A l'inverse des piercings traditionnels, les écarteurs, dont la taille peut aller jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre, ne laissent effectivement pas la possibilité à la peau de se reboucher. Ce genre de piercings semble causer du tort à beaucoup de personnes, en particulier quand il s'agit de trouver un travail.
Après avoir retiré vos écarteurs, massez vos oreilles avec de l'huile pour les aider à se cicatriser. Si c'est vraiment nécessaire, vous pouvez faire suturer les trous par un chirurgien pour les fermer complètement et retrouver la forme naturelle de vos lobes.
Un piercing qui se rebouche, ça arrive souvent, très souvent même. La vitesse à laquelle ça se produit peut varier de quelques heures, à quelques jours et même quelques années selon les cas. Selon la perceuse Kookie Lynn interviewée par Allure : « Ça varie d'un corps à l'autre — et même d'un piercing à l'autre.
Cela dépend des personnes. Certaines auront du mal à remettre leurs bijoux au bout d'une semaine sans avoir porté de boucles d'oreilles, même des années après s'être fait percer les oreilles. Pour d'autres, il faudra attendre plusieurs mois avant que les trous se rebouchent.
Un piercing au lobe met entre 4 et 6 semaine à cicatriser !
Tout dépend évidemment de chaque personne, ça peut parfois monter à 8 semaines, par exemple, mais dans la plupart des cas, au bout d'un seul petit mois, le lobe est déjà guéri !
Le second trou est légèrement plus douloureux que le premier : plus on monte et plus ça fait mal! En même temps ça dure quelques secondes et reste supportable. Et quand tu fais une piqure c'est pareil!
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Les temps de cicatrisation
Vous l'avez compris, vous devez garder vos boucles d'oreilles médicales et piercings provisoires pendant tout le temps que dure la cicatrisation de vos trous de perçage. En moyenne, il faut : 6 semaines pour le lobe de l'oreille.
L'opération de plastie du lobe d'oreille
La procédure se déroule sous anesthésie locale pure et dure environ 30 minutes. Les incisions sont situées dans la cicatrice elle-même. Le chirurgien réalise ensuite un geste de plastie locale pour améliorer l'aspect du lobe ou le diminuer si besoin.
La principale raison qui justifie la difficulté de faire entrer votre boucle d'oreille dans les lobes de vos oreilles est la rapidité avec laquelle les trous se referment. En effet, vous devez savoir que ce trou se comporte comme n'importe quelle plaie.
7 semaines pour le piercing du lobe de l'oreille et de l'arcade sourcilière voire plusieurs mois. 2 mois pour le piercing de la lèvre. 6 mois pour les mamelons et les organes génitaux. Environ 7 mois pour le cartilage de l'oreille.
En l'espace de quelques heures, un piercing au nez peut se reboucher. Plus il est récent plus il se rebouche d'ailleurs facilement. D'autant plus pour les personnes cicatrisant rapidement. À moins de vouloir justement qu'il se rebouche, le mieux est donc de ne jamais retirer trop longtemps le bijou.
Le piercing smiley peut être rejeté au bout de quelques jours ou resté en place durant plusieurs années. Il peut également se reboucher très rapidement si vous l'enlevez.
Chaque perceur a ses propres recommandations, qui vont de quelques semaines à plusieurs mois. Beaucoup vous conseilleront d'attendre au moins six semaines, mais considérez cela comme un strict minimum. Si vous pouvez attendre plus longtemps, vous augmenterez vos chances de vous étirer efficacement et en toute sécurité.
Choisissez le diamètre de l'écarteur directement supérieur à celui du trou de votre oreille, enduisez-le de vaseline, ou mieux, d'huiles de Jojoba ou autres huiles essentielles et insérez le tout en douceur, progressivement sans jamais forcer dans le trou de l'oreille.
Aujourd'hui, les écarteurs sont utilisés pour se donner un air décalé. Attention avant de vous lancer dans l'expérience, sachez que les trous ne se reboucheront pas comme c'est le cas pour les piercings classiques. Vous devez débuter par de petits anneaux avant de pouvoir augmenter le diamètre.
Avec le vieillissement physiologique et la perte progressive de la graisse au niveau des lobes, il existe naturellement un allongement de l'oreille. Dans certains cas, l'allongement des lobes n'est pas naturel, il est provoqué volontairement par le port d'écarteurs.
VOUS AUSSI, VOUS AVEZ UN TROU DE BOUCLE D'OREILLE QUI S'EST ÉLARGI ? « En fait, c'est tout bête, on fait une petite anesthésie locale du lobe de l'oreille, puis avec la pointe d'une lame, on retire une fine languette de peau, superficiellement, de chaque côté de la béance.
L'otoplastie pourra être remboursée par votre Mutuelle, qui prendra en charge une partie des honoraires du chirurgien, selon le contrat souscrit (100% du tarif sécurité sociale = 176 €). Selon le nombre d'implants nécessaires, le prix d'une otoplastie par Earfold sera donc de 2000 à 4000 €.
Les causes. Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Un pistolet perce-oreille mal désinfecté, du matériel qui n'a pas été stérilisé, un local mal entretenu comme un coin de bijouterie ou un stand sur le marché…
Les deux premières semaines, il faut désinfecter votre piercing à l'aide d'un désinfectant, mais également le nettoyer avec un savon doux au pH neutre et bien faire bouger votre boucle d'oreille temporaire. Rincez ensuite à l'eau claire, puis versez du sérum physiologique dessus.
Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.