Peu énergivore, cet appareil nécessite une puissance souvent inférieure à 100 W (50-90 W en moyenne).
En termes de consommation électrique, le rafraîchisseur d'air est peu gourmand, avec une consommation généralement inférieure à 100 watts, qui peut baisser jusqu'à 50 watts pour les appareils les plus économiques.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un rafraîchisseur d'air ? Les rafraîchisseurs d'air sont en général moins chers que les climatiseurs et sont plus écologiques : ils utilisent moins d'électricité et fonctionnent sans fluide frigorigène.
Le rafraîchisseur d'air possède un avantage de taille sur le ventilateur : il refroidit réellement la température d'une pièce, en humidifiant l'air ambiant.
L'été arrive, la température augmente progressivement dans votre logement et il est souvent difficile de la faire redescendre. Si l'utilisation d'un ventilateur reste la solution la plus courante pour obtenir une sensation de fraîcheur, malheureusement, cela ne fait pas diminuer la température d'une pièce.
Installer son rafraichisseur d'air
Un rafraichisseur d'air doit toujours être mis sur une surface plane et loin d'une source de chaleur. Ne dirigez pas le flux d'air directement vers un mur ou un meuble.
Le rafraîchisseur d'air fonctionne comme un "ventilateur amélioré". Son système ressemble beaucoup à la technique qui consiste à mettre une serviette humide devant son ventilateur pour refroidir l'air soufflé par ce dernier.
Un rafraichisseur d'air est un appareil très économique à l'usage. Comptez moins de 100 W pour une pièce de 20 à 30 m2. De plus, son prix est beaucoup plus attractif que celui d'un climatiseur, entre 140 et 220 euros pour un rafraîchisseur d'air Klarstein.
OneConcept King Cool
Commercialisé autour de 139 € sur la plupart des sites de vente en ligne, ce rafraîchisseur d'air OneConcept King Cool est l'un des plus puissants du marché : son débit d'air peut atteindre 2 340 m³ par heure.
Pour humidifier le tampon, il est nécessaire de remplir le réservoir du rafraichisseur d'air. Si l'eau est tiède ou chaude, l'efficacité du rafraichissement sera moindre. En revanche, si l'eau du bac est très froide, le flux d'air à la sortie de l'appareil sera bien plus frais.
Un rafraîchisseur d'air consomme moins qu'un climatiseur et est plus écologique car il n'utilise pas de gaz frigorigène mais il est aussi moins efficace qu'un climatiseur. A la différence du climatiseur, le rafraîchisseur n'offre pas la possibilité de régler précisément une température de consigne.
Climatiseur Klarstein, avec un mode nuit
Ce climatiseur 4 en 1 permet de refroidir, ventiler, déshumidifier et passer en mode nuit. Très silencieux avec ses 65 dB maximum, il bénéficie d'une grande puissance et peut rafraîchir des pièces complètes de près de 60 mètres².
Les refroidisseurs d'air, comme le PAE 25, sont des refroidisseurs à évaporation et ne disposent pas, contrairement aux climatiseurs, de système de refroidissement (comme un réfrigérateur, par exemple).
Les avantages du rafraichisseur d'air
Il est économique : le premier avantage du rafraichisseur d'air est son prix. Il est nettement moins onéreux qu'une climatisation même monobloc (entre 50 et 500 € environ). Il est également très économique à l'usage (moins de 100 W pour rafraichir 20 à 30 m²).
Ventilateur à colonne
En voilà un qui maîtrise bien le rafraîchissement de l'air des grandes surfaces, sans se faire remarquer pour autant. La discrétion en héritage ! Côté consommation, le ventilateur colonne est le meilleur élève de la classe avec une moyenne de 8 kWh/an.
Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant. Mouillez le drap dès qu'il est sec avec un pulvérisateur pour que l'effet se prolonge.
L'alternative à la clim : le ventilateur amélioré
Tout seul, un ventilateur va seulement brasser l'air intérieur qui est de l'air chaud. Pour faire descendre la température de la pièce, il suffit de mettre devant le ventilateur des bouteilles d'eau congelées ou des sacs remplis de glaçons.
Le modèle DIET 50i de chez Symphony est l'un des rafraîchisseur d'air silencieux les plus puissant du marché. Avec un débit d'air de 2000 m³/h il est tout à fait possible de l'installer dans une grande pièce jusqu'à 40 m² de type salon ou salle à manger.
Faites-la basculer vers le bas pour l'ôter complètement ; étape 2 : retirez le filtre de son support ; étape 3 : pour enlever les poussières accumulées, utilisez votre aspirateur à vitesse réduite ; étape 4 : procédez ensuite au nettoyage à l'eau chaude du tampon.
Il est situé entre le filtre et le bloc moteur ou derrière l'échangeur thermique principal (le radiateur). Un refroidisseur joue un rôle important pour qu'un véhicule fonctionne sans problème, en dissipant la chaleur tout en évacuant l'huile des pièces mobiles.
La puissance du rafraîchisseur d'air dépend principalement de la surface de la pièce à refroidir ainsi que le taux d'humidité. Pour une pièce de 25 m², il est préférable de choisir un modèle avec une puissance comprise entre 5 et 25 m³ par minute.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur.
Les montages comme entrée d'air sont préférables, car ils rendent le refroidissement plus efficace. Pour cela, il convient de prévoir l'installation de telle manière que les aérateurs soient dirigés vers la droite. A l'inverse, ils doivent être dirigés vers la gauche pour la sortie de l'air.
Les ventilateurs de Dyson volent alors à votre secours. Les appareils de la marque ne se contentent pas de rafraîchir l'air ambiant : ils le purifient. Sa gamme est régulièrement complétée et enrichie de nouvelles solutions. En ce moment, trois de ces ventilateurs purificateurs retiennent l'attention.
Les humidificateurs d'air sont utiles pour pallier les effets d'un air sec, mais ne vous permettront pas de rafraîchir la pièce en cas de canicule.