"Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah." Ainsi parle le Coran. « Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah.
Il devient impur et tabou chez les Hébreux, les Phéniciens, les Cananéens, les Crétois, les Éthiopiens et les Indiens. En revanche les Romains, les Germains, les Gaulois, les Grecs en apprécient la chair. Dans l'Ancien Testament, le porc est impur, car il se nourrit d'immondices, voire mange ses propres excréments.
Al-Baqara 173 : « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c'est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d'abattage. Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme.
Aliments interdits par le Coran: « Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui d 'Allah, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez ...
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
1Selon la jurisprudence chiite duodécimaine, les poissons dépourvus d'écailles sont harâm.
La Norvège (depuis 1930), la Suède (depuis 1938), l'Islande, la Suisse (depuis 1893), la Grèce, le Luxembourg et six provinces d'Autriche n'autorisent aucune dérogation. La production de viande halal et casher est donc interdite dans ces pays.
Substances enivrantes
De plus, la plupart des musulmans observateurs s'abstiennent de consommer des produits alimentaires contenant de l'extrait de vanille pure ou de la sauce de soja, ces produits pouvant contenir de l'alcool.
FAIT IMPORTANT. : Pendant le Ramadan, il est interdit non seulement de boire mais aussi de toucher une bouteille d'alcool.
Mais il existe des dérogations pour l'abattage rituel, qu'il soit halal ou casher, au cours duquel l'étourdissement est proscrit. Pendant l'incision de la gorge, le sacrificateur doit prononcer au moment de l'égorgement, seul mode de mise à mort reconnu, une phrase rituelle.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
Qu'est-ce que le halal? Le terme "halal" correspond dans l'islam à ce qui est "permis". Il s'oppose au mot "haram", qui représente ce qui est interdit. Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi.
La « dhabiha », l'abattage halal
Les règles sont strictes et permettent que la viande soit déclarée propre à la consommation. L'animal doit être conscient (le fait qu'il ne soit pas préalablement étourdi divise les musulmans) et égorgé vivant, la tête tournée vers la Mecque.
De fait, les principaux acteurs du marché de la viande halal sont, d'une part, les grands groupes tels que Fleury Michon, Isla délice ou encore Réghalal (filiale du groupe LDC) et d'autre part, nous avons les boutiques indépendantes comme les boucheries qui sont des plus petits acteurs.
La plus grande différence entre une viande Halal et une viande casher est avant tout leur attachement à la religion. Le terme « Halal » est propre à la religion musulmane. C'est la traduction arabe du terme licite qui est l'opposé de « Haram » qui veut donc dire illicite.
Selon le patron, 60% de ses clients sont musulmans et doivent être sûrs que la viande est 100% halal. Les 40% restants ne sont pas musulmans et viennent pour le goût et le prix. Effectivement ici « on ne vend pas cher, c'est sans comparaison avec une boucherie traditionnelle.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Aliments non-permis :
Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Pour ce qui est du saumon fumé, il n'y a pas de produits particuliers destinés à la communauté musulmane puisqu'en principe tout ce qui provient de la mer est « naturellement » halal, sauf ce qui n'a pas d'écailles comme les moules ou les crabes.
Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n'entre pas dans cette catégorie.
Dans l'islam, pas d'âge limite, mais les choses évoluent
Les liens du mariage, tels que vus par l'islam et le Coran, sont au cœur de l'intervention de Malek el-Chaar. Il insiste sur les droits et les devoirs de chacun des conjoints et sur la nécessité de respecter la dignité de la femme.