L'air intérieur chauffé peut passer en dessous du taux d'humidité recommandé de 40-60 % et risque de trop s'assécher : il s'agit du phénomène bien connu de l'air asséché par le chauffage. Le faible taux d'hygrométrie peut alors être perçu comme désagréable et irriter les muqueuses.
Un chauffage électrique peu performant, pour ne pas dire vétuste, comme des convecteurs électriques. Ils consomment beaucoup d'électricité, en plus de chauffer l'air de façon excessive et ainsi de l'assécher.
La plupart du temps, l'air est sec en hiver, principalement à cause du chauffage. En effet, plus nous chauffons nos logements et plus cela a pour effet d'assécher l'air.
1 - Le chauffage au sol dessèche l'air
C'est faux. Le plancher chauffant ne dessèche pas l'air ambiant. Il agit principalement par rayonnement pour augmenter la température d'un volume et des corps qu'il contient.
Qui plus est, elle est obligatoire sur un appareil de chauffage, en effet, la réglementation vous oblige à créer une arrivée d'air dès que vous possédez, ou que vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois.
Il suffit simplement d'ajouter des bûches de bois à l'intérieur du poêle, de l'allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l'homogénéité.
L'air tertiaire est un flux d'air constant qui assure la combustion des gaz de fumée. Il est régulé automatiquement et se trouve à l'arrière de la chambre de combustion dans les poêles à bois récents.
LA VMC, à quoi ça sert ? La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système permettant le renouvellement automatique de l'air : l'air intérieur, chargé d'humidité et d'impuretés, est évacué et remplacé par de l'air frais de l'extérieur.
Comment savoir si l'air est trop sec ? Pour connaître le taux d'humidité d'une chambre, la solution la plus fiable est d'utiliser un hygromètre. Cet appareil permet de mesurer précisément le niveau d'humidité dans l'air.
La solution la plus simple et la plus précise est d'utiliser un hygromètre. C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu'elle soit d'origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l'environnement : pollution, pollen, air sec…)
Humidifiez votre chambre
Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Les chauffages qui produisent des mouvements de convection dégradent la qualité de l'air et l'hygrométrie de la pièce. Une humidité relative sous 40% est considérée comme un air sec.
2. Privilégiez un chauffage de dernière technologie. Cela est bien connu, les anciens systèmes de chauffage comme les convecteurs électriques ont tendance à rendre l'air sec, en plus d'être très gourmands en énergie.
Investir dans un humidificateur de qualité, comme le purificateur et humidificateur 2-en-1 Series 3000i, peut faire une grande différence, car non seulement il contribue à maintenir un taux d'humidité constant, mais il purifie aussi l'air.
La méthode la plus simple et pratique est tout simplement de verser de l'eau dans un humidificateur électrique. Cela ne coûte pas très cher, ne consomme quasiment pas, dure longtemps, et suffit pour des pièces de taille standard (la chambre des enfants, par exemple).
Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.
Si l'aménagement de votre maison le permet, poser votre poêle au milieu d'une pièce et non contre un mur. Cette position favorise une meilleure répartition de la chaleur. Mais si cela n'est pas possible veillez à ce que l'air circule tout autour du poêle.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Une distance de sécurité d'au moins 10 cm doit être respectée entre le conduit de fumée et des matériaux combustibles. Cette distance est ramenée à 8 cm pour des conduits de fumée double paroi non isolés, et à 5 cm pour ceux à triple paroi isolés.