Pour éliminer les verrues, le podologue peut utiliser le laser ou la cryothérapie (application d'azote liquide), mais le matériel dont il se sert est moins puissant que celui d'un dermatologue. Et il ne fera pas d'exérèse. “Certaines verrues se traitent en 4 semaines, d'autres en plusieurs mois, témoigne un podologue.
Pour faire disparaitre les verrues, il existe 2 options : soit se l'enlever nous-même à l'aide d'un traitement pharmaceutique ou alors de choisir (et c'est la méthode la plus sure) un pédicure-podologue. Pour enlever la verrue, le spécialiste des pieds peut user de différentes techniques : l'azote ou le K – laser.
Le traitement sera complet à la suite de trois séances consistant en une série de détersions, applications de verrucide et pansements occlusifs. A la suite de celles-ci le pédicure podologue pourra ainsi affirmer la disparition de la verrue au cours d'une consultation ultérieure d'un mois.
Après avoir posé son diagnostic par simple examen de son patient, le médecin traitant precrit un traitement des verrues ou fait appel à un dermatologue. Le traitement a pour but de détruire l'épiderme infecté par le papillomavirus par des méthodes physiques ou chimiques.
Le dermatologue peut aussi utiliser un laser pulsé ou un bistouri. La verrue inspire de nombreux remèdes maison (plantes, homéopathie…), efficaces ou pas. À la maison, il est possible de recourir à une crème ou un gel à base d'acide salicylique, à de l'azote moins dosé.
"La durée de vie d'une verrue est irrégulière. On dit souvent que la durée de vie d'une verrue est au maximum de deux ou trois ans. Il est possible que ce soit plus long mais souvent la durée de vie est plus courte. La durée de vie d'une verrue est donc imprévisible.
- une diminution de l'immunité , souvent rencontrée au cours de certaines maladies graves comme le cancer , le Sida , ou au cours d'une fatigue, d'un stress … - un traumatisme au niveau de la plante des pieds, pouvant être à l'origine de lésions cutanées.
Chez un dermatologue
Pour faire disparaître vos verrues, ce spécialiste peut utiliser une préparation à base d'acide salicylique associé ou non à l'acide lactique (la concentration en acides est souvent plus importante que dans les produits verrucides utilisés en automédication) ou une cryothérapie par l'azote liquide.
Variante de la verrue vulgaire (elle serait aussi causée par un virus de la famille du papilloma), la verrue plane se manifeste par une lésion palpable, mais plus petite (2-4 mm), et dont la couleur est semblable à celle de la peau.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
Le Pédicure-Podologue peut recevoir et soigner un patient sans prescription préalable, mais en ce cas, aucune prestation ne sera prise en charge par les assurances maladie. Les tarifs sont libres.
Les pédicures-podologues peuvent accomplir, sans prescription médicale préalable, la prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties, orthèses plantaires et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et ...
Le pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Dans son atelier, il réalise des semelles les plus pratiques et discrètes possible.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d'acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique. Ces produits agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue.
Il faut l'appliquer tous les jours puis mettre un pansement fermé. Les peaux mortes doivent être régulièrement enlevées en les grattant avec une lame de scalpel. Ce traitement doit être poursuivi plusieurs semaines jusqu'à disparition de la verrue. L'azote liquide et l'acide salicylique peuvent être associés.
À maturité, elles sont constituées d'un centre blanchâtre qui s'enfonce profondément dans le derme, entouré d'une couronne kératinisée très importante. Vue à la loupe, une verrue évoque souvent une forme de fleur, avec de minuscules pétéchies foncés ou des taches thrombosées évoquant des capillaires dans leur centre.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
L'usage d'acide salicylique est le traitement verrue le plus efficace et le plus plébiscité. Les produits contenant cette substance sont dits kératolytiques. Ils sont disponibles en vente libre en pharmacie. Ces médicaments verrucides sont surtout préconisés en cas de verrue épaisse et cornue.
L'acide salicylique est le traitement le plus efficace pour les verrues épaisses, avec beaucoup de corne, comme les verrues plantaires.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
Un coton imbibé de vinaigre de cidre sur la verrue
Le vinaigre de cidre est un remède naturel bien connu pour se débarrasser des verrues ! Le principe ? Imbiber un morceau de coton de vinaigre de cidre et l'appliquer maintenu avec un pansement sur la verrue chaque soir jusqu'à disparition de la verrue.
Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Même lorsqu'on les gratte, il est rare qu'elles s'infectent, mais il est recommandé de ne pas le faire. De plus, à moins qu'il ne s'agisse d'une verrue plantaire ou qu'elle soit située près d'un ongle, elles sont habituellement indolores.
Le sparadrap serait aussi efficace que certains traitements médicamenteux, selon une étude. Une dermatologue rappelle les règles de base pour se débarrasser de ces tumeurs bénignes.