Voyager en Italie lorsque l'on est ressortissant de l'Union européenne reste simple. Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen: titleContent sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Avoir rempli avant votre départ pour l'Italie un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali – dPLF https://app.euplf.eu/#/ ). Un formulaire par adulte doit être rempli. Les mineurs accompagnés par une personne majeure peuvent figurer sur le formulaire de cet adulte.
Le livret de famille n'est pas un document d'identité et ne permet pas de voyager hors de France. Pour plus d'informations, merci de consulter l'article dédié de service-public.fr.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Une carte d'identité périmée n'est plus valable, c'est-à-dire qu'elle n'a plus force de preuve pour justifier de son identité.
Alors, si vous n'avez pas de carte d'identité, comment pouvez-vous voyager en Europe ? Une alternative acceptée est le passeport. Un passeport est généralement accepté comme forme d'identification dans tous les pays et peut donc être utilisé pour voyager dans l'UE.
Les pays qui acceptent une carte d'identité expirée sont Andorre, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Turquie, et la Tunisie qui n'accepte les ...
Depuis 2014, les cartes d'identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité. Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.
Le délai pour refaire une carte d'identité en France peut varier en fonction de différents facteurs tels que la période de l'année et la région où vous effectuez la demande. En règle générale, le délai moyen pour obtenir une nouvelle CNI en France est d'environ 20 jours ouvrables.
Vous et votre enfant mineur voyagez en Europe
Pour voyager dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, le mineur doit présenter une carte d'identité valide.
Depuis la France
Transavia assure de nombreux vols directs entre la France et l'Italie, avec notamment des liaisons allerretour entre Paris-Orly et Naples (2 heure 20) à partir de 45 euros environ l'aller, ainsi que des liaisons au départ de Nantes pour Venise (à partir de 39 euros environ l'aller).
Comment faire la demande. La procédure de regroupement familial comporte deux phases : La première phase se passe au bureau de l'immigration, appelé 'Sportello Unico Immigrazione' en italien. La deuxième phase se passe au consulat italien dans le pays où résident les membres de votre famille.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Oui, en cas de contrôle d'identité
Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.
Les seules forces de l'ordre habilitées à effectuer un contrôle d'identité sont : les policiers de la police nationale. les gendarmes ayant la qualité d'agents de police judiciaire ou d'agents de police judiciaire adjoints.
Le contrôleur peut demander une pièce d'identité lors du contrôle mais tous les documents ne sont pas acceptés. Seuls les cartes d'identité, les passeports ou les cartes de séjour sont jugés valables.