Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.
Piquez la volaille à la jointure des cuisses : s'il n'y a pas de trace de sang, votre poulet est cuit. Une fois la cuisson terminée, pensez également à couvrir le poulet (avec une feuille de papier aluminium) et à le laisser reposer quelques instants avant de le découper.
Le four, votre meilleur allié
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Astuce 1 : on oublie la poêle
Cette cuisson a le chic pour dessécher le poulet en agressant sa chair et en ne gardant pas son humidité à cœur. C'est du aussi au fait que nous avons tendance à les faire trop cuire. L'idéal est d'opter pour une cuisson au four qui va conserver le moelleux des blancs de poulet.
Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine). Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet.
La peau du poulet cru est susceptible de colporter des bactéries du genre Campylobacter qui constituent l'agent numéro un des gastroentérites alimentaires, avec 500 000 cas estimés chaque année en France, 5 000 hospitalisations et de 50 à 100 décès, surtout en été où le nombre de contaminations est quatre fois ...
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
Optez pour un produit laitier (yaourt, lait de coco ou en poudre, babeurre) pour l'adoucir. Pour ce faire, enrobez et recouvrez vos morceaux de marinade, éliminez l'air du récipient utilisé. Enfin, entreposez vos blancs de poulet minimum 2 heures au réfrigérateur avant de passer en cuisson.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Pour attendrir une viande pendant la cuisson, essayez le bicarbonate de soude. Saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate sur la viande cuite, laissez-le agir jusqu'à ce qu'il mousse, puis reprenez la cuisson. En quelques minutes, vous constaterez la transformation de la viande en tendreté.
Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Le poulet-bicyclette est connu sous différents noms selon les pays : poulet dur, grand-père des poulets du village (au Burkina Faso), poulet de brousse (en Côte d'Ivoire), poulet local, etc.
Préchauffez le four à 180°C et laissez cuire vos filets de poulet durant 10 à 15 minutes suivant la taille et l'épaisseur des morceaux. Les poulets sont cuits lorsque leur chair est blanche à l'intérieur.
Les bienfaits du poulet
Sa consommation est même bonne pour notre système cardio-vasculaire, à condition de ne pas en abuser, de la déguster avec modération et de l'inclure dans le cadre d'un régime équilibré.
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres.
Si vous préférez utiliser le micro-ondes, placez vos morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les d'une sauce (barbecue, crème ou même marinade) pour vous assurer qu'ils ne dessèchent pas. Faites chauffer pendant 2 ou 3 mn, retournez le poulet, remuez la sauce, puis refaites chauffer 3 à 4 mn.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Les maladies d'origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC.
Nos autres astuces pour un poulet rôti croustillant
Le mieux du mieux, si vous avez le temps, c'est de lancer une cuisson douce et longue, à 140 °C pendant au moins une heure par 500 g de viande. Avant, afin de faire griller la peau. Surveillez bien votre poulet pendant cette opération pour ne pas le brûler.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
Le filet de poulet, c'est ce que l'on appelle communément le blanc, ces morceaux sont prélevés sur la poitrine de l'animal. Le suprême de poulet est une recette de filets de poulet auxquels on a enlevé la peau et que l'on accompagne d'une sauce faite de crème fraîche, vin blanc et champignons.
Pour savoir où vous en êtes de la cuisson, il faut piquer le gras de la cuisse avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'échappe est translucide et n'a pas de traces rouges, alors les cuisses sont prêtes à être dégustées. Si la chair est encore un peu rouge ou rosée, alors il faut prolonger la cuisson.
Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande jusqu'au centre, en évitant les os.
Pas de panique, vous pouvez le réchauffer sans soucis au four. Pour éviter de dessécher la chaire du poulet, enfournez-les morceaux sur une plaque de cuisson huilée dans un four préchauffé à 210°C.