Aujourd'hui, les prêtres qui ont conçu un enfant sont invités dans la majorité des cas à quitter la prêtrise, selon une position rappelée récemment par le Vatican, même si ce n'est pas toujours appliqué.
Six papes eurent des enfants illégitimes après le deuxième Concile du Latran. Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).
L'Église ne s'oppose pas non plus à l'adoption, par des prêtres, de jeunes adultes : c'est ainsi que le curé de la cathédrale de Rennes est devenu grand-père.
Prêtresse est surtout utilisé en référence aux religions non-chrétiennes. Dans les églises chrétiennes qui admettent les femmes à la prêtrise, celles-ci sont le plus souvent désignées prêtre (f).
Les hommes mariés ont le droit de devenir prêtre, mais les prêtres célibataires n'ont normalement pas le droit de se marier. Les évêques doivent être célibataires. Environ 80 % des prêtres sont mariés et ont une famille.
Depuis le XIIe siècle, les prêtres catholiques sont astreints au célibat.
La réforme grégorienne
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
Le mariage des brahmanes (caste sacerdotale) est également autorisé, mais la grande majorité reste célibataire et entièrement vouée au culte. Les moines bouddhistes font vœu de célibat et de chasteté. Dans l'Église anglicane, les pasteurs ont le droit de se marier et ce, depuis le début du protestantisme.
Le pape François inscrit dans le droit canon la possibilité pour les femmes de servir la messe. Le souverain pontife a autorisé, via un décret, les femmes à servir à l'autel pendant les messes. Certains y voient le premier pas vers l'ordination des femmes.
"En quelques décennies, on est passé d'aucune femme pasteure à une quasi parité. Certes, elles ont eu un statut un peu différent, subalterne, jusqu'à la fin des années 1960, mais depuis, elles ont vraiment le même statut que les hommes," explique Lauriane Savoy.
"En étant célibataire, le prêtre anticipe la fin des temps et la vie éternelle", explique en effet Yves Chiron, qui ajoute une raison plus sociologique: "Un prêtre marié et père de famille serait moins disponible pour ses fidèles".
Avoir 35 ans d'âge avant la formation et moins de 55 ans ; Suivre une formation spirituelle et pastorale et obtenir un certificat en théologie ; S'engager à rester célibataire si on l'est déjà ; si l'on est marié, s'engager à ne pas contracter de nouvelle union en cas de veuvage.
Dans un premier entretien pour le média hispanophone Infobae, le pape a souligné qu'au sein des Églises catholiques orientales, les prêtres ont, "avant leur ordination, la possibilité de se marier ou d'être célibataire".
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran. Sa femme et sa fille furent assassinées par Eleuthérius, frère d'Anastase le Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque du Saint-Siège.
JEANNE LA PAPESSE
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.
La papesse Jeanne est un personnage légendaire, qui, au IX e siècle, aurait accédé à la papauté en se faisant passer pour un homme. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III , au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire.
L'Église catholique ne permet pas aux femmes d'être prêtres. En fait, le Vatican considère cela comme un crime grave en droit canonique, passible d'excommunication.
Dans les Églises chrétiennes, le diaconat féminin est une fonction exercée par des femmes, les diaconesses, ou femmes-diacres analogue à celle des diacres chez les hommes, consistant à assister le chef d'une église dans la conduite de sa communauté.
messalisant — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Le presbytère est l'habitation du curé catholique ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale.
Dans le monde, 300 femmes sont prêtres, ordonnées clandestinement et non reconnues par le Vatican. Elles célèbrent pourtant la messe devant des fidèles et jugent que plus de femmes dans l'Église aurait un effet bénéfique, notamment contre les abus sexuels et la crise des vocations.
Dans ce cas, ils vivent généralement en communauté et peuvent exercer différentes fonctions : certains enseignent, d'autres sont aumôniers. Un prêtre ne choisit jamais l'endroit où il va travailler, ni quelle fonction il va exercer. Cette décision est du ressort de l'évêque ou du supérieur de sa congrégation.
Si c'est un prêtre diocésain (c'est à dire sous l'autorité unique d'un évêque) alors il doit vivre la chasteté, l'obeissance à son évêque et le détachement des biens matériels (mais ce ne sont pas des vœux) S'il possède des biens propres, il est possible pour lui faire un testament.
Remis au cours de la consécration épiscopale au nouvel évêque consacré par l'évêque consécrateur, l'anneau épiscopal "signifie la Fidélité de l'Evêque à l'Église, épouse du Christ, et la Fidélité de Dieu à Son peuple" (www.eglise-catholique.fr).