Se brosser les dents avant le repas élimine les particules indésirables, et permet de repartir sur de bonnes bases.
Par conséquent, il est conseillé de se brosser les dents avant de manger un aliment acide et de boire un verre d'eau lorsque vous avez fini afin d'éliminer les acides.
Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit. Dès l'apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien.
Lorsqu'on dort, des tas de bactéries s'accumulent dans la bouche et entraînent la formation de plaque dentaire. C'est pourquoi il est bon d'éliminer toute cette accumulation avant de prendre son petit-déjeuner et de commercer la journée.
L'effet protecteur de la salive pour les dents
Le fait de se brosser les dents alors que le PH est acide entrainera une érosion délétère pour l'émail et la dentine. Mais progressivement, sous l'effet de la salive, le PH remonte, vous pouvez alors vous brosser les dents sans crainte, au bout de 30 minutes au moins.
Se brosser les dents avant de prendre son petit déjeuner permettrait ainsi d'éliminer ces micro-organismes et de prévenir leur multiplication. Dans le cas contraire, s'ils parvenaient à se nourrir, cela libérerait des acides qui pourraient user l'émail protecteur des dents, les rendant davantage sujettes aux caries.
Il est possible de se laver les dents avant une prise de sang à jeun.
La dentine est naturellement de couleur jaune mais les dents en dehors apparaissent en blanc (translucide) à cause de la couche d'émail recouvrant la dentine. Plus la couche d'émail est épaisse, plus nos dents apparaissent blanches (translucides).
“Autrefois, les Américains allaient chez le dentiste pour avoir une décoloration de base. Aujourd'hui, ils veulent avoir l'air beau , analyse James Gutmann, président de l'association American Academy of the History of Dentistry.
Pourquoi il ne faut pas se laver les dents immédiatement après le petit déjeuner ? Après un repas, et en particulier un petit déjeuner riche en sucres, l'acidité dans la bouche augmente. Cette acidité peut attaquer l'émail dentaire, le rendant plus susceptible à l'érosion.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Pas plus de trois fois par jour
«Dans l'idéal, on se brosse les dents après le repas, surtout le soir, afin que les bactéries ne se nourrissent pas davantage avec les restes alimentaires de notre bouche et ne prolifèrent», informe le Dr Élodie Terrer. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien.
Ne pas se laver les dents : les conséquences possibles
Ne pas se brosser les dents le soir peut particulièrement participer à la prolifération de la plaque dentaire et augmenter le risque de maladie des gencives.
Oui et non ! Si vous utilisez un dentifrice à la composition naturelle et/ou biologique, vous pouvez ne pas rincer votre bouche. En revanche, si vous utilisez un dentifrice classico-classique, on vous conseille de vous rincer légèrement la bouche à l'eau.
Après quelques jours ou quelques semaines sans brossage, vous commencerez à souffrir de gingivite. Vos gencives commenceront à gonfler et à prendre une couleur rouge vif en raison de l'inflammation. Le brossage et l'utilisation du fil dentaire les feront saigner.
Contrairement aux idées reçues, un brossage trop énergique pour retirer la plaque dentaire n'est pas un geste sain pour une bonne santé dentaire et gingivale. Le saignement des gencives n'est ni souhaitable, ni normal pour une gencive en bonne santé. Il peut-être le signe d'une gingivite qu'il convient de soigner.
En Asie du Sud-Est, des appareils dentaires de couleur : l'Asie du Sud-Est comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Viêt-Nam, le Laos, le Cambodge, l'Indonésie... Dans ces pays, comme ailleurs, avoir de belles dents bien alignées est une envie.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Le nettoyage dentaire professionnel
Avec un détartrage, votre dentiste élimine la plaque et le tartre sur vos dents tout en les polissant : cela permet de retrouver des dents blanches naturelles : Le nettoyage va aider à restaurer la blancheur naturelle de vos dents.
Dans ce cas, vous aurez une gouttière fabriquée sur-mesure par votre dentiste. Il vous prescrira des gels dosés en général à 6% de peroxyde d'hydrogène. Vous réaliserez ce traitement en journée ou durant la nuit avec votre gouttière.
C'est simple : blanchiment dentaire ! Les acteurs hollywoodiens sont prêts à tout pour avoir un sourire éclatant, et le blanchiment des dents est l'une de leurs techniques secrètes.
Génétiquement, il y a des personnes qui ont des dents plus blanches, et d'autres qui ont une coloration légèrement jaunâtre. Ceci est tout à fait normal et est dû à la composition minérale de l'émail de chaque personne.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.
L'utilisation de la brosse à dents et le brossage des dents chez les enfants arrivent vers 2 ans2, mais ce sont les parents qui doivent réaliser le brossage jusqu'à leur 4 ans.
Se brosser les dents après avoir mangé
Pourtant, vous risquez ainsi de faire plus de mal que de bien! Selon les plus récentes études, il vaut mieux attendre au moins 30 minutes après un repas avant de se brosser les dents. Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents.