Les végétariens se nourrissent de céréales, de fruits, de légumes, de noix et éventuellement d'œufs et de lait. Les végétariens qui excluent le lait et les œufs (et leurs dérivés) sont appelés végétaliens.
Les végétariens. Les végétariens ne consomment pas de chaire animale. Ils mangent des sous-produit animaux, c'est à dire les œufs, le lait, le miel, le fromage…
L'alimentation végétarienne regroupe toutes les catégories d'aliments à l'exclusion des viandes et poissons, on y retrouve donc les féculents et céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers et œufs, les matières grasses, les légumineuses et les produits sucrés.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. La différence entre un végétalien et un végétarien est dans les aliments dont ils se privent. En effet, le végétarien est une personne qui a décidé de ne manger aucun animal terrestre comme le boeuf, le porc ou le poulet.
Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
Ce n'est pas une surprise. L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
Légumineuses et céréales
Les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles...) sont certainement l'alternative végétale la plus populaire à la viande. En association avec les céréales, les légumineuses peuvent apporter à l'organisme les acides aminés dont il a besoin.
En moyenne, les végétariens consomment moins de produits ultra-transformés, souvent responsables d'un surpoids. De plus, leur alimentation riche en fibres augmente la satiété et a donc un effet bénéfique sur le poids.
Un repas végétarien/ végétalien équilibré est généralement composé : – d'une source de céréales complètes : blé, riz, orge, millet, maïs, épeautre, sarrasin, avoine, … – de légumineuses (sources majeures de protéines, glucides et fibre) : lentilles, haricots, pois, tofu, …
Régime végétarien : ce qu'on ne mange pas
Viandes : abats, côtes, gigots, steak, tout produit issu d'un animal reste exclu. Poissons : les poissons comme le thon, les sardines, les maquereaux, les harengs, les truites sont également interdits dans un régime végétarien.
Il est en effet obtenu à partir des cellules stomacales des jeunes ruminants, en raison de la teneur élevée en chymosine (l'enzyme responsable de la digestion du lait maternel). Le régime végétarien est donc incompatible avec la consommation de la majeure partie de la mozzarella du marché.
L'avocat est la star de l'alimentation actuelle. Sur des tartines, dans les poke bowls, en guacamole, on le voit dans tous les restaurants branchés et notamment ceux végétariens car il est riche en protéines et source de gras, une bonne alternative à la viande, le beurre et les œufs.
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens. Originaire d'Asie du Sud, partons à la découverte de ce fruit exotique plein de promesses.
Le flexitarisme (mot-valise associant flexible et végétarisme), ou semi-végétarisme, est une pratique alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de chair animale (viande, poisson, etc. ).
Un végétarien ne mange pas d'animaux (animaux terrestres, poissons, mollusques, crustacés...) et pas les produits ayant nécessités la mort d'animaux comme la gélatine ou la présure. Les végétariens se nourrissent de céréales, de fruits, de légumes, de noix et éventuellement d'œufs et de lait.
Peu connu, le régime pescetarien est fréquemment confondu avec le régime végétarien. En réalité, les pescetariens ne consomment certes pas de viande rouge ni de viande blanche, mais mangent du poisson et des fruits de mer. Le terme tire en effet son origine du latin «piscis», qui signifie «poisson».
Normalement, le végétarien ne mange pas de poisson. Mais il existe un végétarisme moins strict qui autorise la consommation de produits marins : les poissons, les crustacés et les coquillages.
Il ne mange donc évidemment aucune chair animale, ni charcuterie, ni poisson, ni coquillages ou crustacés, MAIS AUSSI il ne consomme pas d'oeufs, de lait, de beurre, de laitages, de fromages, de miel ou autres produits de la ruche, ainsi que toutes préparations contenant ces produits.
Les aliments interdits dans l'alimentation végétalienne
De plus, les produits laitiers, le beurre, le miel ainsi que la gélatine sont interdits. En effet, même si la fabrication de ces produits ne nécessitent pas la mise à mort de l'animal elle résulte tout de même de leur exploitation.
Ces régimes comptent souvent des taux moins élevés de matières grasses totales, de gras saturés et de cholestérol qu'une alimentation à base de viande. De plus, ils offrent davantage de fibres, de magnésium, de potassium, d'acide folique, et d'antioxydants comme les vitamines C et E.
Pythagore, le premier végétarien
Ce sont les bêtes qui assouvissent leur faim avec de la chair, et encore pas toutes car les chevaux, les moutons et les bœufs se nourrissent d'herbe.
Je suis végétarien(ne)/le végétarisme
Le régime végétarien exclut la consommation de chair animale, c'est à dire la viande rouge, la viande blanche, la charcuterie, le poisson, les coquillages et les crustacés.
Ces protéines "parfaites" sont mieux assimilées par l'organisme et agissent ainsi pleinement dans le processus de construction musculaire. Grâce à cette particularité, l'œuf représente donc un aliment idéal pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande et de poisson.
Amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, noix et cacahuètes. Ces oléagineux (ou plus communément fruits secs) apportent à notre organisme les bonnes graisses dont il a besoin ainsi que des protéines végétales !