Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus). Les ovipares en revanche pondent des œufs, qui seront fécondés puis incubés dans l'aquarium.
Placez un mâle pour deux femelles dans l'après-midi avant le frai, qui a généralement lieu tôt le matin. Retirez les poissons dès que le frai est terminé afin qu'ils ne commencent pas à manger les œufs. Les œufs sont pondus par salves, généralement tôt le matin, et sont immédiatement fertilisés par le mâle.
Observez le ventre du poisson.
Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus X Source de recherche . Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres.
Le poisson rouge est ovipare, il pond donc des oeufs. Les poissons rouges sont matures à partir d'un an. La période de frai (période de reproduction chez les poissons) se situe au printemps et en été, quand les températures et la lumière augmente.
Les poissons rouges se reproduisent à partir de l'âge de 3 ans pour la femelle et de 4 ans pour le mâle. Leurs œufs sont sombres et petits comme une tête d'épingle. Ils se collent aux plantes. Il peut y avoir beaucoup, 20, 30 ou même 40.
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Les femelles pleines développent souvent une tache de grossesse sur l'abdomen près de leur orifice arrière. Elle est en général rouge ou noire et grossit de manière plus prononcée au cours de la gestation.
À noter : la gestation d'une femelle dure en moyenne 4 à 6 semaines.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères. Tester les paramètres quand vous vous retrouvez face à cette situation.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Les poissons d'aquarium se reproduisent selon deux modes principaux : certaines espèces pondent des œufs (poissons ovipares), et d'autres gardent leurs œufs à l'intérieur d'une poche et mettent bas des alevins tout formés (poissons ovovivipares).
Les ovipares. Ce sont des poissons qui pondent et fécondent leurs œufs en pleine eau, souvent au sein de plantes, ou dans des cachettes. Chaque espèce a donc ses préférences concernant l'endroit où elle déposera ses œufs.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
car le mâle et la femelle ont la même taille et la même couleur. Extérieurement, on ne voit pas de différence. Mais au moment de la reproduction, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules, et la femelle a une petite boule au niveau de l'anus. Le mâle et la femelle n'ont pas le même comportement.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Eviter de placer l'aquarium à côté d'un chauffage ou d'une fenêtre, car la température de l'eau deviendrait incontrôlable (trop chaude, trop froide) et les mauvaises bactéries prolifèreraient. Ne pas trop nourrir ses poissons rouges. Fractionner leur repas. Préférez les granulés aux flocons.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.