A quel moment : quel que soit le terme de la grossesse : 1er, 2ème et 3ème trimestres. Sans aucun effet secondaire à dose autorisée (soit 6 à 8 comprimés de Spasfon par jour maximum).
Son utilisation sera aussi possible pour la femme enceinte qui présente des contractions régulières. La posologie du médicament Spasfon est de maximum 6 comprimés par jour à répartir en 3 prises. Un comprimé lyoc sont à laisser fondre sous la langue ou à faire dissoudre dans un verre d'eau.
SPASFON appartient à une classe de médicaments appelés antispasmodiques. Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
A savoir : Le Spasfon n'a pas d'action radicale sur les vraies contractions de début d'accouchement. A la maternité, un monitoring et un toucher vaginal permettront de savoir si votre col de l'utérus a perdu de sa tonicité et de son épaisseur, s'il a commencé à s'ouvrir ou s'il est déjà dilaté à quelques centimètres.
Les fausses contractions sont une préparation à l'accouchement. Elles ont pour but de faire descendre la tête ou le siège du bébé encore plus bas dans le bassin, de raccourcir le col de l'utérus et de l'assouplir, voire de l'ouvrir un peu. Ces contractions sont aussi appelées «contractions de Braxton-Hicks».
Comment éviter les contractions ? En se reposant, en fin de journée. En s'allongeant. Et aussi : s'abstenir de porter de lourdes charges, éviter les situations de stress et penser à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour car l'utérus est un muscle qui, s'il est déshydraté, se contracte.
Le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol possèdent une activité spasmolytique sur les muscles lisses et un effet anti-nociceptif viscéral, en particulier au décours d'épisodes de douleur aigue. Après administration orale, le pic plasmatique est atteint entre 40 et 60 minutes.
Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.
Le paracétamol, l'antidouleur de référence lors de la grossesse. Le paracétamol est l'antidouleur de premier choix pendant toute la durée de votre grossesse.
Dans le cas d'un surdosage il vaut mieux téléphoner à votre médecin, et s'il n'est pas joignable, à un service d'urgence hospitalier ou éventuellement à un centre antipoison. Ceci dit il y a peu de risques, éventuellement réactions cutanées, hypotension possible.
Une femme enceinte peut utiliser Doliprane 1000mg à n'importe quel stade de sa grossesse, mais elle doit opter pour un dosage minimum (pas plus de 3 sachets-doses ou 3 comprimés effervescents par jour) et pour un traitement de très courte durée.
Il agit contre les spasmes (contractions). Ce médicament est indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus.
La respiration
C'est l'élément clé pour gérer et soulager les contractions, comme le rappelle notre sage-femme, Anna Roy : « Vous prenez plein d'air, par le nez ou la bouche, peu importe. Puis vous allez faire l'expiration la plus longue possible. »
Contre-indications du médicament SPASFON
Les comprimés ne doivent pas être utilisés en cas d'allergie au blé (autre que la maladie cœliaque).
Enfin l'enrobage rose caractéristique de Spasfon est composé d'acétate de polyvinyle, talc, saccharose, gomme arabique, gélatine, dioxyde de titane (E 171), érythrosine (E 127), cire de carnauba.
Le Spasfon en suppositoire
D'une manière générale, et bien que le médicament Spasfon en comprimés et en suppositoire soient vendus sans ordonnance, il est primordial de respecter strictement sa posologie : 160 mg par prise, 3 fois par jour.
Si le fœtus ne se développe pas bien (retard de croissance in utero), on conseille à la maman de rester alitée et surtout de s'allonger sur le côté gauche pour permettre une meilleure oxygénation du placenta et donc d'alimenter au mieux le fœtus.
En réalité, elles sont causées par des contractions irrégulières totalement naturelles pendant la grossesse de la femme enceinte. Elles durent plusieurs dizaines de secondes et peuvent arriver n'importe quand dans la journée. Ainsi, le ventre devient dur à chaque contraction.
« Lorsque le bébé déplace son dos on peut avoir l'impression que l'utérus est dur d'un côté. Alors que lors d'une contraction l'utérus est dur partout. » À ne pas confondre non plus avec une douleur ligamentaire : « L'utérus est accroché aux structures avoisinantes par des ligaments.
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…
Autres causes et origines
Les douleurs pelviennes peuvent aussi avoir une origine : digestive : syndrome de l'intestin irritable, troubles du transit, anomalie anorectale telle que des hémorroïdes, une fissure anale, une fistule ; urinaire : infection urinaire ou cystite, colique néphrétique ; rhumatologique.