Tous les aspirateurs fonctionnant avec une batterie, comme les aspirateurs balais ou robots, peuvent encore avoir des puissances dépassant 900 W ; la consommation électrique annuelle des aspirateurs est limitée à 42 kWh maximum (sur la base d'une utilisation standard d'1 h par semaine dans un logement de 87 m²).
La raison principale pour laquelle les robots aspirateurs ont tant de succès c'est qu'ils font le ménage de manière totalement autonome. Plus besoin alors d'être présent et de passer des heures à aspirer son intérieur. Le fait d'être programmable est également un avantage certain.
Pour savoir si un appareil électrique consomme beaucoup d'électricité, le principe est simple, il s'agit de prendre la puissance en Watts d'un appareil et de la convertir en Kilowatt en la divisant par 1000. Ensuite, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures et de jours d'utilisation.
La durée de vie d'un robot aspirateur
Pour une fréquence moyenne de 3 à 4 utilisations par semaine, la durée de vie de votre robot devrait être de 5 à 7 ans environ.
La plupart des aspirateurs robots consomment entre 30 et 90 watts d'électricité par charge, certains modèles consommant jusqu'à 120 watts.
Ainsi pour faciliter le retour de votre robot aspirateur sur sa base, il est conseillé de placer cette dernière sur une surface plane et dure, à l'écart de toutes sortes d'obstacles, et contre un mur pour éviter au robot de déplacer sa base.
iRobot Roomba J7 Plus Le meilleur aspirateur robot de 2022
Voilà la nouvelle référence du marché en termes de robot aspirateur. L'iRobot Roomba J7+ se distingue par plusieurs fonctions avancées qui relèguent le i7+ au simple rang de bonne affaire.
Le Roomba s9+ est à ce jour le plus abouti des aspirateurs-robots d'iRobot. S'il ressemble beaucoup au Roomba i7+ avec son fameux système de vidange automatique que nous affectionnons tout particulièrement, il arbore cette fois une forme en "D" qui lui permet de longer les murs et d'aspirer dans les coins.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
1 - En première place : le chauffage et l'eau chaude
Ils représentent 60 % de notre consommation, qui s'élève à 18 500 kWh par an en moyenne. La chaudière et le chauffe-eau sont toujours les plus gros consommateurs d'énergie, et cela quel que soit leur mode de fonctionnement (fioul, gaz ou électricité).
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Les aspirateurs robots nettoient les sols en utilisant le plus souvent l'action combinée d'une ou plusieurs brosses rotatives et d'une petite aspiration (30 à 40 W).
Il suffit de poser un robot dans un coin pour s'apercevoir que sa brossette n'atteint généralement pas l'extrémité de l'angle. Certains fabricants ont donc fait le choix de donner à leur robot la forme d'un D, pour faciliter le nettoyage dans les angles.
Bien utiliser un aspirateur robot
La toute première est de veiller à charger complètement la batterie de l'appareil avant la première utilisation. Concernant la charge de l'appareil, il faut également vérifier qu'aucun obstacle n'empêche l'aspirateur robot d'accéder à sa base de chargement.
Batterie et mise en charge
Les voyants d'état s'éteindront après 60 secondes pour économiser l'énergie pendant que Roomba est en charge. Pour connaître l'état de la batterie, appuyez sur CLEAN pour allumer le voyant d'état de la batterie. Si la batterie est mise en charge, le voyant d'état est orange.
En résumé Les aspirateurs robots aspirent les poussières et débris de façon autonome, mais les résultats ne sont pas toujours convaincants. Leurs performances varient aussi selon le type de sol. Il existe des modèles à tous les prix, de 100 € à plus de 1 500 €.
Le robot connecté AMIBOT Pure Laser H2O aspire, lave et stérilise les sols jusqu'à 250m2 grâce à son double réservoir à poussières et eau.
1 – L'aspirateur puissant Dyson V11 Absolute Pro : Le meilleur aspirateur. Notre avis : À ce jour, ce modèle s'affiche comme le plus puissant des aspirateurs. Cet aspirateur est l'archétype des appareils électroménagers de cette gamme qui allie performance et utilisation confortable.
il aspire la poussière, comme un aspirateur classique ; il nettoie le sol à l'aide d'eau additionnée de détergent ou de vinaigre blanc, le tout versé dans un petit réservoir avant sa mise en route ; il frotte ensuite doucement pour enlever les taches les plus incrustées ; il termine en aspirant l'eau sale.
Personnellement, je vous conseille les marques, Deebot (Ecovacs), Neato et iRobot. Ce sont des marques qui ont un véritable savoir-faire dans la fabrication d'aspirateurs robots et sont présentes sur le marché depuis le début. Selon moi, ces 2 marques proposent les meilleurs modèles disponibles sur le marché.