Essayez de refroidir la tête et le reste du corps à l'aide d'eau fraîche (et non pas froide), de packs de glace (dans un linge) ou de serviettes humides. Lorsque votre animal commence à aller mieux, proposez lui un peu d'eau à boire (de petites quantités à la fois).
Si votre chien vous semble trop froid, recouvrez-le d'une serviette ou d'une couverture. Si votre chien est à l'aise avec les sèche-cheveux, vous pouvez en utiliser un, à faible intensité, pour le réchauffer. Évitez les coussins chauffants, lesquels peuvent causer des brûlures du troisième degré.
Le port d'un manteau est conseillé si votre compagnon est particulièrement fragile (petite race, poils ras, etc.) et qu'il n'a pas l'habitude d'être à l'extérieur. Au besoin, il existe également des chaussons ou des produits gras spécifiques à appliquer directement sur ses pattes.
Un coup de froid entraîne parfois un rhume chez le chien. Les symptômes ressemblent à ceux du rhume chez l'humain : éternuement, truffe qui coule, toux, fatigue. Si ces symptômes apparaissent, vérifiez la température de votre animal, qui doit normalement se situer entre 38°C et 39°C.
Assurez-vous de fournir à votre animal un abri bien adapté car les températures extrêmes peuvent engendrer de graves dommages. En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
Le Husky
Quelle poésie ! Le Husky est un animal robuste, résistant au froid polaire, qui a dans certaines régions le rôle de chien de traineau. Il est tout à fait adapté à la vie de famille avec des enfants, de par son caractère à la fois doux et docile.
Est-ce que les chiens ont froid la nuit ? Si votre canidé préféré a froid en pleine journée, il y a de fortes chances que ça soit aussi le cas la nuit. Dans tous les cas, surveillez la température extérieure pour ne pas qu'elle descende sous les seuils exposés plus hauts, selon la taille de votre chien.
Les chiens pas tous égaux face au froid
Mais les chiens ne sont pas tous égaux face au froid. « Il y a des races mieux adaptées, grâce à un sous-poil épais qui aide à maintenir la chaleur corporelle, et une petite couche de graisse aussi, et qui supportent ainsi mieux la chute des températures, précise la vétérinaire.
Astuce pour réchauffer un chien qui dort dehors
Au sein de la niche, prévoyez une literie confortable et chaude : couvertures, coussins ou tapis peuvent aider à garder votre chien au chaud. Les coussins auto-chauffants sont une option intéressante, ils utilisent la chaleur corporelle de l'animal pour le réchauffer.
« Les tremblements et la recherche de chaleur sont des signes avant-coureurs », poursuit la spécialiste. De même, vous remarquerez peut-être que certaines parties du corps de votre chien semblent froides au toucher, parmi lesquelles : Les oreilles.
Le besoin de réconfort et de proximité est inné chez votre loulou. Se coller contre vous pendant le sommeil permet à votre poilu de se sentir réconforté et apaisé. Votre présence et votre contact physique lui procurent une sensation de sécurité émotionnelle, l'aidant à se détendre et à se sentir aimé.
Les chiens possèdent sous leurs pattes, au niveau des coussinets, des glandes qui libèrent des phéromones. En grattant son panier, votre chien marque ainsi son territoire en y laissant son odeur. Si plusieurs animaux vivent à votre domicile, il leur signifie par cette attitude que son couchage est sa propriété !
Les chiens, comme leurs ancêtres les loups, voient très bien dans le noir et détectent même les mouvements les plus infimes. En revanche, leur acuité visuelle n'est pas excellente : les chiens voient flou de près et de loin, voilà pourquoi ils se reposent grandement sur leurs autres sens.
S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins. Dès qu'ils ont terminé, on doit les rentrer à l'intérieur.
Mouillage du pelage : L'eau de pluie peut rendre le pelage des chiens humide, ce qui peut les rendre inconfortables. Les chiens peuvent ressentir le froid, la lourdeur de leur pelage mouillé, et cela peut créer une aversion pour la pluie.
Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien. De plus, il augmente la production de la mélatonine, dite l'hormone du sommeil, ce qui permettra d'améliorer la qualité du sommeil de votre petit compagnon.
Comme les humains, les chiens passent par des cycles de sommeil, comprenant des phases de sommeil léger et profond. Si les habitudes de sommeil peuvent varier d'un chien à l'autre, les chiens donc généralement sont capables de dormir toute la nuit sans problèmes majeurs.
À partir de quelle température un chien a-t-il froid ? De manière générale, dès que la température ambiante descend en dessous de 8° C et se rapproche de plus en plus de 0° C, on estime que les chiens peuvent alors ressentir le froid.
L'idéal est de le loger dans un coin tranquille, mais suffisamment animé, loin des portes, fenêtres et issues, car le chien doit être protégé du soleil et des courants d'air. Le salon est un bon endroit pour placer le couchage à condition de ne pas le placer entre la télévision et le canapé.