Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.
La première différence entre un camping-car et un fourgon aménagé est structurelle. Un camping-car profilé est conçu sur un châssis (ou porteur) sur lequel l'aménageur greffe une cellule, tandis que le fourgon est aménagé sur la base d'un véhicule utilitaire.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Un van désigne plutôt les petits modèles, ceux qui sont compacts et font moins de 2 m de hauteur tandis que les fourgons sont de taille plus longue (entre 5 et 6 m de long) et sont plus haut (se rapprochant plus d'un camping-car).
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
La loi sur les vans aménagés en France
Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable. Par contre, il y a des conditions qui obligent à l'homologation.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
1. Véhicule fermé, aménagé pour le transport des chevaux. 2. Voiture du type fourgon ou minibus, aménagée pour le transport des personnes.
De part leur gabarit compact, les fourgons et vans sont maniables et facile à conduire. Très proches de la voiture, ils ont une taille raisonnable et chacun peut rapidement les prendre en main.
Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d'1 heure de marche des accès routiers et des limites. Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits.
Sanctions en cas de camping sauvage non autorisé
En cas de pratique du camping sauvage non autorisé, le contrevenant s'expose à des amendes de la première à la cinquième catégorie : planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.
En ville ou à la campagne, un fourgon aménagé se fait plus discret qu'un camping-car. Leur hauteur inférieure à 2 mètres permet aux vans à toit relevable de circuler et de se garer partout ! Les vans jouissent d'une cote d'amour élevée, d'où des prix soutenus en seconde main.
La Speedtrott. SpeedTrott est une trottinette électrique pliable donc pratique, confortable et performante : Une simple pression sur la gâchette vous fait démarrer ! Elle est équipée de freins à disques, d'un phare avant LED et de clignotants et convient donc aussi bien à la ville qu'à la campagne !
Le porteur est la base du camping-car. Son châssis, son moteur, et plus dans le cas d'un profilé (qui conserve la carrosserie de cabine) ou d'un fourgon (la totalité de la carrosserie). Il s'agit toujours d'un utilitaire produit par un constructeur automobile (Fiat, Citroën, Ford…)
Quand le mot van désigne un véhicule semblable à une fourgonnette, une camionnette, un minibus, il se prononce [ van ] (« vanne »). Ce mot est un emprunt à l'anglais et il est de la même famille que caravane .
Sydney, le plus petit des fourgons Hymer Camper Vans (4,96 m) a tout pour plaire : 4 couchages, modularité de 3 à 5 places route, toit relevable... Suiv. Révélé au salon de Düsseldorf 2013, digne successeur de feu l'Hymer Car 302, le Sydney est devenu le taulier des fourgons ultra-compacts.
Qu'est-ce qu'un aménagement de véhicule? Un aménagement de véhicule consiste en l'installation d'un équipement fixe qui modifie la structure intérieure ou extérieure de l'auto. Par exemple, des barres fixes ou un coffre de toit correspondent à un aménagement, tandis que des sangles amovibles n'en sont pas un.
Le meilleur compromis semble cependant s'établir autour d'un véhicule de 5,99 m sur Fiat Ducato ou Citroën Jumper doté de quatre places nuit et dont la mise en place ne requiert aucune transformation de la dînette.
En 2021, de plus en plus de marques s'y mettent : Laika, Knaus et Weinsberg, Karmann Mobil, Benimar, Westfalia…
Un fourgon aménagé est considéré comme étant un véhicule avec un aspect modifié à l'intérieur et parfois à l'extérieur dans le but de le transformer en véhicule de loisir tel qu'un camping-car. Avant de se lancer dans une telle aventure, sachez qu'un fourgon aménagé par vos soins devra obligatoirement être homologué.
Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.
Les avantages de l'homologation
Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Avec les mesures qui se renforcent année après année, les contrôles techniques n'acceptent plus les fourgons qui sont aménagés (et qui respectent les 5 conditions d'un camping-car).