Bien qu'il soit possible qu'un test affichant un résultat négatif soit erroné, notamment si vous procédez à une détection précoce de la grossesse, l'obtention d'un résultat positif erroné est très peu fréquent. Cela dit, il existe des exceptions : votre test peut être positif et vous n'êtes pas enceinte.
Il peut arriver que le test de grossesse indique un résultat négatif alors que la femme est effectivement enceinte et qu'elle n'a donc pas ses règles. Le test a peut-être été effectué de manière précoce, et l'urine ne contenait pas assez d'hormone bêta-HCG pour être détectée à la date du test.
Cela peut se produire lorsque le test est réalisé trop tôt et que la présence de l'hormone hCG dans l'urine est encore trop faible pour être détectée.
Les seules raisons pour obtenir un résultat faussement positif sont une fausse couche très tôt pendant la grossesse ou la prise de certains médicaments pouvant fausser les résultats. C'est le cas notamment de certains produits utilisés pour traiter l'infertilité. Les résultats négatifs sont par contre moins fiables.
Lorsque le test indique que vous n'êtes pas enceinte alors que vous l'êtes, il s'agit d'un faux négatif. Un faux négatif peut être lié par exemple : au décalage d'une ovulation qui se serait produite en fin de cycle; à la réalisation du test de manière trop précoce alors que les taux d'hormones sont encore trop bas.
Oui, c'est possible. Obtenir un résultat négatif ne signifie pas que vous n'êtes pas enceinte : cela peut simplement vouloir dire que le taux de hCG n'est pas suffisamment élevé pour que le test détecte cette hormone dans vos urines.
Quand faire un test de grossesse urinaire ? Un test de grossesse urinaire peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles. Si vous choisissez un test de détection précoce, vous pouvez effectuer votre test jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles.
Le test est positif alors que vous n'êtes pas enceinte. Ce résultat peut être du aux prises de certains médicaments. Les neuroleptiques, les diurétiques ou les antihistaminiques en font partie. Un faux test de grossesse positif peut également avoir d'autres causes.
Faux négatif dû à un taux de bêta-HGC naturellement bas
Vous êtes enceinte, mais le test ne détectera pas l'hormone de grossesse. Ceci est dû au fait que les niveaux de bêta HCG peuvent varier d'une femme à l'autre.
La grossesse s'accompagne de divers maux qui sont, la plupart du temps, sans gravité. Si la couleur de l'urine est jaune foncé ou orange, cela peut être un signe de déshydratation. Essayez de boire davantage de liquide dans la journée, jusqu'à ce que votre urine redevienne jaune pâle.
Un test n'affichera un résultat positif erroné que si votre corps présente un taux de hCG pour une toute autre raison, comme par exemple si vous avez été récemment enceinte, si vous prenez des traitements pour favoriser la fertilité contenant de la hCG ou si un état médical vous a été diagnostiqué, comme des kystes ...
Le plus souvent, cela est dû à un changement temporaire dans le sang, ce qui peut arriver après une infection, une maladie ou un vaccin. Certains aliments et suppléments à base de plantes peuvent également être en cause, bien que cela soit plus rare.
Cette hormone est produite par le placenta dès les premiers jours de grossesse. La hCG est détectable dans l'urine entre le 8e et le 14e jour suivant la dernière ovulation, lorsqu'il y a eu fécondation. Elle est normalement détectable 26 à 36 jours suivant les dernières menstruations.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Vous pouvez utiliser notre outil numérique pour savoir quand faire un test de grossesse. Il est cliniquement prouvé que tous les Tests de grossesse Clearblue sont fiables à plus de 99 % pour détecter une grossesse dès la date présumée de vos règles.
En cas de retard de règles inhabituel et si votre test de grossesse est négatif, le plus simple est d'attendre le retour de votre cycle à la normale, sans stress… Même si cela paraît plus facile à dire qu'à faire, tentez de faire confiance à votre corps et de prendre soin de vous en patientant !
Une évaluation et une surveillance plus poussées sont nécessaires. Un taux d'hCG anormalement bas ou augmentant lentement peut être le signe d'une grossesse anormale, telle qu'une grossesse extra-utérine ou un risque de fausse couche. Une évaluation et une surveillance plus poussées sont nécessaires.
La fiabilité des tests de grossesse urinaire
Si le test de grossesse urinaire est positif : il indique donc avec certitude que vous êtes enceinte (99 %). Si le test de grossesse urinaire est négatif : il indique que vous n'êtes pas enceinte (99%).
Les nausées
Si certaines n'auront que quelques nausées matinales, d'autres devront composer avec des vomissements de jour comme de nuit. En cas de grossesse, les nausées peuvent apparaître très tôt après la conception, en raison des fortes modifications hormonales.
Peut-on faire un test de grossesse le soir ? Vous pouvez réaliser votre test de grossesse le soir, surtout si vous avez attendu au moins cinq jours de retard de règles, quel que soit le moment où vous faites le test, si la grossesse est avérée, le résultat sera positif.
Pour obtenir un résultat exact, il est préférable de faire le test le matin. Ce sont vos premières urines du matin qui contiennent le taux le plus élevé d'hCG. Si vous faites un test de grossesse sans attendre que huit jours se soient écoulés après votre date d'ovulation, vous pouvez obtenir un faux négatif.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Il n'est pas possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre. Lors des premiers jours de grossesse, l'utérus n'est pas assez augmenté pour être palpable. Le fait de toucher son ventre ne permet donc pas de savoir si une grossesse a débuté ou non.
Saignement d'implantation ou petites pertes de sang
Bien que le saignement d'implantation puisse survenir à peu près au moment où vos règles sont attendues, il existe des moyens de le repérer : Le saignement d'implantation dure environ 1 à 2 jours, au lieu de 3 à 7 jours comme pour les règles.