L'enseignement en IUT allie une formation scientifique et technologique spécifique ainsi que des cours de culture générale en langues et en expression-communication. L'horaire hebdomadaire varie de 35 à 40 h de cours par semaine et comprend des cours magistraux, des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP).
La vie dans un IUT ressemble un peu à une vie lycéenne mais avec disons plus de libertés et un peu moins de travail. Nous avons des horraires basique, de 8h à 16h30 ou 18h parfois. La plupart de nos cours se passsent en TD en classe de 30, et certains de nos cours sont en amphitéâtres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
L'évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. Il n'est donc pas possible de se présenter en candidat libre. Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit valider l'ensemble des 6 semestres de la formation qui confère la totalité des 180 crédits.
Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable. Il est à noter que certaines filières sont plus compétitives que d'autres, exigeant ainsi un dossier académique plus solide.
En théorie, depuis la loi ESR de 2013, les bacheliers technologiques sont prioritaires en IUT. En réalité, on constate que moins de 1 étudiant en IUT sur 3 (30,3 %) est titulaire d'un bac technologique. Une proportion qui varie fortement d'un IUT à l'autre et selon la spécialité.
La limite de deux semestres redoublés s'applique dans le cas des étudiants admis en cours de cursus. En cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par le Directeur de l'IUT, un redoublement supplémentaire peut être autorisé.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Pour valider sa formation, on parle alors de semestres et de crédits ECTS. La formation au BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.
IUT ça veut dire « Institut Universitaire de Technologie » ! Dans le titre il y a donc « universitaire » parce que tous les IUT sont rattachés à une université.
Qu'est-ce qu'un BUT ? Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Les étudiant·es sont amenés à acquérir : Des pratiques professionnelles précises et une culture approfondie du travail en entreprise. Un savoir-faire technique et scientifique. Des connaissances théoriques spécialisées, mais aussi une culture générale appréciée des acteurs du monde socio-économique d'aujourd'hui.
un institut universitaire : l'étudiant à l'IUT bénéficie des prestations communes aux composantes de l'université (bourse, culture, relations internationales, sports, services de santé...), et d'un droit d'inscription universitaire. une pédagogie active orientée vers l'autonomie dans l'apprentissage.
Ce document doit émaner d'une autorité médicale, administrative, judiciaire ou de toute autorité reconnue par l'IUT. La justification des absences est à l'appréciation de la direction des études du département, qui pourra en outre convoquer l'étudiant. Les retards abusifs sont considérés comme une absence.
Liste des BUT en Communication-administration-droit (ex-DUT)
Chaque année, le BUT GEA est l'un des plus demandé par les élèves sur Parcoursup.
C'est l'université de Bordeaux-Montaigne qui détient ce taux de réussite. Elle ravit ainsi la première place à l'université d'Angers dans le classement 2022 des meilleurs IUT de France.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
24 spécialités de B.U.T.
reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.
Le « droit à l'erreur » accordé par l'université
C'est-à-dire que vous avez la possibilité de changer de voie à la fin du premier semestre de votre première année. De cette façon, vous pouvez aller dans une autre fac, mais aussi en IUT ou BTS !
Une admission directe en deuxième année de BUT GEA peut être proposée à certains candidats titulaires d'un baccalauréat français et préparant un diplôme dans le domaine Économie et/ou Gestion. Cas général - étudiants : ayant validé une première année d'enseignement supérieur (niveau bac+1 ; 60 ECTS)
GEA prépare prioritairement aux métiers de la gestion, de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines et de l'entrepreneuriat. Matières majeures : comptabilité, gestion, fiscalité, ressources humaines, mathématiques, communication, langues vivantes.