lancettes) et les pessaires.
Il n'est généralement pas dangereux et ne présente pas de complications dans la grande majorité des cas. Seules les formes de prolapsus extériorisées (vous pouvez voir ou sentir l'organe en dehors de la vulve) en permanence peuvent exposer à un risque de complications locales ou au niveau des reins.
Le pessaire bol : utilisé pour les prolapsus léger de la vessie ou de l'utérus. Le pessaire urétral bol (dish bol ou pessaire dish) : utilisé pour soulager les fuites urinaires lors d'incontinence d'effort et les prolapsus utérins de 2e ou 3e degré. Le bouton qui appuie sur l'urètre permet de stabiliser la vessie.
Quelles sont les techniques opératoires ? Trois voies d'abord peuvent être utilisées : en ouvrant l'abdomen (« laparotomie ») par cœlioscopie et par le vagin (« voie vaginale »). Les voies les plus utilisées sont la voie vaginale et la voie cœlioscopique. On peut utiliser dans certains cas des prothèses.
Un urologue. C'est le chirurgien spécialiste des voies urinaires, de leurs pathologies et de leurs traitements.
Dans le cas d'un prolapsus léger, la pratique assidue d'exercices de renforcement musculaire périnéaux ainsi qu'un suivi régulier avec un professionnel de santé peuvent suffire. Il est recommandé d'effectuer des exercices de contraction puis de relâchement répétés des muscles pelviens.
Les exercices de Kegels sont des exercices spécifiques de renforcement des muscles du périnée qui, lorsqu'ils sont effectués correctement, peuvent contribuer à réduire le prolapsus et à améliorer le soutien.
Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction. Faites 3 séries de 10 contractions maximum en vous accordant un repos entre les séries de 60 secondes. À faire 5 jours par semaine.
Les urologues, les gynécologues et les colo-proctologues sont tous amené à prendre en charge des femmes qui ont des problème de prolapsus génital. La chirurgie est le mode de traitement le plus courant des prolapsus génitaux.
Voie abdominale : par cœlioscopie : l'intervention la plus efficace par voie cœlioscopique s'appelle la promonto-fixation. Elle consiste à remonter les organes ptôsés à l'aide de prothèses insérées entre le vagin et la vessie et/ou entre le rectum et la vessie.
L'échographie dynamique permet par voie périnéale ou endocavitaire, la visualisation des prolapsus et parfois des anomalies associées (avec des limites du fait du décubitus et de l'absence quasi-courante de défécation).