Il est également important de nettoyer et de maintenir régulièrement le purificateur d'air, car cela aidera à garantir qu'il continue de éliminer efficacement la poussière et d'autres particules en suspension dans l'air de l'air.
L'appareil élimine 100 % des particules en suspension dans votre environnement intérieur et vous aide à mieux respirer. Dans un purificateur d'air intérieur, le pré filtre aspire et supprime les plus gros polluants : poussières, poils d'animaux et cheveux.
Le purificateur d'air peut être utile, à condition toutefois de changer régulièrement les filtres pour qu'il conserve son efficacité. Pour la contamination chimique de nos logements, il est en revanche inutile. Mieux vaut aérer régulièrement et réduire les sources d'émission de polluants.
Son rôle est de traiter l'air d'une pièce. Ainsi, il sert à purifier l'air ambiant grâce à un système de purification.
C'est un fait, nous passons environ 90 % de notre temps en intérieur (maison, lieu de travail, transports…). Il faut savoir que l'air que nous respirons en intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l'air extérieur.
Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
La meilleure emplacement possible pour un purificateur d'air est le montage sur le mur. Les purificateurs d'air muraux sont montés à 30 / 50 cm du sol et vous pouvez les installer aux endroits où le flux d'air est le plus élevé. Au bureau, vous pouvez le poser sur le bureau.
Alors que le ventilateur se contente de brasser l'air avec ses pales, et que le climatiseur utilise un fluide frigorigène pour le refroidir, le rafraîchisseur d'air (également appelé refroidisseur d'air ou rafraîchisseur d'air évaporatif) utilise le principe de refroidissement par évaporation.
La poussière est inévitable : elle vient des chaussures, du pollen, des cellules de peau morte, des fibres de vêtements, des peluches de tapis et des poils d'animaux. Comme cela peut provoquer des allergies, s'en occuper correctement est une étape importante dans votre nettoyage quotidien.
Taille des poussières :
De 10 à 100 microns : les poussières pénètrent jusqu'aux fosses nasales. De 5 à 10 microns : les poussières pénètrent jusqu'aux bronchioles en passant par la trachée et les bronches.
Les chiffons en microfibres sont parfaits pour enlever la poussière sur les meubles. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et épaisseurs, et peuvent être utilisés secs pour un dépoussiérage régulier ou légèrement humidifiés pour un nettoyage plus en profondeur.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Suspendez tout. La salle de bain est une pièce humide et sujette à la chute de beaucoup d'éléments (cheveux, poussière, peluches de tissu, maquillage…). Résultat, le sol est souvent sale très vite. Pour éviter que vos vêtements deviennent des attrapes-poussière, suspendez tout.
Si elle ne présente aucune trace de moisissure, si l'air n'est pas trop humide et que les occupants ne développent aucune allergie ou problème de santé dus au développement de l'humidité, alors la ventilation du logement est correctement effectuée.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Ces 2 équipements fonctionnent de façon très différente. Le premier, l'humidificateur, ajoute un élément dans l'atmosphère pour en améliorer la qualité. Le second, le purificateur, élimine les éléments néfastes de l'air. L'un accroît le taux d'humidité et l'autre filtre les particules et micro-organismes.
Les purificateurs d'air peuvent aider à filtrer efficacement les spores de moisissures, les squames d'animaux et à éliminer davantage de polluants et de toxines de l'air. Ces polluants et toxines peuvent également jouer un rôle énorme dans le développement des mauvaises odeurs.