Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
De manière générale, il est déconseillé de placer un réfrigérateur près d'une source de chaleur: radiateur, exposition aux rayons de soleil et aussi certains fours. En effet, une trop grande production de chaleur près d'un frigo aura une incidence sur sa consommation énergétique et les dégivrages seront plus fréquents.
Afin de garantir une bonne ventilation, laissez un espace d'au moins 5 cm de chaque côté et à l'arrière du réfrigérateur. De même, si le sol est couvert de moquette , votre produit doit être surélevé à 2,5 cm du sol.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
La largeur standard d'un réfrigérateur est de 60 cm. Au-delà, il est considéré comme "grande largeur" ! La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un réfrigérateur top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Il est tout à fait normal que les parois latérales chauffent car c'est un système de froid brassé donc c'est par là que passe le système de froid pour assurer une meilleure répartition dans tout le réfrigérateur.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Placez votre frigo dans une pièce sèche, aérée et près d'une arrivée d'eau (pour un frigo américain). Gardez minimum 10 cm à droite, à gauche et à l'arrière de votre appareil. Si vous manquez de place, optez plutôt pour un frigo équipé d'un ventilateur spécial qui vous permet de le placer très près d'autres appareils.
Entre un réfrigérateur ou un congélateur et un four
Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut). Le plus simple est donc d'acheter un panneau isolant correspondant à l'épaisseur disponible.
Éloignez le matériel des sources de chaleur comme le radiateur, cuisinière, four ou autres matériel de chauffage. Gardez une distance d'environ 3cm sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour permettre la ventilation et la circulation de l'air dans le réfrigérateur.
Cet appareil est généralement placé à une hauteur à portée de meuble, étagère ou sur un placard ou une desserte prévue à cet effet. Comme il est conçu pour les petites cuisines, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placerez le four est résistante à la chaleur.
Pour une installation en hauteur, les fours encastrables sont généralement placés au même niveau que le plan de travail, soit à 85 cm ou à 90 cm du sol. Les micro-ondes, eux, peuvent être placés un peu plus haut.
Il chauffe partout, en-dessous, derrière, au-dessus, sur les côtés!
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Libérer les zones de passage dans la cuisine
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .
La grande majorité des fours encastrables classiques mesurent environ 60 cm de large pour 60 cm de haut. Le volume intérieur varie de 53 à 76 litres.
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Choisir un frigo silencieux
Critère indispensable dans une cuisine ouverte ou la vie dans un petit appartement, le niveau sonore des réfrigérateurs varie selon le modèle. L'idéal est d'opter pour un volume sonore inférieur à 40 dBA.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.