Vitesse de filtration, flux d'air renvoyé, température mesurée et données hygrométriques, tout est possible quand on choisit un appareil de qualité. Malgré toutes ces options, un purificateur d'air seul ne parviendra pas à rafraîchir entièrement votre air.
La clim solaire thermique qui produit du froid grâce à la chaleur dégagée par les panneaux solaires. Elle peut aussi servir de chauffage en hiver, ou même chauffer l'eau sanitaire toute l'année. Le rafraîchisseur d'air évaporatif est plus efficace qu'un ventilateur classique et plus économique qu'un climatiseur mobile.
Quels sont les objectifs d'un purificateur d'air ? Limiter la propagation de résidus nocifs ou d'éléments allergiques voire viraux, prévenir les problèmes d'asthme ou d'allergies liés à la mauvaise qualité de l'air intérieur chez les personnes à risque (enfants, personnes âgées ou sensibles).
Pour assurer le meilleur rendement de l'appareil, il est préférable de toujours placer le purificateur d'air au centre de la pièce et, si possible, en position surélevée sur un meuble ou un bureau. Dans tous les cas, le purificateur d'air doit être placé à 50 cm minimum de tout autre objet.
Laissez-le allumé
Si vous passez la plupart de votre temps à la maison, vous devriez faire fonctionner votre purificateur d'air toute la journée. La raison est très simple : une fois que vous éteignez l'appareil, l'air sera à nouveau contaminé en l'espace de quelques heures.
Solution. Le purificateur d'air A9 ne consomme que 4 W à la vitesse de ventilation la plus basse. À la vitesse de ventilation la plus élevée, l'appareil consomme 41 W (le plus petit modèle consomme au maximum 28 W).
Intervenant dans le traitement de l'air intérieur, le purificateur d'air filtre l'air ambiant dans les pièces closes. Il permet ainsi d'éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs.
L'Alps Technology PA M1 est l'un des meilleurs purificateurs d'air actuels. Il est muni d'un préfiltre, d'un filtre HEPA, d'un filtre charbon, d'un filtre formaldéhyde et d'un ioniseur, qui lui permettent de capturer 99.97 % des particules fines de l'air.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
1. Température et humidité de la chambre. Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Les personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou de maladies respiratoires sont bien entendu le public principal auquel s'adressent les purificateurs d'air. Dans un intérieur pollué, ces personnes sensibles peuvent ressentir une gêne respiratoire, éternuer, subir des rougeurs ou des démangeaisons au niveau des yeux….
Pour lutter contre l'odeur de tabac, le purificateur d'air à privilégier sera celui qui dispose d'un filtre Hepa (H13 ou H14) et d'un filtre à charbon actif.
Mélangez 1/2 tasse d'eau avec 1/2 tasse d'alcool. Ajoutez ensuite 15 à 25 gouttes d'huile essentielle choisie par vos soins. Mettez un peu plus d'huile ou un peu moins selon votre convenance. Agitez le mélange avant de chaque pulvérisation.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles.
En humidifiant l'air trop sec d'une pièce, cet appareil a pour rôle de créer une atmosphère confortable. En effet, selon les médecins, le taux d'humidité dans une maison doit se situer entre 40 et 60 % et entre 45 et 55 % pour les personnes ayant une santé plus fragile.