Qui doit payer la journée de solidarité ?

Interrogée par: Aimé Voisin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Tout employeur, sans exception, verse mensuellement 0,30 % de sa masse salariale brute au titre la contribution solidarité autonomie à l'Urssaf chargée de sa collecte. C'est une cotisation exclusivement patronale. En contrepartie, tout salarié doit travailler une journée supplémentaire chaque année.

Qui paie la journée de solidarité ?

Bon à savoir : la journée de solidarité peut être offerte par l'employeur au salarié. Dans cette hypothèse, l'employeur s'acquittera de la CSA alors même qu'aucun travail supplémentaire n'aura été effectué par ses salariés.

Comment est financé la journée de solidarité ?

En contrepartie de cette journée de production supplémentaire, l'employeur verse une contribution de 0,3 % de sa masse salariale. Cette somme est destinée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). En 2022, la CNSA table ainsi sur 2,2 158 milliards d'euros via cette contribution.

Comment est versé la journée de solidarité ?

À défaut d'accord collectif, elles sont définies par l'employeur après consultation de l'instance de représentation du personnel. En règle générale, la journée de solidarité dans le privé prend la forme d'une journée de travail supplémentaire sur l'année, cette journée n'étant pas rémunérée.

Comment l'employeur reverse la journée de solidarité ?

Elle est versée à l'Urssaf, qui reverse ensuite le montant de la contribution à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). La rubrique de cotisation est déclarée en DSN et apparaît sur le bulletin de salaire à la rubrique ” autres contributions dues par l'employeur”.

Lundi de Pentecôte vs Journée de Solidarité : 8 réponses aux questions des salariés par Juritravail

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si j'ai fait ma journée de solidarité ?

Les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées
  • par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche.
  • par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent.

Puis-je poser un CP pour la journée de solidarité ?

Pour effectuer la journée de solidarité, l'employeur ne peut ni imposer à ses salariés la prise d'un jour de congés, ni supprimer un jour de pont rémunéré prévu par un accord collectif, ni supprimer une contrepartie obligatoire en repos ou un repos compensateur de remplacement, ni la compenser par le travail d'un ...

Qui paye le lundi de Pentecôte ?

Ceux et celles (en CDI comme en CDD) qui travaillent ce jour là perçoivent leur rémunération habituelle mais pas de majoration sauf conventions collectives, usages ou accords d'entreprise le prévoyant. Celles et ceux qui ne travaillent pas sont payés (il s'agit d'un jour férié payé).

Est-ce que je peux refuser de travailler le lundi de Pentecôte ?

Si le lundi de Pentecôte n'est pas la journée de solidarité, il demeure un jour légalement férié, mais pas chômé. L'employeur peut donc imposer aux salariés en CDD ou en CDI de venir au travail ce jour férié.

Comment ne pas faire la journée de solidarité ?

Qui est dispensé de la Journée de Solidarité ?
  1. Les salariés qui ont déjà effectué une Journée de Solidarité dans l'année (en cas de changement d'emploi au cours de l'année par exemple)
  2. Les stagiaires non soumis au Code du Travail commun.
  3. Les alternants et apprentis de moins de 18 ans.
  4. Les moins de 18 ans.

Comment gérer la journée de solidarité en paie ?

5- Doit-elle figurer sur la fiche de paie ?
  1. la date de la journée de la journée de solidarité effectuée par les salariés sur leur bulletin de salaire ;
  2. ou les heures effectuées au titre de la journée de solidarité si celle-ci est fractionnée, sous la mention « heures de solidarité ».

Quel est le seul jour férié qui est obligatoirement chômé et payé pour tous ?

Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé et payé pour tous les salariés, à l'exception de certains services (les pompiers...). Les jours ouvrables sont des jours travaillés. Ce sont tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (en général, le dimanche).

Est-ce que l'employeur doit payer les jours fériés ?

L'employeur devra verser une rémunération normale aux salariés qui travaillent un jour férié ordinaire. Aucune rémunération spéciale n'est prévue, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.

Quel jour férié n'est pas payé ?

Les jours fériés chômés ne peuvent donner lieu à aucune perte de rémunération pour le salarié. Les jours fériés 2022 ne font pas exception à la règle. Alors que le 1er, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche, le lundi 15 août et le vendredi 11 novembre créent un week-end prolongé.

Est-ce que le lundi de Pentecôte est considéré comme un jour férié ?

Le lundi de Pentecôte fait partie des 11 jours fériés listés dans l'article L3133-1 du Code du travail. Contrairement aux idées reçues, un jour férié n'est pas forcément un jour non-travaillé. Un jour férié peut en effet être travaillé ou chômé.

Comment calculer les heures de solidarité ?

La journée de solidarité 2021 d'un salarié à temps partiel travaillant 30 heures par semaine est égale à 6 heures de travail non rémunérées.
...
On réalise ensuite le calcul suivant :
  1. Le salarié à temps partiel travaille 30 heures par semaine.
  2. Limite de 7 heures x nombre d'heures travaillées par semaines / 35.
  3. 7 x 30 / 35 = 6.

Quel est le jour de solidarité en 2022 ?

Cette année, le lundi de Pentecôte 2022 est fixé au lundi 6 juin. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées.

Quand le lundi de Pentecôte tombe un jour de repos ?

À savoir : la loi ne prévoit aucun report ou contrepartie en faveur des salariés lorsque le lundi de Pentecôte coïncide avec un jour de repos hebdomadaire (dans le commerce, notamment). En revanche, votre convention collective peut permettre aux salariés de récupérer ce jour ou de bénéficier d'un complément de salaire.

Quand le 25 décembre tombe un dimanche ?

Alors cette année 2022, le 25 décembre c'est quand ? Le 25 décembre 2022 tombe un dimanche ! Il n'y aura pas de grandes possibilités de week-end prolongé, pont ou autre pour ceux ne pouvant prendre des vacances pour Noël.

Quelles sont les conditions pour être rémunéré un jour férié ?

Pour les salariés qui travaillent pendant un jour férié, le code du travail indique qu'ils perçoivent leur rémunération habituelle. La loi n'impose aucune majoration particulière aux entreprises dans ce cadre.

Quand un jour férié tombe sur un jour non travaillé ?

Les jours fériés chômés

Si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l'entreprise : il n'a aucune incidence particulière sur le salaire (pas de paiement en supplément) et il n'ouvre pas droit à un repos complémentaire.

Quelle différence entre jour férié et jour chômé ?

Un jour peut donc être chômé pour plusieurs raisons (congés, jour férié...). Dans le langage courant, on parle de « jour de congés » lorsque le salarié ne travaille pas en raison de congés payés qu'il a posés, et de « jour chômé » lorsque le salarié ne travaille pas car le jour est férié.

Est-ce que le 11 novembre est payé ?

La journée de solidarité le jour de l'Armistice

Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.

Pourquoi les jours fériés ne sont pas payés ?

Pas forcément, les jours fériés n'étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu'ils sont travaillés qu'au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er mai sont payées double(6).

Est-ce-que le dimanche est payé double ?

« Je serai payé double si je travaille le dimanche. » C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.

Article précédent
Qui dirige la Sous-préfecture ?