Un shampooing mal adapté peut faire empirer les manifestations des pellicules. Si vous souffrez déjà de pellicules et que vous utilisiez un shampooing dont l'efficacité pour se débarrasser des pellicules n'a pas été démontrée par des tests cliniques, vous risquez de voir le problème s'accentuer.
Elles sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s'agit d'une affection bénigne mais inesthétique, qui peut être gênante pour les personnes qui en sont atteintes (soit environ une personne sur deux). Dans certains cas, les pellicules s'accompagnent de démangeaisons et d'une irritation du cuir chevelu.
Elles proviennent en réalité de la surface de l'épiderme et se répartissent dans les cheveux et sur le cuir chevelu. L'explication est la suivante : le renouvellement de la peau et du cuir chevelu fonctionne par cycles d'environ un mois, sauf anomalie.
- Laver les cheveux à l'eau tiède qui n'agresse pas le cuir chevelu à la différence de l'eau chaude ou très chaude, l'idéal étant un dernier rinçage à l'eau froide pour freiner la production de sébum.
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
Les pellicules, qu'elles soient sèches ou grasses peuvent être un symptôme aggravant de la perte de cheveux, mais elles n'en sont pas la cause ! Les pellicules n'empêchent pas les racines de respirer ni le cheveu de pousser.
Comment les reconnaître ? Les pellicules sèches se forment dans les cuirs chevelus secs. Elles ressemblent à de petits flocons blancs qui restent, dans un premier temps, accrochés dans le cuir chevelu, puis se détachent. Elles sont souvent retrouvées dans les vêtements, surtout sur les épaules.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Les pellicules sèches sont le résultat d'un cuir chevelu asséché. Pour les traiter, vous pouvez utiliser des shampoings anti-pelliculaires pour cheveux secs, ou des shampoings doux pour cuir chevelu sensible. L'objectif est d'éliminer en douceur les pellicules et d'apaiser le cuir chevelu.
Dans la phase aigüe, appliquez un shampoing anti-pelliculaire trois fois par semaine pendant un mois minimum. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Vous pouvez, par la suite, effectuer un second shampoing au pH neutre. Sachez que le traitement se fait au cas par cas.
L'huile de noix de coco
Ce produit miracle est très nourrissant pour les cheveux et permet de réduire la quantité de pellicules. Appliquez une petite quantité d'huile (liquide) sur votre cuir chevelu, massez et laissez agir le plus longtemps possible, entre 15 minutes et une nuit entière.
Quand vous observez un point blanc sur la pointe de vos cheveux, ou que le cheveu commence à se séparer comme si l'on pelait une banane, c'est une fourche. La fourche se forme car la cuticule est endommagée. Rappelons que les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
Voici une recette simple et efficace : Mélanger 2 cuillères à soupe de sel (gros ou fin) dans 1/2 verre d'eau puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation pendant 3 à 5 minutes. Attendre 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l'eau tiède. À répéter 2 fois par semaine pendant 4 semaines.
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux. Pour un soin intense, laissez agir toute la nuit.
L'appel à un médecin ou au dermatologue
Le praticien cherchera une cause particulière à la présence des pellicules.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
Le pityriasis du cuir chevelu, plus communément appelé mycose du cuir chevelu ou teigne, est une infection du poil ou d'un ou de plusieurs cheveux, causés par Trichophyton tonsurans et Microsporum canis, deux champignons très contagieux au contact d'un chien ou d'un chat.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.