Depuis le XIIe siècle, les prêtres catholiques sont astreints au célibat. Pourtant, il arrive que certains d'entre eux vivent une relation amoureuse. Une situation difficile à assumer, autant pour les intéressés que pour l'institution.
Il faut compter avec cette passion. Si tomber amoureuse d'un prêtre n'est pas, au premier abord, un péché, entretenir ce sentiment l'est véritablement. Pour s'en défaire, il faut accepter de le passer au crible de la raison et de la conscience, instance de régulation. Il faut aussi la refreiner par le don de la foi.
Le vœu de chasteté est l'une des trois conditions d'entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l'obéissance. Chez les prêtres, il n'est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).
Globalement, les 15.000 prêtres en activité reçoivent environ 950 euros par mois. Ils sont logés mais payent leur nourriture. Les frais pastoraux, frais kilométriques notamment, sont pris en charge.
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques. Pourquoi les choses ont-elles tant de mal à bouger pas dans l'Eglise catholique ?
« L'ordre de grandeur qui revient souvent, c'est un prêtre sur trois, voire deux prêtres sur trois, qui aurait une relation physique ou amoureuse avec une femme ou un homme, indique Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions.
Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d'où lieu de vie des prêtres) est l'habitation du curé catholique ou du pasteur protestant.
L'impôt religieux est toujours exigé. Les membres des églises d'État payent un impôt d'église de 1 % et 2,25 % du revenu, selon la municipalité. L'impôt d'Église est intégré dans le système national d'imposition.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Le régime social des prêtres
C'est une pension qui est versée aux prêtres à la retraite, qui sont quand même 59 000 en France ! C'est la Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes qui la verse (entre 350 et 650 € selon la durée de cotisation, le reste étant versé par le diocèse).
Les vierges consacrées sont en quelque sorte des religieuses hors les murs, c'est-à-dire qu'elles font le choix de rester chastes, comme leur nom l'indique, et de vivre une vie ponctuée par les prières sans toutefois entrer dans un couvent.
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
La chasteté est un vertu qui concerne tous les baptisés, pas seulement les religieux. Lecture en 1 min. Continence ou abstinence : abstention volontaire de tout plaisir d'ordre génital. C'est un état, pas une vertu — contrairement à la chasteté.
Pour entrer en relation avec eux, vous pouvez contacter : le secrétariat du diocèse, qui saura vous aiguiller : 05 45 91 34 44.
Merci de votre fidélité dans la prière et de votre amitié. Que le Seigneur vous garde précieusement dans son Amour. Le temps passé à vos côtés restera gravés dans ma mémoire et dans mon histoire. Bonne route avec la nouvelle équipe des prêtres.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c'est pour cela : parce qu'en célébrant l'eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l'Église. Et avec lui, ils tentent de lui donner leur vie.
Les prêtres ont pour mission d'orienter les désirs, les aspirations de ceux qui leur sont confiés vers le seul et unique Père. Ainsi, bien plus qu'un titre ou un signe de politesse ou de révérence, nous appeler «père» est d'abord le rappel de notre ministère pour vous.
La réforme grégorienne
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Il ne peut en revanche célébrer une messe ou procéder au sacrement des malades ou d'un pardon. » Cela faisant partie des prérogatives du prêtre. Le diacre permanent reste dans la vie active. Qu'elle soit associative, syndicale ou professionnelle.
Le prêtre est donc à la fois configuré au Christ comme tête de son Église, mais aussi comme son serviteur. Finalement, à travers ses diverses activités, le prêtre est un homme de Dieu chargé d'être la présence du Christ au milieu de son peuple, à son service et pour le mener à la sainteté.
L'âge médian des prêtres en France est supérieur à 75 ans. Autrement dit, il y a autant de prêtres ayant plus de 75 ans, que de prêtres ayant moins de 75 ans.
C'est ce qu'on appelle l'année de discernement ou année de propédeutique. Pour suivre les six années de formation obligatoires menant au Diplôme universitaire d'études théologiques (DUET), il faut ensuite obtenir l'accord de l'évêque, qui admet ou non le candidat au Sacerdoce.
Même dans les campagnes, les appellations traditionnelles : " Monsieur le curé ", " Monsieur le chanoine ", " Monsieur l'abbé ", se font moins fréquentes. Les classiques " Excellence ", " Éminence " et même " Monseigneur ", qui désignaient couramment l'évêque ou le cardinal, se prononcent maintenant avec réticence.
Prêtresse est surtout utilisé en référence aux religions non-chrétiennes. Dans les églises chrétiennes qui admettent les femmes à la prêtrise, celles-ci sont désignées prêtre (f). Il est aussi attesté femme-prêtre pour une femme ordonnée prêtre dans une église chrétienne.
Le Pape, les archevêque et les évêques détiennent une part importante de l'autorité, tandis que les prêtres et les diacres doivent respecter l'Évêque en tant que supérieur hiérarchique.