En france, la 5G a été lancé en novembre 2020. Plus de 14.223 antennes 5G sont installées à fin avril 2021. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR déploient un réseau 5G.
La 5G en France (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom)
L'Arcep a alors octroyé son autorisation pour l'ouverture des réseaux commerciaux à date du 18 novembre, sous réserve d'une validation de ces derniers par l'ANFR. Les premiers forfaits 5G (accompagnés d'un réseau) sont arrivés en novembre 2020.
Une petite révolution pour les opérateurs de téléphonie mobile et les clients. Disponible en France depuis 2020, le réseau 5G va connaître un changement technique majeur au cours de l'année 2024 avec le déploiement de la «vraie 5G» à travers l'Hexagone.
Ce groupe intègre l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Comme l'année dernière, 2023 a vu la France s'imposer face à ses alliés, note 01Net. Le réseau 5G français affiche un débit moyen de 221,1 Mbps.
Combien y-a-t 'il d'antennes 5G disponibles en France ? Depuis, le nombre d'antennes 5G mises en place par les opérateurs mobiles est en augmentation constante sur le territoire français. Selon l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er juin 2023, on compte aujourd'hui 16 894 antennes connectées en 5G.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Recherche et développement technique
En Chine, elle est principalement développée par Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015, et testée par China Mobile.
En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 4G, d"un débit maximum théorique de 112,5 Mbps. La 4G+, évolution du réseau 4G, d"un débit maximum théorique de 187,5 Mbps mais pouvant atteindre les 300 Mbps et les 500 Mbps(1). La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d"un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps.
La 5G+, c'est la 5G standalone.
En effet, aujourd'hui, la 5ème génération de téléphonie mobile repose sur un cœur de réseau 4G, ce qui ne lui permet pas d'exprimer sa pleine puissance en matière de débits ou de latence.
Une "fausse 5G" prisée par les opérateurs
En effet, déployer la 5G sur ces fréquences dites "basses", présente l'avantage de pouvoir couvrir rapidement de larges portions du territoire. Et donc produire un petit effet d'annonce au lancement en en faisant bénéficier à la fois les grandes villes et les zones rurales.
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, cela signifie que votre appareil est compatible avec la 5G.
En termes de performances, les progrès de la 5G par rapport à la 4G sont concluants : la technologie 5G est en moyenne 10 fois plus rapide que la technologie 4G.
Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
En revanche, il peut être bon de savoir que les téléphones 5G sont rétro-compatibles. Ils peuvent logiquement se connecter à un réseau 5G mais, si besoin, ils peuvent aussi utiliser des réseaux 4G, voire 2G ou 3G. En bref, vous êtes sûr de capter partout, tout le temps.
Les 4 opérateurs télécoms ont décidé d'arrêter la 2G, d'ici la fin 2025, chez Orange, et à la fin de 2026 chez Bouygues Telecom et SFR. La 3G, elle, ne sera plus disponible fin 2028, excepté pour les abonnés Bouygues qui bénéficieront d'une année de rab.
Fin de la 2G et de la 3G - une décision commerciale très impactante. Les 4 grands opérateurs, propriétaires des réseaux, ont annoncé la fin de la 2G et de la 3G dans les années à venir. Alors que pour Free, la 2G est déjà inactive, pour Orange, la fin est annoncée pour 2025 et pour SFR et Bouygues pour 2026.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
L'avis de Yves Le Dréan
Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
FAQ Désactiver la 5G – Apple & Android
La 5G est x10 plus rapide que ce que vous pouvez obtenir avec la 4G (il faut en fait moins de temps pour transmettre la même quantité de données). Cependant, avec une telle vitesse, votre forfait de données peut s'épuiser plus rapidement.
Ainsi, parmi les quatres opérateurs mobile français, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, les deux premiers ont choisi de faire installer leurs antennes 5G par des fournisseurs européens, à savoir Ericsson et Nokia. En revanche, les deux autres ont indirectement à faire avec Huawei au travers de leurs fournisseurs.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.