Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Une box internet est à la fois un modem, un routeur et une borne WiFi (ou point d'accès). Elle constitue le point d'entrée de votre infrastructure réseau. Elle permet donc la réception d'internet, le fonctionnement du service de télévision mais également de la téléphonie.
Un modem est un appareil qui transforme votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, ligne de fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, ce qui permet ensuite à votre routeur Wi-Fi de vous connecter à Internet.
Une box fait le boulot de modem : On la branche à la prise téléphonique et elle va traduire le signal reçu en signal web, elle rassemble donc les les fonctions de modem, router, switch et point d'accès WIFI. Je vous propose aussi de consulter mon comparatif des FAI français pour bien choisir votre abonnement internet.
Branchez votre adaptateur de courant à l'arrière du modem. Ensuite, connectez votre adaptateur de courant dans une prise murale. Allumez votre appareil en pesant sur l'interrupteur blanc On/Off. Cela peut prendre jusqu'à 10 minutes pour que le modem se connecte à l'Internet.
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur l'un ports jaunes Ethernet (LAN) à l'arrière du modem. Branchez l'autre extrémité du câble Ethernet sur le port Ethernet de votre ordinateur. Branchez une extrémité de l'adaptateur de courant sur le modem.
Le modem est à la fois un modulateur et un démodulateur. Il convertit (ou module) toutes les données numériques en ondes analogiques et, à l'inverse, peut également re-convertir (démoduler) les ondes analogiques en données numériques. En pratique, le modem agit comme un véritable traducteur.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Il existe trois types de modems : câble, DSL et fibre optique. Ils fonctionnent sur différents supports de câble selon votre fournisseur d'accès Internet (FAI).
Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.
Les fournisseurs de services Internet fournissent des services qui vous permettent de naviguer en ligne, d'organiser des vidéoconférences et d'envoyer des e-mails. Ils peuvent également vous fournir un modem.
Vérifier si votre modem fonctionne correctement
Débranchez votre Point de connexion. Attendez 10 secondes et rebranchez-le. Vérifiez de nouveau les voyants du modem. S'il ne fonctionne toujours pas correctement, suivez les étapes pour brancher votre modem et confirmez que vous avez branché les câbles correctement.
L'endroit idéal pour éviter les obstructions est de disposer votre routeur en hauteur puisqu'ils envoient leur signal vers le bas. Par exemple, une bonne option serait d'installer votre routeur sur une étagère ou sur une bibliothèque. Si possible, vous pouvez même l'accrocher au mur.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet.
Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit. Un minimum de 100 Mb/s pour la fibre optique.
Les modems SFR sont nécessaires à l'installation et au fonctionnement d'internet et de la téléphonie, tandis que les décodeurs se connectent aux téléviseurs pour permettre l'accès aux chaînes TV de l'opérateur.
Si vous payez pour de la haute vitesse et que vous ressentez des interruptions ou une baisse de la résolution pendant que vous regardez des vidéos en continu, par exemple, sur Netflix ou YouTube, il est peut-être temps d'investir dans un nouveau routeur.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe. La box 4G fonctionne comme une box internet traditionnelle : il est possible d'y connecter ses appareils par Wi-Fi ou par ethernet pour naviguer sur internet.
Comment connecter la télé à internet??
Pour relier votre téléviseur connecté grâce au Wifi, vous devez : 1- Accédez au menu de votre téléviseur puis à la liste des réseaux sans fil disponibles. 2- Sélectionnez votre box. 3- Entrez le code Wifi de la box puis lancez la connexion.
Les plus performants : Netgear Nighthawk fixe ou mobile
Pour une installation fixe, on choisira plutôt le Netgear AC1900 Nighthawk. Le Netgear Nighthawk M1 (ou MR 1100) est compatible avec 4G LTE de catégorie 16, la plus élevée à ce jour (pas encore utilisée en France !). Il est disponible pour 349€ sur Amazon.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas.
Une connexion dite en mode « modem attaché » (en anglais, Tethered modem ou Tethering) permet à votre ordinateur portable ou de bureau d'être connecté à Internet, en utilisant la connexion de données de votre téléphone. Le téléphone fait donc office de « modem », il est relié à l'ordinateur via un câble USB.