Le jour, il ne bouge que s'il est stimulé par la vaporisation d'eau ou le toucher. C'est un animal nocturne. À l'extrémité de ses pattes (tarse) se situent une griffe double et une pelote adhésive. Avec de telles pattes, le phasme peut “s'accrocher” facilement à n'importe quel support.
Votre phasme à une patte ou l'abdomen coincé dans l'œuf ou une difficulté à sortir. Cela est dû à un manque d'hygrométrie. S'il reste comme ça il aura des difficulté de déplacement ou peu finir par mourir (selon la gravité). Le seul moyen préventif est d'augmenter l'hygrométrie, ne surtout pas tirer sur l'œuf !
Il est donc courant de trouver des phasmes dans les milieux tropicaux ou équatoriaux. Pour choisir un terrarium, il faudra donc tenir compte de la température et de l'humidité qu'il peut contenir. Vous pouvez choisir un grand terrarium, plutôt haut, chauffé par un spot chauffant afin de créer un point chaud.
En ce qui concerne ceux que l'on sur- nomme «<phasme-bâton», la femelle est généralement plus grande que le mâle et son abdomen est plus large, surtout au stade adulte. Durée de vie : - incubation de l'oeuf : environ 2 mois; - jeune : environ 4 - 5 mois; - adulte : environ 5 mois.
Vaporisez régulièrement les plantes d'eau.
Cela va permettre aux phasmes de boire. Vous ne devriez pas mettre un bol d'eau dans leur habitat, sinon ils pourraient tomber dedans et se noyer. Généralement, ils peuvent boire des gouttelettes d'eau qui se trouvent sur les plantes.
Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, … Le jour, il dort en imitant parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l'ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort.
deux phasmes ont donc mué! Constat:les phasmes ont seulement goûté la feuille de salade. Le reste des aliments est intact. Pour le WE, nous avons mis une feuille de trois plantes de la classe( tamaya, spathiphyllum et cypérus) mais aussi deux feuilles séchées.
Les phasmes mangent des feuilles, souvent du lierre mais aussi des orties etc... Et que boivent-ils? Les phasmes boivent l'eau des plantes qu'ils mangent .
L'eau. Comme nous l'avons vu en introduction, les phasmes sont herbivores. Ils mangent du lierre, du chêne, de l'eucalyptus, des fougères, etc… Il vous faudra leur proposer des brindilles placées dans de l'eau afin de ne pas les dessécher rapidement.
Le voici quelques jours après sa naissance. Le phasme ne fait pas de bruits, pas d'odeurs, ne pique pas, ne mord pas… c'est un insecte très sympathique et calme !!! Il mange : - du lierre - des ronces - des rosiers… Il est donc herbivore.
Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm. Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec.
Mais pourquoi nos phasmes dansent-ils ? La cause en est simple : lorsqu'ils se sentent en danger, ils se contentent de simuler une feuille, une brindille agitée par le vent, c'est un moyen de défense contre un éventuel prédateur. Vendredi 8 février : Le phasme isolé mesure maintenant 52 mm.
Et s'il doit fuir, il est capable d'abandonner à son prédateur jusqu'à trois pattes, elles repousseront ! Le phasme est un insecte parfaitement inoffensif, que l'on peut prendre dans le creux de la main. Pas de souci, il se promènera sur votre bras sans aucun danger pour vous.
Il est courant d'observer une phase d'immobilité de quelques jours avant la mue durant la phase préexuviale. A ce moment le phasme ne se nourrit plus et le cas échéant, on constate un léger redressement des bourgeons alaires.
Mettre des tiges de ronces pour les nourrir. Couper une bouteille en plastique en deux, puis mettre un fond d'eau dans la moitié inférieure et du papier par dessus l'eau pour qu'ils ne se noient pas. Les soigner une fois par semaine. Changer le papier en même temps que vous les soignez.
Il pousse son camouflage jusque dans sa façon de se mouvoir, puisqu'il se déplace lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. Les jeunes phasmes sont souvent plus vifs et peuvent même se déplacer assez rapidement.
Au cours de l'évolution, certaines espèces de phasmes ont perdu leurs ailes, mais d'autres les ont développés et peuvent voler. D'autres espèces, enfin, ont des ailes trop petites pour pouvoir s'envoler.
C'est une espèce très polyphage, elle va consommer du lierre, des ronces, rosiers, aubépines, millepertuis, noisetiers et chênes … Pour les nourrir, donnez leur des branches avec feuilles que vous aurez préalablement placées dans un petit pot en verre avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement.
De nombreux phasmes feuilles, quel que soit leur stade, meurent à cause du manque de nourriture. Il faut donc positionner correctement les branches qui serviront à les nourrir. Une branche un peu trop éloignée des phasmes feuilles est un obstacle pour une alimentation régulière, et ils pourraient en mourir.
La reproduction se fait le plus souvent entre mâles et femelles, même si la parthénogénèse existe également pour cette espèce. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 mois. Les larves seront adultes à 4 mois et pourront commencer à pondre. Mais, gare à la surpopulation : un phasme pond jusqu'à 500 oeufs au cours de sa vie.
Pour une femelle adulte seule comptez 30 x 30 x 30 cm. Pour un à 3 couples comptez 60 x 30 x 30 cm.
Attention : ne pas relâcher les phasmes du Vietnam ou moroses dans la nature car ce ne sont pas des espèces endémiques.
Leurs principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (lémuriens, certains rongeurs), des insectes (mantes religieuses, fourmis, punaises…) et des araignées.
Des manipulations trop régulières et une surpopulation sont des facteurs de stress pouvant mener à la perte de membres. D'autre part s'ils sont trop nombreux, ils s'accrochent les uns les autres et perdent leurs pattes par autotomie.