Santurtzi, la capitale de la sardine.
Son nom provient des côtes de Sardaigne, où elle était très abondante. La sardine est un poisson emblématique de la mer Méditerranée, même si elle est aussi présente dans la mer Noire et dans l'Atlantique Nord-Est, de l'Islande au Sénégal.
Le sprat est un petit poisson proche de la sardine, savoureusement fumé puis mariné dans l'huile offre un goût puissant en bouche.
La sardine (Sardina pilchardus) est une espèce de poissons de la famille des clupéidés (qui comprend également le hareng, l'alose, l'ethmalose, le rasoir et les sardinelles). Selon la région, elle prend les noms de célan, célerin, pilchard, royan, sarda, sardinyola ou magne.
Tout commence avec son père, Joseph Colin, au début du XIX e siècle. Joseph Colin est confiseur à Nantes. À l'époque, on nommait confiserie toutes les techniques de conservation des aliments par salaison ou macération. Joseph Colin s'intéresse de près à la découverte de Nicolas Appert, la conserve.
herring, mackerel, fresh sardines.
C'est sans doute parce que les piquets ont vaguement la forme d'un petit poisson qu'ils ont été baptisés « sardine » au siècle dernier. Le terme est issu du latin sardina, littéralement « (poisson) de Sardaigne ».
Leurs bancs attirent toutes sortes de prédateurs, dauphins, requins, fous de Bassan, otaries et d'autres encore plus impressionnants. Pour tous ces prédateurs, un banc de sardines est un festin garanti.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
1. Poisson (clupéidé) voisin du hareng et de l'alose, migrant en bancs serrés, objet d'une pêche intensive en vue de la consommation à l'état frais ou en conserve. 2. Au Québec, petit hareng des côtes atlantiques de l'Amérique du Nord.
Réalisée sur un support en bois de 56 m², la sardine des Filets Bleus a des mensurations colossales. 11 mètres de long sur 3,8 mètres au point le plus haut : l'animal laisse bouche bée.
La sardine a un corps fusiforme, de section ovale ; le bord ventral est en dents de scie.
Pilchard (poisson) : « Pilchard » est le nom anglais de la sardine. Ce mot est employé en France pour des conserves de harengs ou de sardines accommodés à l'huile et à la sauce tomate. Les poissons utilisés doivent peser, à l'état frais, au moins 50 g, et le nom de l'espèce doit figurer sur la boîte.
Douarnenez est reconnu dans le secteur du cinéma grâce à son festival et l'ouverture d'une option cinéma au Collège/Lycée public. Douarnenez est également un port de plaisance important du Finistère avec Tréboul et le Port-Rhu. C'est aussi la ville dans laquelle a été inventé le kouign-amann.
Le maquereau peuple la plupart des mers, dont l'océan Pacifique, l'Atlantique et la mer Méditerranée. C'est un poisson migrateur qui vit l'été dans des eaux froides avant de repartir vers des eaux plus chaudes en automne.
La période privilégiée pour pêcher la sardine s'étend de mai à novembre, au moment où elle est ferme et bien grasse. La sardine est capturée par les pêcheurs français en Atlantique, de la côte basque à la Manche en passant par la Vendée et les côtes bretonnes, mais également dans le Golfe du Lion en Méditerranée.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Elles nourrissent nos muscles
Il n'y a pas que la viande pour faire le plein de protéines : les sardines en apportent 25 g/100 g de poisson, soit environ un tiers de nos besoins (60 à 80 g/jour selon son poids). Avec en plus de la vitamine B12, impliquée dans la synthèse des protéines, et donc dans la masse musculaire.
Dotés d'excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, les poissons gras comme la sardine contribuent à une couverture optimale des besoins de la mère et de l'enfant.
Mais en faisant cela, nous nous privons d'une grande partie de leurs minéraux, vitamines et fibres. C'est d'ailleurs le cas de manière générale pour tous les fruits dont on peut manger la peau. "Cependant, ce conseil ne vaut que dans le cas d'une alimentation bio !
La partie supérieure de l'opercule de la sardine doit être d'une belle couleur vert jaune. Cette couleur est aussi visible sur l'avant de la mandibule supérieure et inférieure. L'œil est bien clair et transparent. Ce sont là les caractéristiques d'une sardine bien fraiche.
Leur taille est passée de 15 à 11 centimètres et leur poids de 30 à 10 grammes depuis le milieu des années 2000.
En Méditerranée, leur taille est passée de 15 à 11 cm en moyenne, leur poids de 30 g à 10 g, et les sardines de plus de deux ans ont disparu. Ces sardines plus petites et plus jeunes sont très peu valorisables commercialement.